Déficit : la valse des promesses de Michel Sapin

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Déficit : la valse des promesses de Michel Sapin

Message non lu par politicien » 03 déc. 2014, 22:15:14

Bonjour,
« Certains, à propos des ajustements que nous avons engagés, avaient parlé d'un “tour de passe-passe”, mais les faits sont là. » Dans un entretien au Monde, le ministre des finances, Michel Sapin, se réjouit de cette nouvelle : le gouvernement revoit à la baisse sa prévision de déficit pour 2015, à 4,1 % au lieu de 4,3 %. Et promet une nouvelle fois que « nous serons largement en dessous de 3 % en 2017 ».

Pourtant, si on y regarde de plus près, ces prévisions succèdent à beaucoup d'autres, bien plus positives. En réalité, depuis le début 2014, le gouvernement se débat entre mauvais chiffres et promesses optimistes.
Déficit, dette, croissance... Le déficit, c'est la différence entre recettes et dépenses des administrations publiques (Etat, collectivités, sécurité sociale) sur une année. Si on dépense plus que ce qu'on gagne, on crée un déficit, qu'il faut compenser en empruntant. Ces emprunts, accumulés sur plusieurs années (plus de trente ans pour la France) représentent une dette, qui croît tant qu'on ne parvient pas à équilibrer les comptes. Pour calculer le niveau du déficit, le gouvernement scrute le niveau de la croissance du PIB, qui va déterminer une bonne part des recettes qu'il va récupérer. Les prévisions de croissance sont donc souvent liées aux prévisions sur le niveau du déficit.

1. 4,1 % de baisse... ou pas
Première valse de chiffres : la révision à la baisse annoncée mercredi 3 décembre. M. Sapin évoque en effet 4,1 % au lieu de 4,3 %. Mais ce chiffre de 4,3 % du déficit n'est pas si vieux : il date de septembre. Il y a trois mois, M. Sapin menait une opération vérité sur les chiffres de la croissance, en annonçant qu'elle serait nettement moins élevée que prévu, à 0,4 % contre 1 %. Par conséquent, le déficit pour 2015, prévu jusqu'ici à 3 %, était revu en très nette hausse, à 4,3 %.

(...)

Enfin, si on remonte encore dans le temps, les promesses sont encore moins tenues : Avant de promettre les 3 % pour 2015 (2e programme de stabilité) ou 2014 (premier programme), le candidat François Hollande avait en effet assuré qu'il atteindrait ce cap dès 2013. Et qu'il ramènerait le déficit à 0 % d'ici 2017.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déficit : la valse des promesses de Michel Sapin

Message non lu par johanono » 03 déc. 2014, 22:28:20

Les promesses de réduction des déficits se succèdent. Chaque promesse est suivie quelques mois plus tard d'une révision de cet objectif de réduction. S'ensuit une nouvelle promesse. Et ainsi de suite depuis des mois. Plus personne n'y croit. La parole politique est désormais totalement discréditée par ces annonces intenables.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Déficit : la valse des promesses de Michel Sapin

Message non lu par mordred » 04 déc. 2014, 15:41:49

Le Déficit est essentiellement dans l'Admnistration. Mais ils ne savent pas quoi faire des 2 millions de fonctionnaires à reclasser dans le Privé. Tant que la relance économique ne sera pas, ils n'y arriveront pas.
Ils sont nuls. Tous.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré