Enfin la baisse de l'euro ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2014, 14:57:42

La fed avait annoncé la fin du quantitative easing:
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... d7c8c2fbb3
Est-ce la raison pour laquelle l'euro est descendu à 1.25, un des niveaux les plus bas depuis longtemps ? De même on a noté ce matin la faiblesse du rouble par rapport au dollar. Mais n'est-ce pas l'inverse, je veux dire la hausse du dollar face à toutes les autres monnaies ?
Les jours qui viennent me semblent intéressants car si c'est bien le cas, l'euro pourrait s'affaiblir encore plus par rapport au dollar. Et un bon coup de pouce pourrait venir de la BCE rachetant des créances douteuses du bilan des banques.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par albert » 31 oct. 2014, 16:05:43

Oui, l'euro a baissé et va probablement encore baisser dans les mois qui viennent, mais sans doute pas assez (il faudrait qu'il soit 1 ou 1.10 $).
D'autre part, ça ne règle pas les problèmes à l'intérieur de la zone euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2014, 17:01:11

Voilà la baisse de l'euro que certains demandent depuis des mois ! De quoi allons-nous pouvoir nous plaindre ensuite ? :roll:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Narbonne » 31 oct. 2014, 17:05:14

Comme quoi, les incantations cela marche :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par albert » 31 oct. 2014, 17:11:16

pierre30 » Ven 31 Oct 2014, 17:01:11 a écrit :Voilà la baisse de l'euro que certains demandent depuis des mois ! De quoi allons-nous pouvoir nous plaindre ensuite ? :roll:
Nous pourrons toujours nous plaindre de l'euro. Si je pensais qu'une baisse de l'euro pourrait suffire, je ne plaiderais pas pour sa disparition.
Je rappelle l'article de Jacques Sapir "Dépréciation ou dissolution de l’euro ?" qui explique pourquoi une dépréciation de l'euro ne peut pas résoudre les problèmes que pose la zone euro.
Modifié en dernier par albert le 31 oct. 2014, 17:14:26, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2014, 17:12:31

"Voilà la baisse de l'euro que certains demandent depuis des mois !"

Des années. Et cela arrive de façon passive et en proportion insuffisante. Ce n'est pas assez, mais surtout, c'est trop tard.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2014, 17:19:05

Papibilou » 31 Oct 2014, 15:57:42 a écrit :La fed avait annoncé la fin du quantitative easing:
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... d7c8c2fbb3
Est-ce la raison pour laquelle l'euro est descendu à 1.25, un des niveaux les plus bas depuis longtemps ? De même on a noté ce matin la faiblesse du rouble par rapport au dollar. Mais n'est-ce pas l'inverse, je veux dire la hausse du dollar face à toutes les autres monnaies ?
Les jours qui viennent me semblent intéressants car si c'est bien le cas, l'euro pourrait s'affaiblir encore plus par rapport au dollar. Et un bon coup de pouce pourrait venir de la BCE rachetant des créances douteuses du bilan des banques.
Bonjour,

Effectivement, l'Euro ou le rouble, ne baissent pas, c'est le dollar qui monte. En faite plutôt que de dire que le dollar monte, je devrais dire que le dollar revient à sa vraie valeur car objectivement, le QE ont fait baisser artificiellement la valeur du dollar, il est donc logique qu'une fois les QE finit, le dollar revienne à la valeur qu'il n'aurait jamais dû quitté.

Je pense aussi que l'euro va continuer de baisser, jusqu'où? çà c'est tout une question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2014, 17:20:13

Bon alors maintenant faut demander la suppression ? On aurait pu commencer par ça, et ça aurait gagné du temps, non ?

Ou alors on attend pour voir si la baisse est efficace. Si oui, alors tout va bien (aucune chance : le forum fermerait :shock: ). Si non, alors peut-être que l'euro n'y est pour rien.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par albert » 31 oct. 2014, 17:27:37

pierre30 » Ven 31 Oct 2014, 17:20:13 a écrit :Bon alors maintenant faut demander la suppression ? On aurait pu commencer par ça, et ça aurait gagné du temps, non ?
Ben moi, c'est ce que je demande depuis le début.
pierre30 » Ven 31 Oct 2014, 17:20:13 a écrit : Ou alors on attend pour voir si la baisse est efficace. Si oui, alors tout va bien (aucune chance : le forum fermerait :shock: ). Si non, alors peut-être que l'euro n'y est pour rien.
Si vous lisez l'article de Sapir que j'ai mis en lien, vous verrez qu'une baisse de l'euro pourrait être efficace pour certains pays mais pas pour d'autres. Mais pour être efficace pour la France, il faudrait que l'euro tombe à 1 $ environ, à 1.25 $ il reste trop cher. Mais vous ne pouvez pas dire que l'euro n'est pour rien dans les politiques d'austérité qui sont responsables de la panne de croissance que nous connaissons.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2014, 17:44:25

J'incline surtout à penser qu'une baisse de l'euro qui est subie n'est pas la même chose qu'une baisse de l'euro qui serait pilotée (par nous). Dans le premier cas, l'euro baisse mais cela n'est qu'un effet collatéral de l'ajustement de la politique économique américaine en fonction de leurs propres intérêts. Il y a moins d'avantage compétitif car ce n'est pas une baisse anticipée par les producteurs européens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2014, 17:50:53

Que ce soit anticipé ou non on s'en moque, le résultat est exactement le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2014, 17:55:32

Oui, mais la France est un morceau d'un ensemble : le monde. Elle ne peut pas jouer au monopoly sur son tapis de jeu et excluant ses petits camarades. Sinon ça serait même pas marrant !

Si on refuse de jouer, on ne peut pas gagner la partie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2014, 18:05:04

Jeff Van Planet » Ven 31 Oct 2014 - 17:50 a écrit :Que ce soit anticipé ou non on s'en moque, le résultat est exactement le même.
Non. Si on me dit que l'euro va baisser à telle date parce qu'on met en oeuvre tel et tel processus pour y arriver, j'anticipe. Si on me dit que l'euro baissera peut-être un jour en fonction des desiderata d'un pays étranger auquel je ne connais pas grand chose, je n'anticipe rien du tout.

Avatar du membre
Doug
Messages : 16
Enregistré le : 27 oct. 2014, 22:41:43

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Doug » 31 oct. 2014, 18:44:45

albert » 31 Oct 2014, 16:05:43 a écrit :Oui, l'euro a baissé et va probablement encore baisser dans les mois qui viennent, mais sans doute pas assez (il faudrait qu'il soit 1 ou 1.10 $).
D'autre part, ça ne règle pas les problèmes à l'intérieur de la zone euro.
Bien d'accord, que l'euro baisse ou pas, les disparités entre les pays de la zone euro ( qui se sont aggravées ) ne vont pas disparaître.
Je pense que nous sommes allés trop vite dans la construction de la zone euro, autant de pays différents partageant la même monnaie, c'est trop difficile à gérer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2014, 18:47:31

De toute façon, oui, je suis d'accord avec Albert et Doug. La baisse de l'euro ne change rien à nos problèmes internes à l'Europe.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré