L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

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johanono
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par johanono » 11 déc. 2014, 13:40:09

La grande braderie continue :
Après Toulouse, l'État va vendre une partie de l'aéroport de Lyon

INFOGRAPHIE - Dans une interview au quotidien local Le Progrès, le maire de Lyon, Gérard Collomb, affirme que le gouvernement envisage une privatisation de 49,9% du capital sur les 60% détenus par l'État.

Après la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse Blagnac, au tour de l'aéroport de Lyon. Le projet de loi Macron prévoit de céder des participations détenues par l'Etat au capital des aéroports de Lyon et Nice Côte d'Azur, les deux plus grands aéroports régionaux français. Dans le quotidien local Le Progrès ce jeudi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, précise que l'État ne devrait céder que 49,9% de l'aéroport local, sur les 60% qu'il détient.

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:evil:

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Narbonne
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2014, 13:46:11

Cela commence à ressembler à la Grèce !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par johanono » 11 déc. 2014, 14:04:17

La Grèce, peut-être pas encore. Je me rappelle surtout qu'à l'époque, on disait de Jospin qu'il avait davantage privatisé que Balladur et Juppé. Valls et Macron semblent être partis sur la même logique. L'expérience nous montre que le PS au pouvoir est tout aussi libéral que la droite, et qu'il privatise massivement. En voici une nouvelle preuve. Mais il y a encore des gens qui défendent cette politique tout en se prétendant de gauche... :mrgreen:

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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2014, 14:16:19

Jospin est le seul a avoir remboursé une partie (certes faible) de la dette.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par freeze » 11 déc. 2014, 16:20:01

c'est la croissance de l'époque .............
pas lui

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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2014, 16:26:32

C'était volontaire de sa part, il aurait pu ne pas le faire. De même Jospin avait créé un Fonds de réserve des retraites de 20 ou 30 milliards pour le futur. Je ne sais pas ce qu'est devenu ce fonds.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2014, 16:43:39

Il a été cramé par la gabegie chiracosarkoziste malheureusement. Tant pis pour le choc démographique du papy-boom que ce fonds devait absorber en douceur.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par politicien » 17 déc. 2014, 22:46:00

Bonjour,
Arriveront-ils à faire interdire la vente de la moitié de Toulouse-Blagnac aux Chinois? Un ensemble d'élus, syndicats et riverains se sont réunis pour déposer vendredi un recours au conseil d'Etat contre la privatisation pour un consortium chinois du 4e aéroport de France hors Paris, annoncée début décembre par le gouvernement.

Un "premier recours sur le fond vise l'excès de pouvoir de l'Etat qui a procédé à une privatisation illégale du fait de multiples irrégularités de procédure", a expliqué lors d'une conférence de presse au restaurant de l'aéroport l'avocat commun Me Christophe Leguevaques.

L'action est menée par les élus Verts de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, plusieurs syndicats (FSU, Solidaires) de Haute-Garonne, une dizaine de représentants de la gauche alternative toulousaine, l'association des riverains..

(...)

Mais tous les présents à la conférence pour le recours ont dénoncé le ministre de l'Economie qui "ment" quand il dit que la majorité reste publique: "Le pacte d'actionnaires conclu avec le consortium chinois prévoit que c'est lui qui contrôle, contractuellement l'Etat se prive de sa liberté de vote", assure Me Leguevaques.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par wesker » 20 déc. 2014, 21:11:33

Aeroports de Paris a acquis des parts dans l'aéroport d'Istanbul, il me semble qu'ils vantent les vertus de la mondialisation y compris financière. Ce n'est que le début.

Sur le fonds, permettre à de tels investisseurs d'avoir une entrée dans un aéroport stratégique, dans le but de trouver des liquidités peut sembler, assez léger comme stratégie budgétaire d'un Gouvernement qui semble en difficulté pour répondre aux préoccupations économiques et sociales d'un pays qui s'enfonce dans une crise de confiance et dont les signes de la déflation apparaissent !

Nico37
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 01:08:06

Non à la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac Manuel Bompard, Secrétaire national du PG

Au nom de l’austérité, le gouvernement vient de vendre la moitié de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois. Cet équipement est pourtant un bien d’intérêt public, dont les terrains sont occupés par les entreprises aéronautiques de la région sous forme d’autorisation provisoire. Qui plus est, il est «rentable» économiquement.

Qui va garantir la pérennité de leur installation ? Qui va s’assurer que les nuisances créées par le trafic aérien seront régulées et prises en compte d’un point de vue de l’intérêt général ? Comment Emmanuel Macron a t-il pu préconiser le choix de ce consortium, alors qu’une enquête sérieuse de Médiapart a révélé que l’une des parties avait fait l’objet d’une amende pour corruption, et que la holding était immatriculée dans un paradis fiscal ?

C’est un choix productiviste qui contrarie à l’avance toute régulation du trafic aérien en fonction de l’intérêt général dans une démarche de planification écologique (environnement, aménagement du territoire) puisque les investisseurs auront pour objectif premier de développer le trafic.
Cette privatisation sert de banc d’essai pour généraliser ce type d’opération aux autres aéroports "rentables" (Lyon, Nice puis Bordeaux, Montpellier et Strasbourg).

Nous refusons que le patrimoine de l’Etat soit bradé et nous demandons que l’ensemble des conditions de cette privatisation soit rendu public. Il faut en finir avec cette opacité la plus totale qui favorise les brigandages politiques ! Le transport ne doit pas obéir aux seules lois du marché.
Modifié en dernier par Nico37 le 23 déc. 2014, 02:06:01, modifié 1 fois.

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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par politicien » 22 déc. 2014, 07:33:03

Nico, d'une part il n'y a pas de lien à ton "article", et d'autre part évite de poster plusieurs la même chose, surtout qu'il y a une rubrique "Mieux connaitre vos partis".

Merci,
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois

Message non lu par politicien » 26 juin 2015, 20:57:47

L’histoire a tout d’un scénario de polar. La France est en train de découvrir la dimension occulte de certains milliardaires chinois. Mike Poon, le nouveau propriétaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est soupçonné de corruption en Chine et semble avoir disparu depuis le mois de mai. En avril dernier, l’Etat officialisait la vente de 49,9% de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à Symbiose, un consortium chinois. Montant de la cession : 308 millions d’euros. Jusqu'ici, une simple privatisation. Symbiose est un animal économique étrange composé de deux entités, Shandong Hi-Speed Group, un groupe public chinois et Friedmann Pacific Asset Management, un fonds d’investissement privé de Hong Kong. Ce dernier possède à son tour une filiale de location d’avions (China Aircraft Leasing Group) à la tête d’une flotte d’une cinquantaine d’avions avec 143 commandes d’Airbus. Son but était plus ou moins de faire de Toulouse un hub européen pour les touristes chinois volant en transit pour le reste de l’Europe. Il annonçait un objectif de 18 millions de passagers d’ici 2046 contre 7,5 millions en 2014.

(...)

http://www.challenges.fr/transports-et- ... agnac.html
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