Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

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Papibilou
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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par Papibilou » 23 janv. 2015, 09:53:33

Narbonne » Jeu 22 Jan 2015 - 21:39 a écrit :Si la marchandise a été livrée en France, le camion peut faire trois cabotages avant de repartir. C'est suicidaire.
Exactement. 3 cabotages c'est 3 transports intérieurs pour 1 seul passage dans le pays. On se retrouve donc bien devant un dumping salarial et social auquel les transporteurs n'arrivent à faire face (cf Mory)

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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par politicien » 26 janv. 2015, 20:03:22

Bonjour,
Le conflit des routiers a entamé, lundi 26 janvier, sa seconde semaine de grève, avec des blocages ciblés, sans que le dialogue social n'ait repris. Nicolas Paulissen, le secrétaire général de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) assure que néanmoins, « que tous les fils du dialogue ne sont pas rompus. Nous avons toujours des contacts informels avec les organisations syndicales et le secrétariat d'Etat aux transports. »

La négociation bloque toujours sur les augmentations salariales conventionnelles. Le patronat a proposé d'ouvrir d'autres chantiers, tels que le renforcement de la protection sociale, et obtenu une fin de non recevoir de la part de l'intersyndicale CGT-FO-CGC-CFTC, qui veut d’abord régler la question des salaires.

Une autre proposition patronale a surgi, qui ne semble pas non plus permettre de sortir de l'impasse pour le moment. L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui représente les PME, souhaite que soit mise à l'ordre du jour la définition du temps de travail des conducteurs.

Elle part du principe qu'« il n'est plus concevable que les entreprises françaises accusent une déperdition de 30 % du temps de conduite vis-à-vis de leurs concurrentes européennes en raison d'une simple différence d'appréciation des temps de disponibilité des conducteurs. »

(...)

Les heures d'attente sortiraient ainsi du temps de travail, « ce qui laisserait du temps de conduite en plus », estime M. Mathelié-Guilet. Pour lui, au final, le salaire serait augmenté puisque viendrait s'ajouter trois heures d'astreinte.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par politicien » 28 janv. 2015, 21:47:44

Bonjour,
La CFDT du transport routier, premier syndicat du secteur, a décidé mercredi après-midi de "suspendre" le mouvement lancé à l'aube afin de laisser sa chance à la négociation, qui reprendra jeudi avec le patronat. L'Union fédérale route (CFDT-UFR) "a décidé de suspendre tous les points de blocage le temps de la négociation", a affirmé à l'AFP son secrétaire général, Thierry Cordier. Le patronat a menacé de ne pas venir à la table des négociations jeudi en cas de poursuite du mouvement, a-t-il expliqué. Une rencontre entre partenaires sociaux est organisée jeudi à partir de 10 heures au siège de la Direccte d'Ile-de-France, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), sous le patronage du gouvernement, afin de trouver "les conditions permettant la reprise du dialogue social".

Les deux camps se tournent le dos depuis le 20 janvier, date de la dernière séance de négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le transport routier de marchandises, une branche qui emploie plus de 300 000 personnes.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/routiers- ... 366_23.php
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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par politicien » 16 mars 2015, 17:26:13

Bonjour,
Zones d'activités bloquées, opérations escargots et barrages filtrants : des routiers ont relancé lundi le mouvement de protestation sur les salaires interrompu en février, sans que cela ait dans l'immédiat permis la reprise des discussions avec le patronat. "C'est quand même lamentable de constater que nos employeurs n'arrivent pas à comprendre que les chauffeurs routiers ne veulent pas finir leur carrière en étant toujours au smic", a déclaré Bruno Petit, de la CFDT, présent sur un barrage filtrant installé au sud de Rouen.

L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC), à l'origine de la "grève à durée indéterminée" lancée dimanche en soirée, vise avant tout des lieux stratégiques pour les groupes de transport, dont les patrons refusent de reprendre les négociations salariales annuelles depuis le 9 février. Les discussions avaient alors pris fin sur un profond désaccord, les 2 % au maximum d'augmentation salariale proposés par la partie patronale étant trop éloignés des revendications des syndicats (5 % pour tous).

Contre-propositions
La semaine dernière, ces derniers ont revu leurs prétentions à la baisse, renonçant au plafond minimum de 10 euros brut de l'heure réclamé pour les plus bas coefficients du transport routier (actuellement à 9,43 euros). Ils acceptent désormais 9,82 euros, un montant qui reste bien supérieur à celui consenti par le patronat. La puissante Fédération nationale des transports routiers (FNTR) propose ainsi 9,62 euros, soit un centime de plus que le smic. "Ces contre-propositions ne sont pas sérieuses puisque, au lieu de 5 %, ils réclament une augmentation entre 4 et 4,5", a justifié lundi son délégué général, Nicolas Paulissen, à l'antenne de Radio Classique. La mobilisation des syndicats, qui "peinent à mobiliser" malgré quelques "actions sporadiques", ne ramènera pas le patronat à la table des négociations, fait savoir le dirigeant. Pour l'instant, seule l'organisation patronale des PME (OTRE) s'est dite ouverte à la reprise du dialogue.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par johanono » 16 mars 2015, 17:54:45

"Zones d'activités bloquées, opérations escargots et barrages filtrants"

En France, et nulle part ailleurs... Mais les routiers auraient bien tort de se gêner, puisqu'il se trouve des gens, sur ce forum ou ailleurs, pour approuver leurs agissements.

Papibilou
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Re: Les manifestations de routiers, où le règne du chacun pour soi, de l'anarchie et de la loi du plus fort...

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2015, 10:01:38

johanono » Lun 16 Mar 2015 - 18:54 a écrit :"Zones d'activités bloquées, opérations escargots et barrages filtrants"

En France, et nulle part ailleurs... Mais les routiers auraient bien tort de se gêner, puisqu'il se trouve des gens, sur ce forum ou ailleurs, pour approuver leurs agissements.
Je suis sûr que les syndicats de routiers savent à quoi s'en tenir en la matière. Ils savent pertinemment que les patrons ont leurs marges rognées par la concurrence européenne et le manque d'activité dans le pays. Néanmoins, s'ils veulent exister, ils doivent de temps à autre montrer qu'"ils sont là" et qu'ils "agissent". Dans le cas contraire ils risquent fort une désaffection importante de leurs adhérents ou sympathisants. Triste, mais les partis politiques font la même chose !

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