Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2014, 12:15:04

Je ne vois pas comment l'état pourrait se résoudre à autoriser le cannabis aux moins de 18 ans.
Or, :
1) le graphique montré précédemment indique qu'un pourcentage important de jeunes de moins de 18 ans en consomme déjà.
2) les dealers sauront se reconvertir, a- en dealant des drogues plus dures, b- en dealant un peu plus auprès des jeunes puisque les adultes trouveront leur ration chez le buraliste du coin.
En ce cas, en autorisant la conso auprès des adultes on n'aura pas fait baisser la conso et on aura mis les jeunes un peu plus en danger.
Personnellement, mettre le maximum de moyens sur la prévention à l'école me paraît indispensable quelle que soit la décision prise.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par freeze » 23 déc. 2014, 12:49:48

fan2machiavel » 23 Déc 2014, 12:40:57 a écrit :
racaille » Ven 19 Déc 2014 - 22:32 a écrit :
Nombrilist » Ven 19 Déc 2014 - 21:15 a écrit :"Je comprends que la transgression de l'interdit peut exciter la jeunesse et la pousser à consommer des trucs qu'elle n'aurait pas eu idée de consommer si c'était légal"

Ben tu sais, la jeunesse fume alors que ce n'est pas foncièrement interdit. Si tu légalises complètement le cannabis, je prédis une explosion de la fumette. Perso ça me semble évident.
Il serait intéressant de savoir combien de jeunes se sont mis au cannabis en partie parce que c'est illégal. Mais ça, j'imagine qu'aucun jeune n'a assez de courage pour l'admettre ouvertement.

Il est aussi possible qu'une légalisation entraine temporairement un accroissement de la consommation. Je dis "temporaire" puisqu'il serait surtout question de mode passagère, un peu comme la sortie commerciale du dernier gadget trendy. Par contre je ne vois rien d'évident dans cette hypothèse.
Quand bien même une fois que le cannabis sera légalisé, ces jeunes en quètes d'illégalité se tourneront vers d'autres drogues illégales et encore plus néfaste. Pas sûr que ce soit un argument.
La cocaïne deviens de moins en moins cher après la légalisation du canabis on aura les mêmes problèmes avec la cocaïne puis on légalisera la cocaïne et ainsi de suite
pour les jeunes même si le cannabis n'est pas légal il est rentré dans les moeurs (on peut acheter des grandes feuilles ocb avec filtres dans tous les tabacs) et ils sont déjà passé a l'étape supérieure avec les nouvelles drogues : kétamine, mdma, lsd etc etc sans compter les drogues légales que l'on peut acheter sans problème sur le net ( suffit de modifier légèrement la composition pour que ce soit légal ^^)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2014, 17:58:10

Nombrilist » 22 Déc 2014, 21:26:25 a écrit :A Jeff: l'article ne source aucune de ses affirmations sur les taux de consommation par pays. D'ailleurs, il compare très très peu de pays. Moi aussi je peux sortir des chiffres fantaisistes de mon chapeau. D'ailleurs, il ne donne aucune donnée pour les Pays-Bas. Mais toi, tu as l'air d'en avoir.
Ces chiffres ne sont pas fantaisistes, pourquoi le seraient-ils?

Les données des pays bas aux quelles j'ai eu accès: 1) je ne les retrouvent plus et 2) elles datent de plus de 15 ans.
Nombrilist » 23 Déc 2014, 09:12:03 a écrit :Merci Politicien. Il est dommage que le document ne compare pas les % d'utilisateurs réguliers entre les pays d'Europe. ça aurait permis de trancher le débat. Y a-t-il une telle information disponible quelque part ?
Je suppose qu'il ne doit pas avoir de chiffres sur la consommation régulière, surtout en ce qui concerne les pays prohibitionnistes. Je dirais que les gens qui consomment de manière illégale le cannabis (ou autre) ne vont pas s'en venter publiquement, c'est risquer.
Mais je peux me tromper.
Papibilou » 23 Déc 2014, 13:15:04 a écrit :Je ne vois pas comment l'état pourrait se résoudre à autoriser le cannabis aux moins de 18 ans.
Or, :
1) le graphique montré précédemment indique qu'un pourcentage important de jeunes de moins de 18 ans en consomme déjà.
2) les dealers sauront se reconvertir, a- en dealant des drogues plus dures, b- en dealant un peu plus auprès des jeunes puisque les adultes trouveront leur ration chez le buraliste du coin.
En ce cas, en autorisant la conso auprès des adultes on n'aura pas fait baisser la conso et on aura mis les jeunes un peu plus en danger.
Personnellement, mettre le maximum de moyens sur la prévention à l'école me paraît indispensable quelle que soit la décision prise.
Je ne sais pas si au Portugal la consommation à était légalisé pour les majeurs ou pour les plus de 16 ans. J'ai un doute à ce sujet, mais si par hasard, c'est 16 ans, dans ce cas on peut se dire qu'un état peut très bien autoriser la consommation aux plus de 18 ans.


C'est intéressant, mais je pense que les dealers cesseraient de dealer. Vu qu'ils ont le capital, les réseaux, ils en profiteraient pour passer de contrebandier à commerçant avec pignon sur rue. Logiquement, ce n'est certainement pas moi qui vais ouvrir un coffee shop sans savoir où acheter de quoi le fournir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 18:42:19

"Je suppose qu'il ne doit pas avoir de chiffres sur la consommation régulière, surtout en ce qui concerne les pays prohibitionnistes. Je dirais que les gens qui consomment de manière illégale le cannabis (ou autre) ne vont pas s'en venter publiquement, c'est risquer. Mais je peux me tromper."

Si on suit ce raisonnement, alors on peut mettre en doute l'ensemble des chiffres sur lesquels nous raisonnons depuis le début de ce fil. Je pense comme toi, ça me paraît compliqué d'avoir des données fiables. Et surtout, gros problème, ça n'est pas vérifiable comme pour un sondage électoral. Donc, les chiffres peuvent très bien être fantaisistes.
Je partage aussi l'opinion de fan2machiavel. La beu, c'est pour les rebelles, les durs. Si ça devient légal, on aura un déplacement du curseur vers des drogues encore plus dures (en plus d'une augmentation de la conso des drogues légalisées).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2014, 18:27:51

<<Si on suit ce raisonnement, alors on peut mettre en doute l'ensemble des chiffres sur lesquels nous raisonnons depuis le début de ce fil. >> c'est plutôt bien vu. Mais à défaut de mieux, on doit faire avec.


Je ne suis pas sûr que les "rebelles" passeraient vers les substances plus dures. Je ne pense pas que çà se passe comme çà aux Pays Bas ou dans certains cantons suisses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2014, 12:06:29

Notre jeunesse, malheureusement, est clairement différente de la jeunesse suisse. Les Suisses sont parmi les peuples les plus civiques que je connaisse. Je ne suis parcontre jamais allé aux Pays-Bas.

Poluse
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:29:19
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Légalisation du cannabis : et si c'était tout bénef ?

Message non lu par Poluse » 19 juil. 2019, 21:22:20

Nombrilist a écrit :
27 déc. 2014, 12:06:29
Notre jeunesse, malheureusement, est clairement différente de la jeunesse suisse. Les Suisses sont parmi les peuples les plus civiques que je connaisse. Je ne suis parcontre jamais allé aux Pays-Bas.
Je suis d'accord avec vous !
Mais la France sait très bien l'importance de l'aspect médical du cannabis, elle a légalisé par exemple l'utilisation du cannabidiol.
Je viens de lire sur cette molécule ici: https://cbdnation.fr/guides/cbd-pour-do ... e-sommeil/

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré