La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

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politicien
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La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par politicien » 19 oct. 2014, 09:52:29

Bonjour,
Selon un rapport de la Cour des comptes cité par la revue Contexte, l'institution pointe les dérives de la gestion du réseau des trains à grande vitesse (TGV).

La Cour des comptes pointe les dérives de la gestion du réseau des trains à grande vitesse (TGV) dans un rapport qui doit être présenté jeudi prochain, et dont les grandes lignes sont diffusées par le journal spécialisé Contexte. Aucune des six liaisons à grande vitesse citées dans le rapport n'ont atteint les objectifs de rentabilité annoncés, selon un article de Contexte intitulé "l'asphyxie du modèle français de la grande vitesse", publié sur le site internet du journal, qui cite en exemple les lignes LGV Nord et LGV Méditerranée.

La première atteindrait une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la seconde 4,1%, soit deux fois moins que prévu, selon le journal. La rentabilité des futurs investissements pêche elle aussi par "optimisme", poursuit Contexte, qui indique, en citant la Cour des comptes, que pour évaluer la fréquentation de la portion Poitiers-Limoges, RFF (Réseau ferré de France) "exagère significativement le niveau des trafics". Par conséquent, "la rentabilité attendue est elle aussi biaisée", note Contexte. Ces erreurs impliqueraient un apport de subventions pouvant "aller jusqu'à 80%" pour faire fonctionner la ligne TGV, souligne Contexte, reprenant le rapport de la Cour.

(...)

"Entre 2008 et 2013, le taux de marge enregistré par l'entreprise dans cette activité est passé de 29% à 12% du chiffre d'affaires", rappelle Contexte. "Le risque est grand de voir le transporteur national aborder l'inéluctable ouverture à la concurrence de son activité voyageurs dans une position de faiblesse préjudiciable à son avenir", ajoute le rapport, cité par Contexte. La Cour des comptes n'était pas joignable dans l'immédiat samedi pour un éventuel commentaire.

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Nombrilist
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2014, 09:54:29

"Le risque est grand de voir le transporteur national aborder l'inéluctable ouverture à la concurrence de son activité voyageurs dans une position de faiblesse préjudiciable à son avenir"

On peut aussi ne pas ouvrir à la concurrence. Bordel, c'est rentable, mais pas assez. C'est la cour des comptes qui parle ou bien un fond de pension américain ?

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Narbonne
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Narbonne » 19 oct. 2014, 10:02:03

Le TGV ne perd pas d'argent, c'est déjà très bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2014, 12:35:33

Il y a belle lurette que certains organismes locaux dénoncent le tout TGV.
Je rappelle ce que j'avais déjà écrit à propos de la future LGV Bordeaux Hendaye:
- la distance est de 220 kms. Le train parcourt cette distance en près de 2H30. Moyenne: un peu moins de 100 kms à l'heure. Même en prenant Bordeaux-Bayonne, 190 km, le trajet est fait en 2 heures. toujours aux environs de 100km /h.
Le trajet passe par les Landes, très grand département peu peuplé ou les voies sont toutes droites (ne cherchez pas, il n'y a pas de montagne dans ce département). C'est d'ailleurs sur les lignes landaises qu'avait été battu le record du monde de vitesse en train avec aux alentours de 300 km/h dans les années 50.
- le projet LGV laisse supposer que l'on va passer de 2H à moins d'une heure.
Mais, si on réfléchit un peu, personne ne trouve curieux que le train actuel soit si lent sur des voies toutes droites ?
Si , il y en a eu quelques uns qui ont dit que le coût ne valait pas la chandelle (4 milliards si mes souvenirs sont exacts). Ils ont mobilisé les habitants, les élus et ... le projet a été repoussé: bravo. La SNCF, (en accord avec quelques élus de la région), fait tout pour que l'on pense que le projet est judicieux. Pensez: gagner 1H15 ! Moi je suis convaincu qu'il suffirait que l'on change la direction de la SNCF en mettant quelqu'un soucieux d'optimiser les coûts pour que le trajet de 190km se fasse en 1H et la LGV ne ferait, dans ce cas, pas gagner plus de 15 minutes.

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Nombrilist
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2014, 12:50:14

Qu'il y ait des projets de LGV (ou d'autoroutes) à la noix, c'est tout à fait possible. Mais le TGV en tant que tel est très utile. Et en plus rentable.

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mordred
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par mordred » 19 oct. 2014, 16:03:31

Les services publics ne sont pas là pour gagner de l'argent.
Si les billets étaient moins chers, il y aurait encore plus de monde.
Les braves jeunes qui trainent les quais pour informer les passagers sont en trop. Ils ne servent à rien. L'un des nombreuses dépenses inutiles de la SNCF. L'avenir des jeunes est avant tout dans un Privé redynamisé.
Le TGV, c'est bien. Quand il n'y a pas de suicidés en cours de route. Mais on ne peut pas leur en vouloir. Dans le temps, Brest-Paris, c'était huit heures de trajet dans les wagons à compartiment. Un vrai supplice. Et les fins de permission à l'armée étaient coquettes : entassés toute une nuit à huit. Et passage en revue à 9h00 le lendemain matin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Papibilou » 24 oct. 2014, 17:14:42

mordred » Dim 19 Oct 2014 - 16:03 a écrit :Les services publics ne sont pas là pour gagner de l'argent.
Si les billets étaient moins chers, il y aurait encore plus de monde.
Pas besoin néanmoin d'en gaspiller inutilement. Quant au prix des billets, l'autorisation du bus, pas très écologique au demeurant, va faciliter les déplacements des plus démunis.

freeze
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par freeze » 24 oct. 2014, 17:28:55

le tgv est rentable, la cour des comptes ne fait que relevé qu'il pourrait l'être encore plus mais en spoliant les collectivités qui ont participé a son développement (stopper les lignes "déficitaires)
donc pas de gaspillage

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Jean
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Jean » 24 oct. 2014, 18:20:33

C'est l'effet secondaire de la décentralisation.

Chacun veut sa ligne de TGV en espérant que son existence suffira à désenclaver sa région et donc lui donner de l’activité.



Ségolène Royale s'était, il a quelques temps, interroger sur la rentabilité de la ligne Poitiers Limoges.

Qui attend avec impatience la liaison Poitiers Limoges ? Qui peut penser que chaque jour des foules de poitevins auront un besoin urgent de rallier Limoges en 35mn plutôt qu'une heure.

On nous annonce une future liaison Nantes Lyon qui utilisera celle Poitiers Limoges. Même dans ce contexte, je ne pense pas que des foules de nantais se ruent urgemment chaque jour vers Lyon. Et même si c'était le cas, faudrait-il se lancer dans la construction de la série d'ouvrage d'art nécessaire pour traverser le massif Central alors qu'une ligne d'avion Nantes Lyon doit être à la limite de la rentabilité.

On marche sur la tête. Les intérêt locaux voire électoraux prennent le pas sur le bon sens.

Les liaisons rapides sont par définition du domaine des grandes structures (Etat voire UE). Voilà un sujet que l'Europe devrait prendre en charge en rationalisant le réseau ferroviaire grande vitesse (pas les TER). Un Francfort Paris serait probablement plus rentable qu'un Limoges Poitiers....



Par ailleurs la notion de rentabilité dans le domaine des transports me semble difficile à mesurer dès lors qu'une part importante du prix du billet est payé par le contribuable.

S'il suffisait qu'un service soit payé par le contribuable pour être considéré comme rentable il y a de nombreuses personnes qui pourraient se rendormir tranquille :P

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Naudeon » 24 oct. 2014, 18:38:13

<< Les services publics ne sont pas là pour gagner de l'argent. >>

Non, ils sont là pour rendre...des services. En l'occurrence, le tgv rend service à une certaine catégorie de voyageurs, pendant que d'autres, en campagne, ont été privés d'un moyen de transport indispensable.
Asinus asinum fricat

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par politicien » 25 oct. 2014, 19:39:30

Bonjour,
Avec son modèle "tout TGV", la SNCF déraille. Voilà en substance l'avertissement lancé jeudi dernier par la Cour des comptes, qui a rendu public un rapport dénonçant des destinations trop nombreuses, des projets non rentables et un réseau manquant de cohérence.

(...)

Les voyageurs de première dans le viseur
Cependant, l'entreprise ferroviaire n'a pas attendu la publication de ce rapport sévère pour réagir. Le même jour, elle diffusait en interne un document évoquant plusieurs pistes pour permettre au TGV de se remettre sur les rails de la rentabilité. Le site Économie matin, qui a pu le consulter, en rapporte les grandes lignes. Et les solutions envisagées vont faire bondir les usagers.

Surtout les habitués des premières classes ! Ce sont ces voyageurs que la SNCF cible. Elle envisagerait, selon ce document confidentiel, de généraliser "les Espaces Pro Première avec restauration incluse". Hormis sur la liaison Paris-Lille, jugée trop courte. En d'autres termes, les usagers business se verront imposer, même s'ils ne le désirent pas, un service de restauration qui justifiera une augmentation du prix de leur billet. Le plateau-repas sera dur à avaler pour certains.

(...)

Autre solution envisagée par ce rapport interne, toujours selon Économie matin, le durcissement des conditions d'échange et de remboursement. L'une des pistes prévoit de rendre le remboursement impossible sept jours avant le départ et de facturer l'échange 15 euros. Un autre scénario imagine taxer 30 euros l'échange de billet un à sept jours avant le départ.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Narbonne » 25 oct. 2014, 22:45:40

Ils feraient mieux de baisser le tarif pour augmenter le volume de voyageurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2014, 22:52:17

On dirait une idée de Hollande.

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Narbonne » 25 oct. 2014, 22:53:27

Laquelle d'idée ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2014, 22:54:26

D'augmenter les prix plutôt que de les baisser.

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