Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 17:46:38

Bonjour,
Image
Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

La Chine et la France n’ont-ils pas en commun de trop lier l’économie et la politique ?
Par Yves Montenay.

J’ai écrit il y a quelques mois « Quand la Chine s’effondrera »,, dont le résumé sommaire est que la Chine a fait le plus facile (urbanisation et rattrapage) et que sa croissance actuelle est en partie artificielle et grosse de problèmes futurs. Depuis, bien des données ont confirmé ma thèse, tandis que m’est apparue une certaine ressemblance avec les problèmes français, qui pointait déjà dans mon autre article « Méritons nous de gagner plus que les Chinois ? ».

Ces ressemblances sont de deux ordres :

un gâchis technique, les dépenses n’allant pas où il faut,
un problème politique, qui explique largement le premier point.

Un gâchis colossal

La relance chinoise après « le trou » de 2008 a été massive et monétaire. Elle s’est traduite par une relance du bâtiment et des grands travaux. Concrètement on a brassé du métal, du béton et de l’énergie sans parler des transports et de la pollution qui vont avec. Et tout cela pour construire des immeubles, des TGV et des autoroutes à moitié vides. Des usines aussi. Les témoignages sont nombreux, notamment ceux des analystes du groupe japonais Nomura, bien implanté, ou ceux des Français de Hangzou : 16 mois de stock de logements dans cette ville pourtant active. Bref on pille de la planète pour rien. Et cela a fait monter le prix du pétrole, vidant encore plus nos poches au bénéfice de l’Arabie.

Le gouvernement chinois a compris. Il a juré que l’économie tiendrait davantage compte du marché et moins de décisions ministérielles intéressées (prestige, corruption…), donc qu’on se tournerait davantage vers la consommation privée et moins vers les investissements. Bref que l’économie serait dorénavant faite pour le citoyen et non pour le plaisir d’investir en multipliant les « bonnes affaires » pour les décideurs.

Cela ne semble pas s’être concrétisé. Le rattrapage économique de l’Occident est de moins en moins facile, avec le ralentissement de l’urbanisation, car la fécondité est faible et les campagnes se vident. Il faut maintenant augmenter la productivité des gens déjà en place, et non plus se contenter de mettre les paysans dans des usines et de copier le savoir-faire des étrangers. C’est beaucoup plus difficile et cela se heurte à des problèmes politiques.

Il y a des points communs avec la situation française. Certes notre pays est plus développé, mais cela tient plus à des actions passées qu’à ce qu’il fait aujourd’hui. Parmi les gâchis de même nature que ceux de la Chine, prenons les TGV qui dans les deux pays coûtent de plus en plus cher par minute gagnée par trop peu de voyageurs, ainsi que les autoroutes entre des villes très moyennes, car dans ces deux cas le maillage entre villes importantes est terminé depuis longtemps. Les autobus en province encore aujourd’hui bridés par la réglementation protégeant la SNCF, et les transports en commun du Grand Paris auraient été un bien meilleur usage de notre argent, de nos ingénieurs et de nos dépenses énergétiques. Tout cela est notamment épluché et exposé dans le récent rapport de la Cour des comptes sur le TGV, ainsi que dans les nombreuses études de l’IFRAP et l’article de Jean-Marc Vittori dans Les Échos du 20 octobre sur le ferroviaire, notre réseau routier, la folie des ronds-points, des « Hôtels de région » et des investissements publics en général.

N’oublions pas que l’investissement ne devrait pas être seulement physique, mais d’abord « humain » (la qualité de l’école et de la formation professionnelle). Gâcher des hommes est plus grave que de gâcher du béton ! Mais réformer l’école et requalifier les chômeurs est un problème beaucoup plus compliqué : pour le béton, un élu n’a qu’à lancer une commande et endetter son administration. Cela en France comme en Chine. En Chine le responsable y gagne une fortune, en France, l’élu s’offre ainsi une popularité, voire sa réélection, et dans certains cas des avantages concrets. L’investissement physique est donc une décision facile, alors que l’investissement humain l’est beaucoup moins : dans tous les pays du monde s’attaquer aux problèmes scolaires et de formation est un casse-tête et la réaction des acteurs mène en général au blocage, donc au maintien des défauts du système (reproduction des inégalités et exclusion en France, conformisme en Chine).

Plus généralement, dans les deux pays, une grande partie de l’argent public au sens large (y compris celui des entreprises d’État de droit ou de fait) va à des usages inutiles ou beaucoup trop largement pourvus en personnel, comme le fret-SNCF, le fonctionnement des barrages hydrauliques, ou encore les doubles emplois du « millefeuille territorial » (pour la France, et, semble-t-il, pour la Chine), ou encore la lourde administration inquisitoriale chargée de faire respecter la politique de l’enfant unique en Chine… alors que la fécondité est trop basse.

Ce gâchis persiste car des réformes nuiraient aux privilégiés politiques des deux pays.

En Chine comme en France, ce gâchis est politique
Suite et source

qu'en dites vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 17:58:40

Une sacrée tartine pour ne pas dire grand chose. Aucun chiffre, aucun fait, juste des jugements personnels et des impressions. Aucune proposition argumentée non plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 18:17:49

C'est pourtant raisonné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:20:48

Le gars a des choses à dire, c'est sur. Mais le problème, c'est qu'il n'étaye pas ses propos. Du coup, on ne peut pas commenter.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 11:06:17

Jeff Van Planet » Mar 9 Déc 2014 - 19:17 a écrit :C'est pourtant raisonné.
Le problème des raisonnements, c'est qu'il peut s'agir de sophisme. Bien des idéologies se basent sur des raisonnements très logique, que ce soit l'interventionnisme extrême où le libéralisme extrême, les deux marcheraient si l'on fait abstraction de ce facteur gênant, le facteur humain. C'est pourquoi il est intéressant de confronter ses sophismes/raisonnements à la dure et rude réalité des faits.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chine et France : la croissance gaspillée par le politique

Message non lu par freeze » 10 déc. 2014, 12:40:31

Ben c'est contrepoint hein ^^faut pas vous attendre a du débat, juste la litanie libérale......

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré