La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2015, 00:17:21

Info trouvée par hasard dans un article par ailleurs fort intéressant sur Mory Global et les intox de Florian Philippot :

http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... be-id18838
Dernier élément contredisant la thèse de Philippot : la directive européenne sur le détachement des travailleurs... serait favorable aux transporteurs français. Concrètement, cette directive prévoit que les salariés employés par une entreprise étrangère mais travaillant en France doivent bénéficier du SMIC, des congés payés et du temps de travail définis par la loi française. En revanche, c'est la protection sociale du pays d'origine de l'entreprise qui prévaut. Ce qui fait dire à ceux qui dénoncent cette directive qu'elle entraîne une concurrence déloyale (le coût de la protection sociale étant moins élevé dans les pays de l'Est qu'en France). Seulement, dans le le cas de la liquidation de MoryGlobal, brandir l'argument de la directive et de la concurrence déloyale n'a pas de sens, selon Libé. Aujourd'hui, dans le cadre d'un transport de marchandises internationales, un transporteur étranger peut effectuer, sur le trajet du retour, trois livraisons dans le pays qu'il traverse. C'est ce qu'on appelle du "cabotage". Jusqu'à la loi Macron, ce cabotage était rémunéré aux tarifs du pays d'origine.

Or, afin de protéger davantage les transporteurs français, la loi Macron a imposé le statut de travailleurs détachés à ces transporteurs effectuant du cabotage. "Les conducteurs étrangers devront désormais, conformément à la directive détachement, respecter les normes sociales françaises", explique Libé. Dit autrement : avec l'application de cette directive, la France espère limiter le dumping social des transporteurs étrangers.
Un affreux néolibéral euromondialiste ce Macron.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 08:12:50

"Un affreux néolibéral euromondialiste ce Macron."

Aucun doute là-dessus. Ce n'est pas un peu de cosmétique comme celle-ci qui me persuadera du contraire. L'article est mal écrit car on ne comprend pas si le cabotage devient de fait impossible en France ou non. Et puis, ce ne serait pas la résultante d'un amendement d'un frondeur plutôt que du texte initial, par exemple ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 21 avr. 2015, 08:17:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2015, 08:14:51

Il protège les entreprises françaises, cela ne fait pas de lui un gauchiste :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 08:30:28

El Fredo a réussi à trouver une aiguille dans une meule de foin. Chapeau !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2015, 15:10:55

Macron ne peut retoquer la loi européenne. Il s'est engouffré dans une faille de cette directive et, à défaut de pouvoir faire verser les charges sociales à nos organismes sociaux, il essaye de relever le coût salarial des chauffeurs faisant du cabotage. Il espère donc réduire le cabotage mais comme aucun contrôle n'est possible, je crains que ce ne soit un coup d'épée dans l'eau? Mais c'est la directive européenne qu'il faut changer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2015, 19:32:01

Mon but n'est pas de faire passer Macron pour un gauchiste ou sa loi pour un manifeste révolutionnaire, mais plutôt d'exprimer mon étonnement d'apprendre cette nouvelle au potentiel pourtant très large au détour d'un article d'un site d'analyse des médias, et pas via des organes de presses plus grand public dont la couverture de cette loi s'est bornée à ces histoires de nombre de dimanches travaillés et de frondeur, autrement dit l'écume.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 20:02:55

Vu comme ça, en effet c'est étonnant que même le Monde n'en ait pas parlé. C'est dire la qualité du journalisme de notre époque.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 20:08:25

Il est vrai que le sujet le plus médiatisé (le nombre de dimanches travaillés) n'était peut-être pas le plus important. Mais sauf erreur de ma part, cette disposition sur le cabotage résulte d'un amendement, elle n'était pas prévue dans le projet de loi initial. Cela explique peut-être qu'on n'en ait pas beaucoup parlé.

Alors cette disposition ne peut pas faire de mal, certes. Mais sera-t-elle applicable ? C'est bien gentil de dire que les chauffeurs routiers étrangers qui passent en France devront être payés au SMIC français, mais comment s'assurer qu'ils le seront réellement, sachant qu'ils resteront salariés de leur boîte d'origine ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi Macron lutte contre le cabotage déloyal et on ne m'avait rien dit ?

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2015, 20:43:25

Amendement ou pas, il a été accepté par le gouvernement avec le soutien du ministre des transports Alain Vidalies. Il faudrait aller fouiller dans les comptes-rendus de séance pour savoir à qui on doit cette bonne idée.

Quant à son applicabilité, peu importe à vrai dire car si les boites concernées fraudent elles seront mises à l'amende, ce qui sera dissuasif pour elles mais aussi pour les donneurs d'ordres français qui pourraient être touchés par ricochet. Il faut plutôt s'interroger AMHA sur les moyens de contrôle qui seront mis en oeuvre pour l'appliquer. En tout cas, même si au début la loi n'a pas d'effet faute de moyens il faut se réjouir qu'on ait enfin commencé à refermer la boite de Pandore.

Pour ce qui est de sa conformité avec l'esprit des directives européennes en question, il y a de quoi être optimiste vu que d'après l'article de Libé cité par ASI, des dispositifs similaires ont été pris en Allemagne et en Belgique. Et si les Allemands sont d'accord alors c'est cool :star5:

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... au_1240800
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré