L’Italie est-elle au bord d’une "crise bancaire majeure" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L’Italie est-elle au bord d’une "crise bancaire majeure" ?

Message non lu par politicien » 02 avr. 2015, 22:57:14

Bonjour,
Après la Grèce, l’Italie ? L’inflation galopante des crédits à risques des banques italiennes – ceux dont le remboursement accuse plus de 30 jours de retard - inquiètent plusieurs économistes dont certains prévoient "une crise majeure" dès cet été. Selon la Banque d’Italie, ces prêts non performants ont atteint 185 milliards d’euros en janvier et ils devraient continuer de croître en 2015, d’après une étude du cabinet d’audit PwC, dévoilée le 25 mars. La règle des 30 jours est propre à l'Italie, qui a des critères plus stricts que la plupart de ses voisins européens, qui considèrent ces prêts comme douteux après 90 jours de retard.

"On est focalisé sur la Grèce mais la situation des banques italiennes est tout aussi problématique, prévient l’économiste Jacques Sapir auteur de Faut-il sortir de l’Euro ?. Les prêts douteux augmentent sans cesse. Ils sont proches de 15 à 20 % là où ils devraient être à 5%. Il y a en tout cas un parallèle à faire avec la Grèce qui a connu une poussée très forte des prêts non performants en 2010-2011". Intesa Sanpaolo, première banque italienne et troisième plus grand groupe bancaire européen, a par exemple vu ses crédits à risques passer de 5% en 2008 à 17% en 2015. La deuxième plus grosse banque du pays, UniCredit, détient elle plus de 14% de ces prêts douteux, beaucoup plus que les banques françaises comme le Crédit agricole (3,8%) où BNP Paribas (6,6%).

(...)

Contrairement au secteur bancaire français - dominé par les quatre poids lourds que sont BNP Paribas, la Société générale, Banque Populaire Caisse d'Epargne et le Crédit agricole -, le système bancaire italien ne compte lui que deux grandes banques : Intesa Sanpaolo et UniCredit. On retrouve ensuite environ 700 établissements de taille moyenne. Illustration de cette différence : l'Italie compte plus de 60 agences bancaires pour 100.000 personnes, contre une quarantaine en France et une trentaine au Royaume-Uni. "L’Italie possède un système bancaire éclaté avec un fonctionnement assez coûteux, poursuit David Grinsztajn. Mais l’un des gros problèmes est le niveau de fonds propres des banques qui est très bas".

(...)

Certains économistes comme Jacques Sapir redoutent notamment que cette situation ne propulse l’Italie dans une spirale similaire à celle qu’a connue la Grèce. "On peut s’attendre à une crise bancaire italienne majeure cet été, annonce-t-il. Tout va dépendre de la Grèce. Si les négociations avec Bruxelles échouent, ce qui est probable, les Grecs n’auront pas d’autre solution que de sortir de la zone euro. Il y aura alors un retrait des investisseurs hors zone euro de beaucoup de pays européens. Cela posera alors un gros problème à l’Italie puisque la plupart des obligations émises par les entreprises ("corporate bonds"), sont achetées par des investisseurs hors zone euro".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’Italie est-elle au bord d’une "crise bancaire majeure" ?

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2015, 12:34:38

On va attendre cet été pour voir, suspens :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré