François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 11:52:14

Ramdams » Mar 21 Avr 2015, 11:18:00 a écrit :Et si "austérité" signifie moins d’État, alors je signe.
Dans ce cas, mon cher Ramdams, au lieu d’envisager de vous expatriez dans les pays d’Europe du nord, vous devriez aller vivre dans des pays où l’état est déficient, comme en Grèce.

En France, aucun homme politique – pas même Bayrou – ne dit qu’il veut moins d’état. Même si c’est bien cela l’objectif des libéraux. Car il sait bien que les Français sont attachés à leur système de protection sociale et à leurs services publics. Alors il dit qu’il veut un état moins coûteux mais plus performant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 12:09:34

Je suis content de lire qu'aucun homme politique ne dit vouloir moins d’État en France, ils sont en effet tous jacobins. C'est pourquoi je trouve absurde de qualifier untel ou untel de libéral. Par ailleurs, il y a une différence entre vouloir moins d’État dans un pays très étatisé comme la France et plébisciter un pays où l’État est déficient.

Les subventions sont un financement par le haut, qui correspondent bien à des périodes d'après-guerre. Etant donné la crise de la représentativité en France, il convient d'adopter un financement par le bas et de donner moins de pouvoirs aux mandats représentatifs, surtout dans l'économie. Cela revient ni plus ni moins à diminuer le poids de l’État, qu'il soit central ou décentralisé, et sa capacité à intervenir sur le marché.

Dans le cas contraire, on obtient une économie archaïque, qui fonctionne aux corporatismes et aux clientélismes. La France donc.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 12:15:31

Ramdams » Mar 21 Avr 2015, 12:09:34 a écrit :Je suis content de lire qu'aucun homme politique ne dit vouloir moins d’État en France
Ils ne le disent pas mais ils le font. S'ils avouaient leurs objectifs, ils ne seraient jamais élus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 13:02:00

Ramdams a bien raison : il y a un juste milieu entre un État omniprésent et bureaucratique, sans être très efficace, comme en France, et un Etat très peu présent dans une société inégalitaire, comme aux États-Unis.

Le libéralisme a mauvaise presse en France, car les gens sont habitués (et peut-être un peu trop) à avoir un État très présent dans la vie économique et sociale. Il ne saurait être question d'un système à l'américaine : les gens n'en voudraient pas, et moi-même, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. Mais rien n'interdit d'améliorer la situation existante, de trouver un système où l’État intervient un peu moins, et de façon moins bureaucratique, sans pour autant tomber dans le système à l'américaine.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par signora » 21 avr. 2015, 13:26:19

Nombrilist » 21 Avr 2015, 07:26:22 a écrit :Je ne pense pas qu'il parle de subventions aux particuliers, mais plutôt de subventions aux entreprises, et j'imagine que dans les propos de Bayrou, une mairie qui fait refaire une route, c'est une subvention au bâtiment.
Je te signale que Bayrou est monté au créneau quant on a privatisé les autoroutes.
Il semble qu'on aurait été sages de l'écouter.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par signora » 21 avr. 2015, 13:33:31

Pour le président du Modem, il faut "clarifier, simplifier, raccourcir les circuits de décision, et faciliter la décision des entrepreneurs devrait être le nouveau cadre qu'on se fixe comme objectif de bâtir", car poursuit-il, "moins l'État sera présent avec son carnet de chèques sans provision, prodiguant des crédits et des allocations pris sur fonds publics, c'est-à-dire sur le contribuable, et mieux on se portera." D'autre part, François Bayrou avoue ne pas avoir été convaincu par l'interview de François Hollande sur Canal+ dimanche. "Je ne vois pas ce qui aurait pu faire changer d'opinion un téléspectateur. C'était une émission d'image s'adressant à un public ciblé et qui, en tout cas, n'a rien apporté de nouveau. Ni en termes de vision ni en termes de décisions", martèle le président du MoDem.
:bravo: il a bien raison la classe politique passe son temps à parsemer le terrain de mesurettes pour plaire aux uns et pas fâcher les autres, résultat, personne n'est vraiment content ...

Hollande : dimanche ? si il a dû plaire a certains jeunes de moins de 25 ans ... à noter que les autres se réveillent déjà !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2015, 15:05:54

Nombrilist » Mar 21 Avr 2015 - 08:26 a écrit :Je ne pense pas qu'il parle de subventions aux particuliers, mais plutôt de subventions aux entreprises, et j'imagine que dans les propos de Bayrou, une mairie qui fait refaire une route, c'est une subvention au bâtiment.
Surement pas. Une subvention est une aide non remboursable et n'exigeant rien en contrepartie. Je pense qu'il peut, dans certains cas viser des entreprises mais ce sont par exemple des aides aux entreprises qui emploient des personnes au smic, des personnes qui embauchent des jeunes en contrepartie d'une exonération de charges etc ..

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré