Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Plouz » 03 févr. 2016, 13:53:03

Incognito » 03 Fév 2016, 09:15:22 a écrit : La baisse de ces deux dernières années n'est pas due à la spéculation. Il y a un large excédent de l'offre par rapport à la demande.
Et cet excédent d'offre n'est pas du à de la spéculation ? Il n'est pas très glorieux mais logique que les producteurs
travaillent à ralentir la transition énergétique .
Un pétrole cher va favoriser l'indispensable transition vers des énergies nouvelles .
Ajoutons que la pression climatique et sanitaire va elle aussi obliger à remplacer la consommation d'énergies polluantes
et couteuses par des sources plus propres . Après tout on a déjà eu la peau du super 'plombé' .

La course ne va plus étre à celui qui arrive à trouver des énergies fossiles mais à celui qui arrive à les remplacer au moindre cout
avec des solutions de productions et de stockages performantes .

On se déplace toujours avec des moteurs thermiques qui ont 30% de rendement maximum ,
qui polluent énormément et dont la conception remonte à 100 ans . Ne serait il pas temps de trouver mieux ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par silfiwerk » 03 févr. 2016, 15:09:48

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ces analyses de la baisse.
De ce que j'ai cru en comprendre, cette baisse est provoquée par l'Arabie Saoudite qui refuse de maintenir une production contrôlée au sein de l'OPEP, qui permettait de maintenir les prix, via une hausse importante de sa production lors des derniers mois. L'excédent n'est pas du à une mauvaise estimation de l'offre/demande, mais par une augmentation volontaire de l'offre.
Plus que de spéculation, il s'agit avant tout d'une décision politique de l'AS d'affaiblir certains concurrents qui se retrouvent dans l'incapacité de boucler leurs budgets avec cette chute du prix.
Si on observe les pays qui souffrent le plus de cette attaque sur le marché du pétrole, on peut citer principalement le Vénézuela, le Nigéria, l'Azerbaidjan, l'Iran est visé, et évidemment la Russie. Les USA s'en sortent pas trop mal, ils ont des réserves, des ressources locales. Surtout qu'étant donné que le cours du pétrole est basé sur le dollar, autant dire que ce n'est pas significatif pour eux, ils disposent d'autres leviers pour compenser cette baisse. (hausse du dollar, par exemple)
Les pays les plus sévèrement touchés ont un point commun, qui suffit largement à lui seul pour expliquer le comportement de l'Arabie Saoudite.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2016, 15:46:57

Il y a cette croyance que l'Arabie Saoudite devrait réduire sa production pour maintenir l'équilibre du marché. Mais pourquoi donc? L'Arabie Saoudite a déjà joué à ce jeu entre 1980 et 1986. Elle ne le refera plus.

La baisse des prix fera diminuer la production de pétrole là où les coûts de production sont les plus élevés: Mer du Nord, Etats-Unis, etc. C'est le fonctionnement normal du marché.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2016, 16:01:19

Une excellente publication sur le marché du pétrole:
https://www.iea.org/oilmarketreport/omr ... /#Overview

Tout est dit en un graphique:
image.jpeg
image.jpeg (78.8 Kio) Vu 1606 fois
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Plouz » 03 févr. 2016, 18:07:33

La consommation de pétrole commence parfois à diminuer y compris dans les pays développés
ce qui prouve qu'il est possible de réduire cette dépendance .

http://www.planete-energies.com/fr/medi ... de-petrole
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2016, 18:58:34

Je suis de ceux qui pense que l'âge du pétrole se terminera comme l'âge de la pierre, càd PAS par manque de pétrole. Mais ce sera un processus qui durera des décennies. Et ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par wesker » 04 févr. 2016, 13:25:46

Plouz....Les variations de la consommation de pétrole dépendent de plusieurs éléments, d'abord climatiques et les hivers relativement doux réduisent la consommation de fioul et autres énergies, les politiques, selon qu'elles favorisent l'investissement ou l'austérité incitent les consommateurs à accroître ou réduire leurs consommations et la politique routière et aérienne ou maritime qui a, aussi un impact.

Les cours du pétrole subissent, aussi des variations qui dépendent de la découverte ou de l'épuisement de certaines réserves énergétiques....actuellement cette offre semble croître, d'abord par la découverte de nouveaux gisements, mais, aussi par les innovations en matière d'exploitation, qui laisse augurer des possibilités d'usage des pétroles et gaz de schistes, pressentis comme abondants...Bref tu le vois, aux côtés des habituelles spéculations il y a de nombreux facteurs qui expliquent les variations de cours !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Incognito » 04 févr. 2016, 17:46:25

Ce n'est pas uniquement le progrès technologique. Il y a aussi depuis quelques années le retour de l'Irak sur les marchés, et plus récemment de l'Iran.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Plouz » 04 févr. 2016, 18:39:37

Incognito » 03 Fév 2016, 18:58:34 a écrit :Je suis de ceux qui pense que l'âge du pétrole se terminera comme l'âge de la pierre, càd PAS par manque de pétrole. Mais ce sera un processus qui durera des décennies. Et ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil.
Le sujet dérive doucement vers 'Faut il et va t'on se débarasser du pétrole ?' mais ca reste intéressant .

A coté des mouvements économiques ou spéculatifs conjoncturels va t on enfin mettre en oeuvre une politique
d'investissements et de recherches qui permettre de limiter significativement l'utilisation des énergies fossiles
méme si ca coute plus cher vu que notre avenir en dépend ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par politicien » 07 févr. 2016, 15:50:51

Le ministre saoudien du Pétrole a évoqué dimanche avec son homologue vénézuélien une éventuelle coopération entre les membres de l'Opep et les autres pays producteurs pour stabiliser le marché mondial du pétrole.

Le ministre saoudien du Pétrole a évoqué dimanche avec son homologue vénézuélien une éventuelle coopération entre les membres de l'Opep et les autres pays producteurs pour stabiliser le marché mondial du pétrole, rapporte l'agence de presse saoudienne SPA. "Cela a été une réunion fructueuse et (qui s'est déroulée) dans une ambiance positive", a dit Ali al Naïmi, cité par SPA.

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 49285.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 18:27:07

Plouz, chacun sait qu'on ne pourra pas encore se débarrasser du pétrole, par conséquent la question n'existe qu'auprès des rêveurs....En revanche, en matière de stabilisation du marché mondial et au vu de la situation, il est évident que cette situation, structurelle exige, de la part des pays producteurs, des réactions qu'ils tardent à mettre en place, pour d'autres raisons, peut être géopolitiques.....Cette situation exceptionnelle est, effectivement relativement durable au vu des éléments expliqués préalablement et qui ne s'effaceront pas de sitôt.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par politicien » 17 avr. 2016, 20:26:20

Pétrole: pas d’accord sur un gel de la production à l’issue de la réunion à Doha (ministre qatari)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Papibilou » 18 avr. 2016, 11:40:56

politicien » Dim 17 Avr 2016 - 20:26 a écrit :Pétrole: pas d’accord sur un gel de la production à l’issue de la réunion à Doha (ministre qatari)
La hausse du prix du pétrole n'est donc pas pour tout de suite. Je vais pouvoir attendre avant de remplir ma cuve.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par Plouz » 18 avr. 2016, 12:39:24

wesker » 07 Fév 2016, 18:27:07 a écrit :Plouz, chacun sait qu'on ne pourra pas encore se débarrasser du pétrole, par conséquent la question n'existe qu'auprès des rêveurs...
Il y a 40 ans il n'y avait pas de préoccupations écologiques , pas de pompes à chaleur ,
pas de double vitrage , guére d'isolation : C'était tout pétrole et point barre .
Il y a encore beaucoup de progès et d'efforts à venir pour réduire notre consommation ,
la pollution , renforcer notre indépendance énergétique mais c'est en tous cas fort possible .

Donc en dépit de lobbys puissants la baisse de la consommation et du prix du pétrole
doit continuer . Encore heureux d'ailleurs .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Baisse du baril de pétrole : pourquoi ce n'est pas fini

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 14:00:58

L'Etat français va pouvoir se gaver encore un peu plus de taxes en augmentant celles sur les produits pétroliers sans que cela ne se voit trop à la pompe... il doit être content FH...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30