Air France prête à supprimer 5000 postes ?

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politicien
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 21 oct. 2015, 18:37:56

Deux critères principaux – salaires et temps de vol – sont pris en compte quand on veut comparer la productivité des pilotes d'Air France à celle de leurs homologues européens, cela hors charges sociales, un domaine où notre pays est champion. Les salaires, qui ont pu être récemment publiés, sont extraits du bilan social annuel de la compagnie, communiqué lors de l'assemblée générale annuelle. Pour ne pas fâcher les organisations professionnelles, seuls les minima garantis mensuels pour 65 heures de vol sont indiqués. C'est le salaire que touche un pilote en arrêt de maladie, par exemple. La réalité telle qu'elle apparaît dans les comptes opérationnels est assez différente, car elle intègre toute la série de primes et de majorations, comme celle du vol de nuit (50 %). Le déclenchement des heures supplémentaires au-delà de 65 heures mensuelles revient souvent à obérer la rentabilité d'un vol, note-t-on à Air France, où seulement 20 % des dessertes longs-courriers sont bénéficiaires.

Conséquence, quand un commandant de bord de Boeing 777 coûte 270 000 euros par an à Air France, son homologue à Lufthansa revient à 210 000 euros et à l'équivalent de 200 000 euros chez British Airways, les compagnies européennes qui exploitent des réseaux comparables. La différence d'un salaire à un autre, qui peut atteindre 30 % en plus, n'est pas compensée par un tiers d'heures de vol en plus.

Travailler moins pour être payé plus
Au contraire, le Français vole 650 heures par an quand l'Allemand et le Britannique atteignent 850 heures et sont proches du plafond légal de 900 heures. Toujours 30 % d'écart, cette fois en moins. Dans les compagnies du Golfe, la méthode de calcul des temps de vol peut être différente et crédite le pilote seulement quand il est réellement aux commandes, "on stick", selon l'expression consacrée. S'il se repose dans l'espace dédié de l'avion, son temps de vol n'est pas compté. Sinon, il pourrait atteindre 1 200 heures par an.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/exclusif ... 653_28.php
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wesker
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 22 oct. 2015, 12:32:51

Au vu de l'ouverture de certaines lignes aériennes à des concurrents féroces, chacun, tant pour la direction que pour les personnels a conscience de la nécessité de s'adapter, et de faire évoluer ses pratiques, son poste de travail afin de pouvoir, à minima conserver son emploi et poursuivre sa carrière au sein d'une entreprise qui déclinera si elle ne se réforme pas.

Cela étant, les responsabilités et la nature des efforts à consentir peuvent faire l'objet de débats, de dialogues sociaux, c'est vers cette modernité que les représentants patronaux passent en voulant, toujours imposer leurs visions à l'ensemble des équipes, souvent et trop rapidement soutenues par le Gouvernement.

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Jean
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Jean » 22 oct. 2015, 17:19:21

politicien » 21 Oct 2015, 18:37:56 a écrit :
Deux critères principaux – salaires et temps de vol – sont pris en compte quand on veut comparer la productivité des pilotes d'Air France à celle de leurs homologues européens, cela hors charges sociales, un domaine où notre pays est champion. Les salaires, qui ont pu être récemment publiés, sont extraits du bilan social annuel de la compagnie, communiqué lors de l'assemblée générale annuelle. Pour ne pas fâcher les organisations professionnelles, seuls les minima garantis mensuels pour 65 heures de vol sont indiqués. C'est le salaire que touche un pilote en arrêt de maladie, par exemple. La réalité telle qu'elle apparaît dans les comptes opérationnels est assez différente, car elle intègre toute la série de primes et de majorations, comme celle du vol de nuit (50 %). Le déclenchement des heures supplémentaires au-delà de 65 heures mensuelles revient souvent à obérer la rentabilité d'un vol, note-t-on à Air France, où seulement 20 % des dessertes longs-courriers sont bénéficiaires.

Conséquence, quand un commandant de bord de Boeing 777 coûte 270 000 euros par an à Air France, son homologue à Lufthansa revient à 210 000 euros et à l'équivalent de 200 000 euros chez British Airways, les compagnies européennes qui exploitent des réseaux comparables. La différence d'un salaire à un autre, qui peut atteindre 30 % en plus, n'est pas compensée par un tiers d'heures de vol en plus.

Travailler moins pour être payé plus


Au contraire, le Français vole 650 heures par an quand l'Allemand et le Britannique atteignent 850 heures et sont proches du plafond légal de 900 heures. Toujours 30 % d'écart, cette fois en moins. Dans les compagnies du Golfe, la méthode de calcul des temps de vol peut être différente et crédite le pilote seulement quand il est réellement aux commandes, "on stick", selon l'expression consacrée. S'il se repose dans l'espace dédié de l'avion, son temps de vol n'est pas compté. Sinon, il pourrait atteindre 1 200 heures par an.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/exclusif ... 653_28.php


Accablant en effet.

La pauvre compagnie Air France me semble avoir du plomb ... dans l'aile

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politicien
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 22 oct. 2015, 21:15:40

La direction de la compagnie a confirmé 1 000 départs volontaires en 2016 lors du CCE.

Changement de décor et d'ambiance jeudi lors de la journée de mobilisation lancée par l'intersyndicale d'Air France. Alors que le comité central d'entreprise (CCE) se déroulait le matin même à Paris, et non à Roissy, au siège de la compagnie, pour faire oublier les images désastreuses du 5 octobre, un rassemblement s'est formé devant l'Assemblée nationale. Sur la place, une estrade a été installée. Une sono puissante lance des refrains largement repris: «Tomber la, tomber, tomber la chemise…» en référence aux chemises arrachées des dirigeants d'Air France le 5 octobre dernier. Ou encore: «on lâche rien, on lâche rien»… Mais l'ambiance reste bon enfant sous l'œil des CRS.

Parmi près de 3000 manifestants qui ont répondu à l'appel à Paris, quelques dizaines de pilotes en uniforme. Les hôtesses et stewards également en tenue sont nombreux. Les personnels au sol sont là aussi. Les syndicalistes d'autres entreprises sont venus grandir leurs rangs: ADP, EDF, la SNCF… Des «étudiants solidaires» sont au rendez-vous. Les drapeaux multicolores, les pétards et les fusées rouges animent la manifestation. Plusieurs chemises blanches déchirées sont brandies comme des étendards.

Interrogés sur leur état d'esprit alors qu'un nouveau plan de départs volontaires se confirme, plusieurs stewards expriment leur ras-le-bol: «Cela fait déjà quatre ans que nos salaires sont gelés et nous nous préparons à une cinquième et peut-être même à une sixième année de gel», explique l'un d'eux, syndiqué à l'Unac, la seule organisation - non représentative - qui ait accepté de venir à la table des négociations. Un peu plus loin, les pilotes sont regroupés.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... social.php
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 23 oct. 2015, 08:31:41

Oui, enfin Lufthansa a connu nombre de retard, de mouvements de grèves et je ne parle même pas de la possibilité de faire voler des pilotes dépressifs, comme on l'a vu, par conséquent, Ryan Air, exerce, sur ses salariés, des conditions de travail qui furent dénoncées, récemment, dès lors, je ne suis pas persuadé que le modèle low cost et allemand puisse servir de modèle pour l'avenir des compagnies aériennes.

En revanche, au vu de la généralisation du transport aérien et de l'apparition de compagnie telles que Easy Jet ou d'autres, la modernisation et l'adaptation de ces grandes compagnies semblent inéluctable, tant en heure de vol que de vols moyens et long courriers qui permirent à Air France de se démarquer.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2015, 11:16:34

Jean » 20 Oct 2015, 17:11:57 a écrit :
...A cette époque le prix du billet n'était pas un problème. On pouvait servir du champagne aux voyageurs et payer grassement les pilotes, le personnel de bord et par contre coup l'ensemble du personnel....

...Aujourd'hui le transport aérien est devenu un mode de déplacement largement utilisé par beaucoup. Ces sociétés se sont créées afin de répondre à ce nouveau marché....

...Laisser Air France dans cette concurrence est un piège mortel pour elle. Elle n'est pas gréée pour répondre à ce marché....
Exactement. Il faut que les syndicats fassent la différence entre une entreprise qui lutte objectivement pour sa survie, et une autre qui délocalise pour servir des dividendes. Même si on peut comprendre que perdre des avantages ou voir ses conditions de travail "se dégrader" est difficile, il faut savoir être pragmatique.
Encore une fois, au lieu de passer pour des individus responsables, les syndicalistes passent pour des voyous prêts à tout casser pour travailler moins et gagner plus. Leur image en pâtit autant que celle de la compagnie.

Jean » 20 Oct 2015, 17:11:57 a écrit : Il faut scinder Air France en deux (filiale ?nouvelle société ?) afin de laisser Air France sur le marché "du luxe" et donc sur les lignes prestigieuses pour clients aisés (ce qui est sa vocation première) et créer une autre société adaptée au nouveau marché.
Les pilotes, encore eux, se sont opposés à l"expansion de Transavia. C'est aussi stupide que scandaleux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 23 oct. 2015, 20:55:53

Le pragmatisme ne signifie pas accepter toutes les regressions, mais de comprendre et adhérer aux évolutions, professionnelles, à des reconversions parfois nécessaire, pour faire face aux nouveaux enjeux.

Chaque entreprise se doit de procéder à cette remise en question et les équipes peuvent et doivent y être associées afin de favoriser les transitions, parfois nécessaires ou de répondre à certaines ambitions, aspirations des salariés qui peuvent aussi vouloir évoluer.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 26 oct. 2015, 18:08:43

Le DRH de la compagnie aérienne, Xavier Broseta, propose aux syndicats trois contrats de travail différents pour les salariés. Pilotes, stewards et hôtesses sont concernés.

Travailler plus pour gagner plus. C'est exactement ce qu'Air France propose à ses salariés dans le cadre du dialogue social en cours. La compagnie aérienne en difficulté aimerait mettre en place des contrats de travail différenciés en fonction de la productivité, indique son DRH, Xavier Broseta, dans une interview au Parisien- Aujourd'hui en France ce lundi. «Nous proposons de créer trois contrats de travail. Dans le premier, le salarié accepte d'atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d'aujourd'hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue», explique-t-il. «On a fait cette proposition aux pilotes, on peut l'étendre aux hôtesses et aux stewards. C'est sur la table», indique le responsable.

Ce matin, le syndicat des pilotes s'est montré surpris par cette annonce: «Je suis toujours aussi étonné de la forme que cela prend, c'est-à-dire qu'on fait des annonces dans la presse qui concernent les organisations professionnelles. On ne leur en parle pas avant, bien entendu. Et puis on guette par voix de média leur réaction. Le dialogue social ce n'est pas comme ça que ça doit fonctionner. Et je me dis qu'il y a un vrai problème de dialogue avec cette direction d'Air France», s'est insurgé Philippe Evain, président du syndicat SNPL, sur Europe 1.

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10 ... tivite.php
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Mewtow » 26 oct. 2015, 18:35:40

Évidemment, les syndicats de pilotes n'allaient pas répondre autrement. Et s'ils refusent ces modifications de contrat, ce sera un licenciement sec : ils n'ont plus le choix et vont devoir accepter des sacrifices. Je me demande surtout ce que choisiront les pilotes, quelle sera la proportion de choix dans chaque option : est-ce que les pilotes préféreront la première, seconde, troisième option, ou la démission. Je penche pour la première option, avec la troisième en second lieu.

Espérons juste que ce ne sera pas étendu aux autres métiers, vu comme c'est parti.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 26 oct. 2015, 18:41:06

Voici des chiffres communiqués dans un journal néerlandais:

AIR FRANCE/KLM-----------------------------------------------------------RYANAIR

Passagers: 87,4 millions----------------------------------------------------90,6 millions
Chiffres d'affaires: 24,9 milliards------------------------------------------5,6 milliards
Bénéfice net: 535 millions de pertes-------------------------------------867 millions bénefices
Nombre de salariés: 96.666------------------------------------------------9.586
Charges salariés: 7,3 milliards---------------------------------------------503 millions
Nombre d'avions: 546-------------------------------------------------------308
Coût des grèves 2014: 425 millions----------------------------------------n.c.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 26 oct. 2015, 21:17:22

Oui, enfin Karoline, il faut comparer ce qui est comparable et sur bien des aspects, la compagnie Air France a des prestations relativement supérieure à celles de Ryan Air.

Cela ne l'exonère, évidemment pas de nécessaire réformes, pour faire face aux réalités, concurrentielles mais le modèle du low cost, bas de gamme n'est pas, à bien des égard, l'orientation unique dans laquelle l'ensemble des compagnies devraient s'orienter.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 26 oct. 2015, 21:28:34

wesker » 26 Oct 2015, 22:17:22 a écrit :Oui, enfin Karoline, il faut comparer ce qui est comparable et sur bien des aspects, la compagnie Air France a des prestations relativement supérieure à celles de Ryan Air.
AIR FRANCE/KLM-----------------------------------------------------------RYANAIR

Passagers: 87,4 millions----------------------------------------------------90,6 millions
Chiffres d'affaires: 24,9 milliards------------------------------------------5,6 milliards
Bénéfice net: 535 millions de pertes--------------------------------------867 millions bénefices
Nombre de salariés: 96.666------------------------------------------------9.586
Charges salariés: 7,3 milliards---------------------------------------------503 millions
Nombre d'avions: 546-------------------------------------------------------308
Coût des grèves 2014: 425 millions----------------------------------------n.c.

Relativement........??????

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 29 oct. 2015, 07:38:48

Air France-KLM a vu son bénéfice net passer de 86 millions d'euros à 480 millions sur un an.

Air France-KLM a vu son bénéfice net s'envoler à 480 millions d'euros au troisième trimestre, contre 86 millions un an plus tôt.

Le PDG du groupe aérien Alexandre de Juniac, cité dans un communiqué, a salué cette amélioration des résultats, mais estimé qu'elle "ne permettait cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec [ses] concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du groupe", en plein bras de fer social au sein d'Air France.

(...)

http://www.europe1.fr/economie/le-benef ... um=twitter
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2015, 08:52:42

Je pense qu'il est temps de changer de PDG. Sinon, ça va s'embraser chez Air-France.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par El Fredo » 29 oct. 2015, 10:27:42

Il ne faut pas oublier que cette "envolée" n'est que relative vu que les résultats de l'année dernière avaient été fortement impactés par une longue grève. Donc la progression à périmètre constant n'est pas si spectaculaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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