Air France prête à supprimer 5000 postes ?

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politicien
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Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 13 janv. 2015, 21:13:41

Bonjour,
Les dirigeants de la compagnie, en panne de compétitivité, prévoient de lancer un nouveau plan de réduction d'effectifs cette année. Les coûts d'exploitation de l'entreprise et ses tarifs restent trop élevés.

Si les salariés d'Air France croyaient en avoir fini avec les coupes claires, ils doivent se préparer à un nouveau plan de suppressions de postes en 2015. Selon nos informations, il serait envisagé dans les prochains mois et pourrait porter sur près de 5000 emplois (sur les 96.000 salariés d'Air France-KLM). C'est autant que celui décidé en juin 2012 par Alexandre de Juniac, qui venait de prendre ses fonctions de PDG. Une deuxième série de 2800 suppressions de postes avait même été lancée en octobre 2013, portant les réductions d'effectifs à près de 8000 postes en trois ans.

(...)

«Nous savons qu'il existe un écart de compétitivité par rapport à nos concurrents, convient un syndicaliste d'Air France. Mais il serait trop simple de le réduire en supprimant le nombre d'emplois correspondant à cette différence.»

Mardi, la direction d'Air France a présenté aux organisations syndicales une comparaison des performances des autres compagnies aériennes. Verdict: Air France est loin de Lufthansa, d'IAG (British Airways et Iberia) et même de KLM, sa sœur au sein du groupe. Le constat est proche de celui que dressait Jean-Cyril Spinetta en mars 2012 à la veille du plan de départs volontaires de 5122 personnes.

(...)

La perte nette était encore de 514 millions d'euros, alors qu'elle atteignait 641 millions l'année précédente. Le résultat opérationnel était à peine de 40 millions d'euros fin septembre… Pour l'exercice 2014, le bénéfice net devrait être quasiment nul.

Air France-KLM peine donc à sortir des turbulences. En décembre, le groupe a lancé son troisième avertissement sur résultats en cinq mois. Principale explication, la compagnie est contrainte de maintenir le prix des billets bas pour remplir ses avions alors que ses coûts restent élevés. La baisse du prix du carburant ne compense pas la chute du nombre de voyageurs sur ses destinations les plus rentables: l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Cette clientèle est captée par Emirates et Etihad…

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


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leporge
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par leporge » 14 janv. 2015, 09:14:31

Air France est un fleuron de notre pays et il est lamentable que de telles situations se renouvelleent un peu trop souvent ! le capital des actionnaires passerait-il avant la vie des salariés ?

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les orteils
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par les orteils » 14 janv. 2015, 10:07:55

Air France ne s'en sort pas, hélas. Les compagnies à bas coûts, la concurrence en général lui coûtent des parts de marché. Réduire ses coûts est difficile car le personnel ne l'accepte pas. A ce compte là, l'avenir de la compagnie est court.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2015, 17:12:37

les orteils » Mer 14 Jan 2015 - 11:07 a écrit :Air France ne s'en sort pas, hélas. Les compagnies à bas coûts, la concurrence en général lui coûtent des parts de marché. Réduire ses coûts est difficile car le personnel ne l'accepte pas. A ce compte là, l'avenir de la compagnie est court.
Tout à fait d'accord. Et les salariés, pilotes en particulier, devraient se résoudre à voir dans l'entreprise non une vache à lait mais une chance pour leur propre avenir.

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Nombrilist
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2015, 20:00:51

C'est quand même triste (voire schizo) de à la fois de vanter le low-cost et de se plaindre qu'il y a du chômage.

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Jean
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Jean » 15 janv. 2015, 16:16:14

Nombrilist » 14 Jan 2015, 21:00:51 a écrit :C'est quand même triste (voire schizo) de à la fois de vanter le low-cost et de se plaindre qu'il y a du chômage.

Et oui.


Toute la société concourt au développement du chômage.

Nous tous, lorsque nous sommes clients, en favorisant les bas coûts, mettons une pression terrible sur les entreprises qui n'ont pour solution afin de demeurer compétitive que soit réduire le personnel soit délocaliser. Ces deux solutions accroissent le chômage.

Les économies sur les autres postes (matières, organisation, énergies) ont été faites depuis longtemps.

Un chômeur certes a un coût mais il n'impacte pas directement le prix des produits. Il ne l'impacte que par le biais des prélèvements sociaux qui se répartissent sur l'ensemble de la société et non sur l'entreprise comme l'est le coût d'un salarié inutile.

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Jean
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Jean » 15 janv. 2015, 16:31:03

leporge » 14 Jan 2015, 10:14:31 a écrit :Air France est un fleuron de notre pays et il est lamentable que de telles situations se renouvelleent un peu trop souvent ! le capital des actionnaires passerait-il avant la vie des salariés ?


Les actionnaires privés d'Air France ne représente que 16% de l'ensemble des actions.

Je crois que le manque de compétitivité d'AF est à rechercher ailleurs que dans l'éternelle explication de certains basée, sur le "gobergeage" des actionnaires.

Les avions sont modernes et donc peu gourmands en carburants.


Que reste-t-il pour différencier AF des autres entreprises ?


En tout cas l’entreprise a l'air de penser que son personnel la plombe puisque elle a décidé de se séparer que quelques milliers de personnes.

Pour info, l'Etat et les institutionnels représentent plus de 75% et le reste ce sont les employés.

Comment est-ce possible qu'une direction nommée par de tels actionnaires n'ait trouvé comme solution que de réduire le personnel ? peut-être que c'est la seule solution... avec le dépôt de bilan.



Ce qui tue AF c'est tout simplement que c'est une entreprise qui a été crée à l'époque où seuls les riches et les professionnels prenaient l'avion. A l'époque les marges permettaient les dépenses somptuaires. Aujourd'hui le transport aériens ayant été largement démocratisé il lui est impossible de concurrencer les entreprises à bas coûts.

Modèle d'entreprise inadapté au marché actuel.

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Narbonne
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2015, 17:27:10

Constat parfaitement correct.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2015, 18:42:39

Mais que le personnel a du mal à comprendre. Il est vrai que quand les conditions et/ou le salaire s'améliorent, c'est plus facile à accepter que quand elles doivent se dégrader.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Etienne Valmont » 15 janv. 2015, 19:01:31

Jean » 15 Jan 2015, 17:16:14 a écrit :
Nombrilist » 14 Jan 2015, 21:00:51 a écrit :C'est quand même triste (voire schizo) de à la fois de vanter le low-cost et de se plaindre qu'il y a du chômage.

Et oui.


Toute la société concourt au développement du chômage.

Nous tous, lorsque nous sommes clients, en favorisant les bas coûts, mettons une pression terrible sur les entreprises qui n'ont pour solution afin de demeurer compétitive que soit réduire le personnel soit délocaliser. Ces deux solutions accroissent le chômage.

Les économies sur les autres postes (matières, organisation, énergies) ont été faites depuis longtemps.

Un chômeur certes a un coût mais il n'impacte pas directement le prix des produits. Il ne l'impacte que par le biais des prélèvements sociaux qui se répartissent sur l'ensemble de la société et non sur l'entreprise comme l'est le coût d'un salarié inutile.
Oui, mais on paie tous le prix du chômage. Moins de revenus issus de la production = plus de revenus de transfert pesant sur les productifs, mais aussi moins de pouvoir d'achat donc moins de consommation donc moins de TVA. Sans parler du fait que le fort taux de chômage permet au patronat de tirer à la baisse les salaires donc moins de cotiz sociales (donc plus de déficit pour l'assurance maladie, l'assurance chômage, l'assurance vieillesse), moins d'impôts engrangés et moins de consommation (donc moins de TVA notamment) et donc plus de déficit donc plus de dette et plus d'intérêts de la.dette. Etc.

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Clavier56 » 15 janv. 2015, 21:49:14

Les grêves ont détruit la marge de manoeuvre
comme la CGT avait coulé le France ,le SNPL coule sa compagnie
La reprise en main n' en sera que plus brutale
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 04 oct. 2015, 12:51:39

Bonjour,
Le conseil d'administration d'Air France-KLM a validé le plan B de réduction de voilure d'Air France. La baisse d'activité (-14 avions) se fera en deux temps, à partir de la saison d'été 2016 puis de la saison d'hiver 2016-2017 dont le niveau d'offre sera maintenu lors du programme été 2017. Si la première phase (-5 avions) est actée, la seconde laisse le temps à la négociation avec les syndicats pour arracher des accords de productivité.

Un plan B en deux parties. C'est le scenario pour Air France qu'a validé ce jeudi le conseil d'administration d'Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM. Réunis à Amsterdam, les administrateurs ont, après avoir constaté l'échec des négociations à Air France, accepté le plan alternatif proposé par Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie tricolore, pour faire passer 80% des lignes long-courriers dans le vert d'ici à fin 2017, contre 50% aujourd'hui, et dégager un bénéfice d'exploitation de 740 millions d'euros dans deux ans, largement supérieur aux profits qui se profilent en 2015, les premiers après six années de pertes consécutives. Jamais annoncé, le budget établi en interne en début d'année tablait sur un bénéfice d'exploitation de 300 millions d'euros et la direction a indiqué récemment qu'il était jusqu'ici respecté.

Ce plan vise à réduire la taille de l'entreprise. Les capacités en sièges de la compagnie doivent baisser de 10% sur le réseau long-courrier d'ici à deux ans. Cette baisse de voilure, si elle est bien mise en oeuvre, entraînera le retrait de la flotte d'une quinzaine de gros-porteurs sur deux ans et des suppressions de postes massives sous la forme de départs volontaires et de licenciements secs, une première dans l'histoire d'Air France.

Ce plan B comporte en fait deux phases de réduction d'activité.

Retrait de 14 avions en deux ans
Une première à partir du programme été 2016 (qui débute fin mars) avec le retrait de 5 appareils, une seconde qui prévoit la sortie de la flotte de 9 avions supplémentaires à partir du programme hiver 2016-2017, qui commencera fin octobre 2016 (jusqu'à mars 2017). Ce niveau de capacités sera maintenu l'été 2017.

(...)

Une chance pour les négociations

Ce plan en deux temps comporte un avantage. Si la première phase a atteint le point de non-retour (certains indiquent même qu'elle était prévue dans le plan A), la deuxième peut être évitée, ou du moins atténuée. Car elle laisse encore une place à la négociation avec les syndicats pour trouver un accord sur des mesures de gain de productivité du personnel. En effet, en raison du processus de consultation des élus du personnel lors d'un plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) ou d'un plan de sauvegarde pour l'emploi et de la date limite pour pouvoir procéder à des annulations de livraisons d'avions, il reste en gros trois mois pour se remettre autour de la table et trouver éventuellement un accord, qui pourrait, selon certaines sources, éviter les licenciements secs.

"Il faut trouver un accord avant janvier pour éviter les mesures irréversibles comme le report de livraison des B787", explique un connaisseur du dossier.

Selon une source syndicale, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a demandé à voir la direction le 6 octobre au lendemain des annonces du CCE.

"Les négociations doivent reprendre. Chacun doit participer à l'effort, notamment les pilotes, et j'invite chacun a faire preuve d'une très grande responsabilité et à trouver les bonnes solutions pour l'avenir d'Air France", a déclaré ce jeudi Manuel Valls.

Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a lui aussi appelé à une reprise des négociations.

"Une négociation n'est jamais terminée, il n'est jamais trop tard pour négocier. Si la direction et les pilotes peuvent reprendre la négociation, il est souhaitable qu'ils le fassent, sachant qu'il y a une certaine urgence (...). Chacun a compris que, plutôt qu'un plan qui va entraîner des licenciements, un effort que personne n'a choisi mais qui est une contrainte, un passage obligé, doit être au rendez-vous. J'espère que ce message sera entendu", a-t-il plaidé. Selon lui, "le gouvernement préfère qu'on sauvegarde l'emploi plutôt que rester spectateur et enregistrer les licenciements".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Papibilou » 04 oct. 2015, 16:04:51

leporge » Mer 14 Jan 2015 - 10:14 a écrit :Air France est un fleuron de notre pays et il est lamentable que de telles situations se renouvelleent un peu trop souvent ! le capital des actionnaires passerait-il avant la vie des salariés ?
C'est vrai que les actionnaires ont de quoi se réjouir: en un peu plus d'1 an leur capital a été divisé par 2: l'action valait jusqu'à près de 12€ en 2014, elle est à 6. Vous devez donc comprendre que les actionnaires n'y sont pour rien.
En revanche vous devriez le savoir le lobby des pilotes tient l'entreprise par les c. car sans pilote pas de vol. Ils font moins d'heures que leurs concurrents et sont payés plus. Cherchez l'erreur. Si Air France coule on saura de qui ce sera la faute.

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Nolimits
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 16:17:21

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que Direction, Politiques, autres syndicats appellent au syndicat des pilotes à revenir négocier alors que le Direction, devant la réaction de ce syndicat qui refuse tout, a décider de fermer des lignes et d'opérer aux suppressions de postes AVEC licenciements secs...et on supplie ce syndicat à revenir discuter ???? :gratte:
Mais ? C'est pas un peu le monde à l'envers ? Les syndicats ne se perdent pas un peu dès fois ? :gratte:
(dans ma petite logique primaire : les syndicats supplient "la Direction" de revenir discuter quand elle a décidé de virer du monde, non ? :zinzin: )

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wesker
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Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 04 oct. 2015, 19:01:27

Qu'il soit nécessaire, pour cette compagnie de rétablir sa compétitivité à l'égard de ses concurrents paraît évident en terme de stratégie d'entreprise, mais j'ai, quand même une petite question.

Quelqu'un connaît il la différence de salaire entre les dirigeants d'Air France et ceux des grandes compagnies nouvelles, souvent low cost ?

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