L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par johanono » 23 févr. 2015, 08:28:28

Nouailhac : l'incroyable gabegie des collectivités territoriales !

En 2014, leur masse salariale a encore augmenté de 4 %, en dépit des mesures d'économies promises. Comment peut-on les empêcher définitivement de nuire ?

Cette annonce du secrétaire d'État au budget, Christian Eckert, a jeté un sérieux froid le 18 février lors d'une réunion des députés de la commission des Finances : avec ces 4 % de plus, la gabegie continue, comme un puits sans fond, dans les collectivités territoriales - communes, départements et régions - en raison, nous dit-on, de "la triple hausse des effectifs, [des] rémunérations indiciaires - avancements d'échelons et de grades - et [des] régimes indemnitaires". De plus, 2014 étant une année d'élections municipales et intercommunales, de nombreux changements d'exécutifs sont intervenus au second semestre avec de nombreuses mises au placard de directions et de cabinets qui ont été remplacés !

Avec ce + 4 % en 2014, la masse salariale des "territoriaux" aura augmenté de 11 % en trois ans alors que l'inflation durant cette période n'aura été que de 3,4 % ! Dans le même temps, près de 100 000 fonctionnaires supplémentaires auront été recrutés, le "bloc communal" (communes et intercommunalités) étant responsable de l'essentiel de cette hausse incontrôlable. Il est clair que les collectivités locales refusent tout net de se mettre à la diète alors qu'une baisse sensible des concours de l'État est annoncée. De plus, tous les clignotants de gestion sont passés au rouge. Non seulement le nombre des territoriaux grimpe de façon abusive, mais l'absentéisme continue d'augmenter, la durée effective de travail de se dégrader et les finances mal gérées de se multiplier.

suite
Sur ce sujet comme sur d'autres sujets, il faudra étudier la possibilité d'une recentralisation de certaines compétences. Cette recentralisation est peut-être la seule solution pour empêcher le gaspillage perpétré par tous ces élus locaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 08:37:49

C'est ce que je dis depuis le départ.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2015, 10:39:56

Il y a longtemps que l'on sait que les édiles confortent leur poste en donnant des emplois à des "amis" ou à leur famille, voire en augmentant simplement le nombre d'employés municipaux.
J'ai déjà évoqué ce problème en proposant 2 axes:
un classement des municipalités: ainsi on pourrait comparer le nombre d'employés municipaux pour 1000 habitants pour les villes de 5000 à 20000 habitants (il ne s'agit ici que d'un exemple). Cette comparaison permettrait aux citoyens désireux de savoir si leur maire conduit sainement les affaires de sa ville s'ils sont classés au dessus de la moyenne ou en dessous. Contrainte: le classement est facile à faire mais quel parti au pouvoir ou en position de le devenir va accepter de risquer de désigner aux citoyens leur maire comme une personne qui se moque éperdument des deniers payés par les contribuables locaux. Seconde contrainte: les citoyens devront s'habituer à regarder un peu la gestion de leur ville.
Second axe: la limitation des mandats à 2, consécutifs ou pas. Le clientélisme de nos édiles est d'autant plus conforté qu'ils tissent un réseau de complicité à l'intérieur de leur commune en y restant trop longtemps. Mais quel parti, PS ou UMP acceptera de risquer de perdre les municipalités en présentant des candidats nouveaux si souvent ? Et pourtant ce serait un mode de renouvellement des partis dont tout le pays pourrait tirer profit.
Le jeu est donc dans les mains des grands partis et seule un raz de marée extrême droite ou extrême gauche les contraindra à faire évoluer les règles qui leur sont actuellement trop favorables.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2015, 15:17:11

La décentralisation n'est pas à mettre en cause. Les collectivités locales coûtent cher car elles sont mal organisées. Elles ne sont même pas trop nombreuses mais il y a trop de couches dans le millefeuille, chacune ayant ses propres services, ses propres services administratifs pour les gérer a minima. Pire, malgré la masse salariale importante, les collectivités continuent à faire appel à des prestataires extérieurs, parfois privés. À croire que le boulot demandé est trop compliqué pour les agents territoriaux (administratifs ou techniques) que les collectivités préfèrent faire appel à des sous-traitants... Dans certaines communes, on a enfin décidé de former et charger les agents communaux de l'installation des illuminations de Noël. Ces derniers étaient trop incompétents pour les faire ! On faisait donc appel à des sous-traitants. Bref, le contribuable payait à la fois l'agent incompétent et le sous-traitant. Ce n'est pas de leur faute s'ils sont incompétents mais il faudrait revoir leur formation et les conditions d'accès à la fonction publique territoriale.

Sinon, je propose la chose suivante : on retire la possibilité des collectivités de choisir leurs titulaires. Les candidats seraient soumis à un concours comme celui de la fonction publique d’État et s'ils réussissent, ils sont affectés à la collectivité qui a publié l'offre d'emploi. On luttera ainsi contre le clientélisme. L'interdiction de cumuler plus de deux mandats consécutifs ne serait pas efficace car on peut transférer le même système clientéliste d'un élu à un autre (Delanoë -> Hildago, Mauroy -> Aubry par exemple).

Je considère que si les gens veulent payer des impôts locaux énormes pour avoir droit à toutes sortes de prestations, c'est leur droit. Soit ils attendent les prochaines élections pour sanctionner, soit ils déménagent. Les communes sont suffisamment nombreuses en France pour ne pas trop s'éloigner de son ancien domicile.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 15:35:24

"Sinon, je propose la chose suivante : on retire la possibilité des collectivités de choisir leurs titulaires. Les candidats seraient soumis à un concours comme celui de la fonction publique d’État et s'ils réussissent, ils sont affectés à la collectivité qui a publié l'offre d'emploi."

+1000.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par freeze » 23 févr. 2015, 16:14:17

je rappelle que pour les places de titulaires la priorité est à la mutation et non pas aux entrants non titulaires............

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2015, 16:15:30

Dans ma commune, la diète est de mise et c'est très tendu, par exemple sur la petite enfance. Je pense que le vrai problème c'est l'abondance de cadres dirigeants
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par freeze » 23 févr. 2015, 16:18:42

+1 je parle même pas de l'administratif ^^
faut savoir que les élus se reposent sur les cadres dirigeants dans les grandes communes donc eux ils ne les emmerdent pas ....................

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par mordred » 23 févr. 2015, 16:43:30

Pensez-vous que les trois pékins avec gilets jaunes qui se sont garés sur la place ce matin avec le camion à plateau, leurs balais et leurs pelles soient concernés ? A trois pour quatre morceaux de papier à ramasser; c'est honnête !
Il va falloir qu'ils fassent du ménage ! Mais ils font dans leurs slips rien qu'à y penser (Hollande, Valls etc...). Et il y a aussi le fait que ces deux millions de travailleurs inutiles seront à reclasser dans le Privé ! Et c'est pas demain la veille que nous aurons une économie au TOP ! Ils on peur des chinois, des allemands et du reste !!! :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par freeze » 23 févr. 2015, 16:47:49

tu devrais les dénoncer a la Mairie, mordred
j'adore les gens qui surveillent les autres ^^

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2015, 19:04:05

Je vous conseille vivement d'aller chercher votre commune dans ce lien:
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... mes-2000-a
Vous la trouverez avec ses dépenses de fonctionnement et en cliquant sur fonctionnement, le détail avec les dépenses de personnel et la moyenne de la strate. Edifiant.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par freeze » 23 févr. 2015, 20:25:27

la strate correspond a quoi ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'augmentation incontrôlée de la masse salariale des collectivités locales

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2015, 18:00:45

freeze » Lun 23 Fév 2015 - 21:25 a écrit :la strate correspond a quoi ?
A la taille. Je ne connais pas les strates par coeur mais par exemple les communes de 5000 à 10000 habitants forment une strate.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré