L'appétit des Français pour la propriété est-il intact ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'appétit des Français pour la propriété est-il intact ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 18:36:53

Bonjour,
Le taux de propriétaires immobiliers plafonne en France depuis 2006, d'après une étude de l'Insee. Un taux plafond a-t-il été atteint ? Il faudra attendre la prochaine reprise économique pour le savoir.

Les Français perdraient-ils leur appétit pour la propriété ? Entre 2006 et 2013, le taux de ménages propriétaires en France n'a en effet progressé que de 57,2 % à 57,9 % selon la dernière étude sur le Logement de l'Insee.

Le début du 21e siècle n'est d'ailleurs pas propice à l'accession à la propriété pour les ménages français puisque la part de propriétaires en 2001 était déjà de 56%. Cette faible évolution est, à première vue, étrange car on entend souvent les acteurs de l'immobilier répéter à qui veut l'entendre que les Français ont "une brique dans le ventre". Une façon, certes, d'acculturer la population à la nécessité d'acheter ou de vendre un bien immobilier, leur cœur de métier.

Ainsi, il se dit que le fait de devenir propriétaire est un marqueur social et de réussite. Une situation que les professionnels du secteur s'attèlent à préserver au maximum, puisqu'elle est la condition sine qua non de la pérennité de leurs profits.

(...)

Le niveau des prix élevés et la conjoncture économique difficile ont, en fait, provoqué de la retenue chez un certain nombre de ménages souhaitant accéder à la propriété. Ils sont dans une position d'attente. Et "lorsque la conjoncture économique repartira, il est possible qu'il se produise une explosion des demandes à l'achat", pense Jean-Claude Driant. "L'accession à la propriété est un engagement sur vingt ans et suppose de la stabilité et de la sécurité financière", ajoute-t-il.

Un potentiel pour plus de propriétaires ?
En outre, la France se situe en dessous de la moyenne européenne (65%) de ménages propriétaires. Des pays voisins comme l'Espagne (plus de 80%) ou le Royaume-Uni (environ 70%) ont une part plus grande de propriétaires qu'en France. Dans l'absolu, il existe donc un potentiel de hausse.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'appétit des Français pour la propriété est-il intact ?

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2015, 14:52:03

Être propriétaire en France a beaucoup moins d'avantages qu'ailleurs en Europe. Je ne trouve en effet plus beaucoup d'avantages à la propriété. Être locataire, c'est être exempté de la taxe foncière, se reposer sur le propriétaire quand il y a un pépin, et toucher des allocations logement, que ne touche pas un proprio. Et surtout, la propriété est un boulet : tant qu'on n'a pas vendu son bien, on est obligé de le payer même si on n'y habite plus. Quand on est locataire, dès que le bien ne nous plait pas, on rompt le bail et basta.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré