Les dirigeants de la compagnie, en panne de compétitivité, prévoient de lancer un nouveau plan de réduction d'effectifs cette année. Les coûts d'exploitation de l'entreprise et ses tarifs restent trop élevés.
Si les salariés d'Air France croyaient en avoir fini avec les coupes claires, ils doivent se préparer à un nouveau plan de suppressions de postes en 2015. Selon nos informations, il serait envisagé dans les prochains mois et pourrait porter sur près de 5000 emplois (sur les 96.000 salariés d'Air France-KLM). C'est autant que celui décidé en juin 2012 par Alexandre de Juniac, qui venait de prendre ses fonctions de PDG. Une deuxième série de 2800 suppressions de postes avait même été lancée en octobre 2013, portant les réductions d'effectifs à près de 8000 postes en trois ans.
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«Nous savons qu'il existe un écart de compétitivité par rapport à nos concurrents, convient un syndicaliste d'Air France. Mais il serait trop simple de le réduire en supprimant le nombre d'emplois correspondant à cette différence.»
Mardi, la direction d'Air France a présenté aux organisations syndicales une comparaison des performances des autres compagnies aériennes. Verdict: Air France est loin de Lufthansa, d'IAG (British Airways et Iberia) et même de KLM, sa sœur au sein du groupe. Le constat est proche de celui que dressait Jean-Cyril Spinetta en mars 2012 à la veille du plan de départs volontaires de 5122 personnes.
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La perte nette était encore de 514 millions d'euros, alors qu'elle atteignait 641 millions l'année précédente. Le résultat opérationnel était à peine de 40 millions d'euros fin septembre… Pour l'exercice 2014, le bénéfice net devrait être quasiment nul.
Air France-KLM peine donc à sortir des turbulences. En décembre, le groupe a lancé son troisième avertissement sur résultats en cinq mois. Principale explication, la compagnie est contrainte de maintenir le prix des billets bas pour remplir ses avions alors que ses coûts restent élevés. La baisse du prix du carburant ne compense pas la chute du nombre de voyageurs sur ses destinations les plus rentables: l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Cette clientèle est captée par Emirates et Etihad…
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