Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2015, 18:37:50

Effectivement, je pense qu'une possession ne devrait pas être taxée, mais la plus value est un revenu et devrait donc être taxer comme revenu.
Art ou pas art.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Baltorupec » 12 mai 2015, 19:15:18

Jeff Van Planet » Mar 12 Mai 2015 - 18:26 a écrit :
Baltorupec » 12 Mai 2015, 16:58:57 a écrit :Oui, autant imposer tout les revenus ;).
La source du problème est que l'ISF ne concerne pas les revenus, mais une valeur théorique.
Je suis bien d'accord :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par wesker » 12 mai 2015, 19:39:45

Jeff, quand tu encaisses une plue value de plusieurs millions d'euros, cela n'est pas théorique, c'est concret.

Tout autres revenus et plus values étant, parfois trop fortement taxés, n'est il pas, au contraire judicieux de réduire la fiscalité sur les plus value de cessions des parts sociales de petites entreprises que sur les objets d'arts ? Je n'en sais rien, je ne fais que poser la question, car je m'interroge sur la motivation à acquérir une statue ou une toile à ce prix, quand il y a tant de problèmes de débouchés, de perspectives ou de financement des entreprises. Ces sommes permettraient, certes modestement de contribuer sensiblement à répondre à ces problèmatiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2015, 20:32:59

<<Jeff, quand tu encaisses une plue value de plusieurs millions d'euros, cela n'est pas théorique, c'est concret.>> ici on parle d'ISF est jusqu'à preuve du contraire, l'ISF ne se paye pas sur des plus values mais sur une valeur théorique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Narbonne » 12 mai 2015, 22:52:13

Jeff Van Planet » 12 Mai 2015, 17:26: 46 a écrit :
Baltorupec » 12 Mai 2015, 16:58:57 a écrit :Oui, autant imposer tout les revenus ;).
La source du problème est que l'ISF ne concerne pas les revenus, mais une valeur théorique.
Pour les successions c'est la même chose (valeur théorique) et il est nécessaire de le faire (pour le partage entre héritiers).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2015, 17:11:19

Sauf que l'ISF on peut (et on doit) s'en passer.
De plus l'héritage, qui n'à rien à faire dans ce sujet, devrait être remplacé par le don.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par Papibilou » 14 mai 2015, 09:34:29

Que l'héritage soit taxé ne me choque pas, d'autant qu'il existe des abattements importants. Que les plus values sur les transactions d'oeuvres d'art le soient également mais pas au titre de l'ISF, bien sûr. En revanche ces plus values sont sous taxées actuellement.
Le particulier qui détient un objet d'art depuis plus de douze ans peut être exonéré de toute fiscalité à la revente. C'est tout simplement l'application de l'abattement de 10% par année de détention de la plus-value au-delà de la deuxième année prévu dans le régime de droit commun qui conduit à ce résultat. Attention depuis 2014, l'abattement est passé à 5% par année de détention soit une éxonération totale au bout de 22 ans. Ouf !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par wesker » 14 mai 2015, 14:39:04

A l'heure où il faut inciter à l'initiative et valoriser le travail, la réussite, l'effort, l'héritage qui consiste à percevoir les fruits du travail d'un autre et se contenter de le gérer ou de le dilapider ne s'inscrit pas véritablement dans cette logique.

Evidemment, permettre la transmission d'un petit patrimoine ou un patrimoine moyen en franchise d'impôt n'est pas dérangeante en tant que telle au contraire elle est souhaitable et incite les chefs d'entreprise à se battre pour valoriser leurs boîtes, par exemple. Mais transmettre des empires ou des statues alors que les héritiers qui n'ont fait aucune preuve peut être, pour l'immense majorité, déroutante s'il n'y a pas une fiscalité la dedans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par johanono » 14 mai 2015, 15:11:14

Il y aussi des raisons pragmatiques qui expliquent que les œuvres d'art soient aujourd'hui extraites du calcul de l'ISF. De telles œuvres sont généralement assez difficiles à évaluer. S'il fallait les intégrer au calcul de l'ISF, cela poserait des difficultés juridiques, il en résulterait donc un contentieux important.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par wesker » 14 mai 2015, 20:56:38

Certes mais la plus value réalisée lors des cessions de ces oeuvres ne peut elle pas être soumise à la fiscalité ? Objectivement, je préfère, de loin inciter ceux qui ont des capitaux à investir dans les entreprises de proximité, à assurer des financements à ces petites boîtes qui créent les emplois dont le pays a besoin plutôt que de laisser les statues ou toiles prendre la poussière ! Ce n'est que mon opinion, je ne prétend pas tout comprendre du marché de l'art mais, au vu des sommes qui s'échange, j'ai, tout de même le sentiment que celles et ceux qui y participent pourraient davantage contribuer au redressement des économies. L'argent me semble plus utile dans le financement des entreprises et de l'économie que dans ces " caprices" si j'ose dire!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par karoline » 15 mai 2015, 00:25:51

Ramdams » 12 Mai 2015, 16:32:54 a écrit :Encore une preuve, s'il en fallait une, de l'aberration de l'ISF. Cela supposerait en effet que l'on ait une idée de la valeur de vos objets. Le pauvre qui détient un trésor malgré lui se verrait soumis à l'ISF.
Il y a bien des pauvres agriculteurs qui doivent payer ISF parce que leur ferme vaut maintenant une fortune!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 10:01:02

Karoline, ce cas là peut se résoudre assez facilement. Mais, je préfère me préoccuper de celui qui ne trouve pas d'emplois, par des mesures d'accompagnement, de prise en charge, de formation, de reconversion etc....ou de celui qui bosse et ne parvient pas à s'en sortir que ce celui qui est soumis à l'ISF parce qu'il dispose d'un patrimoine conséquent. C'est une question de priorité. Evidemment que le calcul de l'ISF pénalise des français moyens et que donc la réforme du calcul de son assiette doit être réalisée, étant entendu qu'il est plus pertinent de soumettre les revenus à la fiscalité plutôt que les patrimoines que sont, déjà, taxés lors des droits de succession.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par El Fredo » 15 mai 2015, 11:30:40

karoline » 14 Mai 2015, 23:25 a écrit :
Ramdams » 12 Mai 2015, 16:32:54 a écrit :Encore une preuve, s'il en fallait une, de l'aberration de l'ISF. Cela supposerait en effet que l'on ait une idée de la valeur de vos objets. Le pauvre qui détient un trésor malgré lui se verrait soumis à l'ISF.
Il y a bien des pauvres agriculteurs qui doivent payer ISF parce que leur ferme vaut maintenant une fortune!!
L'outil de travail est défiscalisé, ce sont sans doute des agriculteurs à la retraite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par karoline » 15 mai 2015, 12:04:24

Je propose de commencer par faire le tri entre les dépenses d'Etat utiles et inutiles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Œuvres d'art soumises à l'ISF ?

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 14:03:23

Très bien, alors Karoline, j'imagine que tu seras favorable à la baisse du nombre de sénateurs, à la fermeture de la crèche, près de chez toi ou au commissariat de police ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré