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Un affreux néolibéral euromondialiste ce Macron.Dernier élément contredisant la thèse de Philippot : la directive européenne sur le détachement des travailleurs... serait favorable aux transporteurs français. Concrètement, cette directive prévoit que les salariés employés par une entreprise étrangère mais travaillant en France doivent bénéficier du SMIC, des congés payés et du temps de travail définis par la loi française. En revanche, c'est la protection sociale du pays d'origine de l'entreprise qui prévaut. Ce qui fait dire à ceux qui dénoncent cette directive qu'elle entraîne une concurrence déloyale (le coût de la protection sociale étant moins élevé dans les pays de l'Est qu'en France). Seulement, dans le le cas de la liquidation de MoryGlobal, brandir l'argument de la directive et de la concurrence déloyale n'a pas de sens, selon Libé. Aujourd'hui, dans le cadre d'un transport de marchandises internationales, un transporteur étranger peut effectuer, sur le trajet du retour, trois livraisons dans le pays qu'il traverse. C'est ce qu'on appelle du "cabotage". Jusqu'à la loi Macron, ce cabotage était rémunéré aux tarifs du pays d'origine.
Or, afin de protéger davantage les transporteurs français, la loi Macron a imposé le statut de travailleurs détachés à ces transporteurs effectuant du cabotage. "Les conducteurs étrangers devront désormais, conformément à la directive détachement, respecter les normes sociales françaises", explique Libé. Dit autrement : avec l'application de cette directive, la France espère limiter le dumping social des transporteurs étrangers.