Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par politicien » 14 avr. 2015, 22:49:22

Bonjour,
Image Des badges aux couleurs vives, une calligraphie d'écolier sur fond de blancs nuages stylisés: Bercy a défendu mardi 14 avril les charmes de l'impôt sur le revenu... dont la campagne a été qualifiée pour l'occasion de "conviviale".

"La campagne de cette année sera encore plus pédagogique qu'à l'accoutumée - elle se veut populaire et accessible - et, disons-le, plus conviviale". C'est ainsi que le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a conclu son propos lors de la conférence de presse sur le lancement de la campagne 2015 de déclaration d'impôts mardi 14 avril à Bercy.

(...)

Cumulus blanc sur fond bleu layette
Il avait ensuite commencé à feuilleter un très gros dossier de presse, dont la couverture était décorée d'un cumulus blanc sur fond bleu layette.

"impôts.gouv.fr le site qui rend serviceS", était son titre, chapeauté de deux lignes imitant une écriture d'écolier: "retrouvez tous les services et déclarez vos revenus en ligne".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par politicien » 26 juil. 2015, 18:31:25

8 millions de foyers seront informés par courrier de leur baisse d’impôt.L’exécutif veut éviter que cette ristourne passe inaperçue.

Pour une fois, les avis d’imposition envoyés au mois d’août annonceront une bonne nouvelle. Du moins pour les contribuables qui profitent de la modification du barème de l’impôt sur le revenu. Près de 8 millions de foyers fiscaux vont recevoir avec leur feuille d’imposition un courrier de l’administration fiscale leur indiquant précisément combien ils ont économisé grâce à la suppression de la première tranche décidée à l’automne dernier lors du vote de la loi de Finances. Le nouveau barème s’appliquera pour la première fois pour les impôts payés en septembre. Par exemple, un salarié célibataire qui perçoit un revenu mensuel net de 1.354 euros verra dans ce courrier qu’il a bénéficié d’une ristourne de 222 euros. Pour un couple de retraités gagnant 1.357 euros net par mois, le montant affiché sera de 330 euros. Le gain moyen est chiffré à 248 euros dans la loi de Finances pour 2015.

L’administration fiscale devrait signaler uniquement les baisses d’impôts supérieures à 100 euros pour éviter une communication contre-productive sur des montants dérisoires. C’est pourquoi 8 millions de foyers seulement, sur les 9 millions de bénéficiaires de la suppression de la première tranche, devraient recevoir ce courrier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par omega95 » 29 juil. 2015, 16:55:24

La vieille technique des mentalistes et autres magiciens...
Pendant que je lis que mes impôts ont baissés, on m'en prend plus sur la CSG, la TVA, les charges, les taxes, l'essence, le Gaz, la taxe foncière, la taxe d'habitation, etc...

Franchement : ils pensent vraiment qu'on est c.. au point de ne pas savoir si, à la fin de l'année, on a plus ou moins payés que l'année d'avant ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par johanono » 29 juil. 2015, 23:09:48

La politique, c'est faire, et faire savoir. Un contribuable a tendance à davantage se souvenir des hausses d'impôts que des baisses. Il est logique qu'un gouvernement qui baisse les impôts soit soucieux de le faire savoir.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par Clavier56 » 30 juil. 2015, 10:33:52

La façon de faire de la politique a considérablement changé depuis 50 ans .
les conseillers en marketing ont remplacé les penseurs et on aboutit à ce qu'on a actuellement .
Le réveil sera comme toujours brutal pour tout le monde !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par omega95 » 30 juil. 2015, 11:42:18

johanono » 29 Juil 2015, 23:09:48 a écrit :La politique, c'est faire, et faire savoir. Un contribuable a tendance à davantage se souvenir des hausses d'impôts que des baisses. Il est logique qu'un gouvernement qui baisse les impôts soit soucieux de le faire savoir.
La libération du contribuable était 1 jour plus tôt l'année dernière...
Preuve que la pression fiscale est de plus en plus importante... et c'est marrant, j'ai plus tendance à croire les organisations indépendantes de l'Etat que l'Etat lui-même quand il s'agit de fiscalité.
De plus, je suis assez grand garçon pour faire moi-même mes calculs et j'ai des archives fiscales moi aussi... et elles montrent bien que non seulement les taxes et impôts ne baissent pas mais encore qu'ils augmentent bien plus rapidement que l'inflation (de 3 à 10 fois plus que l'inflation !!).

Alors qu'un petit bonhomme m'écrive pour me faire prendre des vessies pour des lanternes ne changera rien à ma certitude : on nous ment, on nous spolie, on nous la met profond.... et il faut dire merci en plus !!! :mur:

Quelques graphiques intéressants ici
Image
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par mordred » 30 juil. 2015, 15:53:19

Alors voilà; Clyde a une petite amie; si j'ai bien compris, ils vont baisser ma pension du mois d'août; mais aussi me verser des sous.

Qu'est ce qu'on leur fait ?

a/ 15 ans à la chaine chez Renault;
b/ 10 ans dans une usine de jouets en Chine;
c/ 5 ans comme animateur au Club Med (20 heures par jour).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par wesker » 01 août 2015, 19:21:34

C'est là question du consentement à l'impôt et de l'efficacité de la structure de cette fiscalité.

En l'occurrence, pour que les citoyens consentent à l'impôt ils doivent, d'une part avoir le sentiment que ces sommes sont affectés de manière efficiente, qu'ils le retrouvent dans les services publics et que cet impôt correspond à besoin économique, au delà il est perçu comme confiscatoire et s'avère contre productif, en particulier si les finances et les structures publiques ne répondent pas aux exigences, légitimes que les citoyens sont en droit d'attendre de la fiscalité qu'ils s'acquittent !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 19:45:19

Globalement, depuis le début du mandat de Hollande, je doute fort que les prélèvements totaux aient baissé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par wesker » 02 août 2015, 09:57:17

Pas davantage que sous Sarkozy....Chaque majorité se fait élire, avec toujours les mêmes promesses et, à chaque fois, on s'aperçoit qu'il y a toujours une bonne raison pour ne pas les tenir....Mais, encore une fois, si nous, en tant que citoyen, ne nous engageons pas, pour reprendre le contrôle de notre avenir, personne ne le fera à notre place.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par Clavier56 » 02 août 2015, 10:02:19

Nombrilist » 01 Aoû 2015, 19:45:19 a écrit :Globalement, depuis le début du mandat de Hollande, je doute fort que les prélèvements totaux aient baissé.
Sans blague...... :mrgreen:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par Nolimits » 02 août 2015, 10:21:12

Nombrilist a écrit :Globalement, depuis le début du mandat de Hollande, je doute fort que les prélèvements totaux aient baissé.
Sérieux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 10:36:28

C'est la ligne défendue par le gouvernement, le PS et ses militants.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand Bercy veut rendre le recouvrement des impôts "convivial"

Message non lu par wesker » 02 août 2015, 12:17:02

La conséquence est que cette politique, si elle soumis à fiscalité nombre de ménages effectuant des heures supplémentaires, s'est traduit, depuis par une baisse de la fiscalité des entreprises qui perçoivent, en plus le crédit 'impôt que tout les français payent sur la TVA.

Ces mesures, prises, au nom des engagements budgétaires européens et de la nécessité de rétablir la compétitivité de notre économie ne furent pas exposées, clairement devant les citoyens qui se disent, aujourd'hui déçu, sachant qu'en dépit de leurs efforts, les entreprise,s bénéficiaires de ces mesures, ne semblent pas décider à embaucher ni à investir puisque cela reste la consommation, le tourisme et les élements hors politique tels que la baisse des taux ou du pétrole qui permets ce regain de croissance.

Au vu de tels indicateurs, il me semble légitime de placer les entreprises devant leurs responsabilités, en terme d'embauches et d'investissements car de nombreux indicateurs leur étant favorable, les citoyens, surtout ceux ayant voté pour Hollande peuvent s'émouvoir que ce sont les entreprises, plutôt favorables à Sarkozy qui perçoivent les avantages d'une politique qui, pour l'instant ne produit pas encore les résultats à la hauteur des espérances que les citoyens peuvent avoir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré