Enfin la baisse de l'euro ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par politicien » 09 mars 2015, 18:32:22

Bonjour,
La Banque centrale européenne (BCE) est passée à l'action. L'institution de Francfort a commencé, lundi, à racheter massivement des dettes publiques de la zone euro sur les marchés, à raison de quelque 50 milliards par mois en plus de 10 milliards d'actifs privés.

En injectant ainsi de l'argent dans le système financier, la banque centrale fait baisser les taux réclamés par les marchés pour financer les États. Et espère, par ricochet, que cela va conjurer la menace de déflation dans laquelle une baisse des prix entraînerait des reports d'achats et d'investissements et déprimerait encore un peu plus l'activité économique. Les banques sont en effet censées répercuter la baisse des taux d'emprunt des États sur le taux des crédits accordés aux ménages et aux entreprises. Les investisseurs doivent aussi délaisser les obligations d'État, rendues plus chères et moins rentables, pour se tourner vers des actifs plus risqués, mais plus rémunérateurs - comme les actions -, ce qui fait grimper la Bourse.

La véritable arme contre la déflation
Mais dans une économie très dépendante du crédit bancaire et moins du financement des marchés, ce dernier effet pourrait se révéler moins efficace qu'aux États-Unis. Le patrimoine des ménages est moins sensible aux variations de la Bourse qu'outre-Atlantique, tandis que le financement des PME passe davantage par les banques que par les marchés.

Même si la BCE ne se préoccupe pas officiellement du taux de change, le canal sans doute le plus efficace de sa politique pour lutter contre la faiblesse des prix passe en fait par la baisse de l'euro. La chute du rendement offert aux investisseurs par la dette publique européenne est censée dissuader les investisseurs étrangers de se porter acquéreurs, ce qui doit faire baisser la monnaie unique et renchérir le coût des importations. À condition que ce mouvement ne soit pas compensé par une ruée des investisseurs étrangers sur les actions européennes...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Papibilou » 10 mars 2015, 12:26:34

L'euro à 1.07 aujourd'hui. Si ce niveau perdure on va voir si Sapir qui prédisait une reprise à 1.10 va avoir raison. Certes il faut attendre quelques mois, mais ça pourrait être la bonne nouvelle de l'année 2015.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2015, 00:21:13

Pour voir si Sapir a raison, il faudra attendre 2-3 ans le temps que tout se remette en marche et que la conjoncture ne change pas pendant tout ce temps (euro à parité avec le dollar et prix pétroliers "bas").

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par politicien » 03 août 2015, 23:05:36

L'euro reculait légèrement lundi face au dollar, dans un marché très calme, que ne suffisaient à animer ni une large série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique, ni une chute de la Bourse grecque.

Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,0957 dollar, contre 1,0984 dollar vendredi 21H00 GMT.

(...)

http://www.lepoint.fr/bourse/l-euro-bai ... 603_81.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par wesker » 04 août 2015, 11:39:57

Je me souviens encore des récitations libérales et d'orthodoxie monétaire affirmant que la baisse de l'euro se traduirait par une inflation considérable et une envolée des cours du pétrole...Aujourd'hui, devant les réalités d'une monnaie sur évaluée, la BCE ayant décidé d'une nouvelle politique monétaire, afin de soutenir la croissance, d'accompagner certaines réformes qui restent nécessaire pour retrouver la compétitivité de notre économie, les cours du pétrole sont aux plus bas et je n'ai pas le sentiment que l'inflation soit explosive puisque le taux du livret A ne cesse de baisser.

Pourtant je ne les entend pas admettre leurs erreurs, ce qui serait un signe de courage et d'objectivité,, surtout d'honnêteté intellectuelle, peut être est il alors temps d'envisager une politique alternative qui assure, à chacun un avenir, qui parvienne à financer les mesures en faveur du rétablissement de la compétitivité nécessaire aux initiatives, aux investissements, tout en offrant aux salariés des perspectives autrement plus réjouissantes que l'austérité budgétaire et salariale, comme unique horizon.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2015, 20:18:20

L'euro a atteint 1,0631 dollars, son plus faible niveau depuis avril. Les marchés anticipent un prochain relèvement des taux de la Fed et une accélération du programme de rachats d'actifs par la BCE.

L'euro est encore en baisse. Il tombait mardi à ses plus bas niveaux depuis sept mois face au dollar dans un contexte dominé par les divergences monétaires attendues entre l'Europe et les Etats-Unis.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,0644 dollar -après avoir atteint 1,0631 dollar, son niveau le plus faible depuis avril- contre 1,0687 dollar lundi vers la même heure.
Un dollar plus attrayant est attendu

"L'euro continue à baisser de façon régulière", a souligné Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange.

(...)

http://www.latribune.fr/bourse/devises/ ... 23296.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enfin la baisse de l'euro ?

Message non lu par wesker » 19 nov. 2015, 20:35:03

Et quand je me souviens que, certains, majoritairement néo libéraux arguaient que l'assouplissement monétaire aurait des effets néfastes sur l'économie....En réalité, cette situation permets de rétablir, partiellement la compétitivité de nos économies et de permettre de nouveaux gisements de croissance et d'investissements, dont l'économie réelle a besoin, quitte à heurter, pendant quelques temps, les rentiers....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré