Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Naudeon » 27 nov. 2014, 09:36:03

De Gaulle aurait dit: "La Finance suivra" !
Et il aurait raison.
Un New Deal, c'est une formule qui est creuse tant que l'on ne précise pas quels sont les secteurs concernés. Construire des pistes d'atterrissage ou des TGV , ça n'a pas le même impact que de construire des logements...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 09:59:33

Narbonne » Jeu 27 Nov 2014 - 08:40 a écrit :C'est vrai que c'est insuffisant. Obama mettait sur la table 6% du pib US chaque année. Pour l'Europe cela représenterait 600 milliards par an.
Exactement ce que je voulais ajouter: Draghi a prêté plus de mille milliards aux banques en quelques mois et là on parle de 135 misérables milliards supplémentaires sur je ne sais combien d'années. Soit - en supposant 4 années - dans les 0.2% du PIB européen par an. C'est illusoire de croire que ça va rétablir quoi que ce soit. C'est le contraire qu'il aurait fallu faire.

Edit: Ha ha ha ! http://www.lepoint.fr/economie/plan-jun ... 691_28.php

En fait, il s'agit de mobiliser en réalité 21 milliards d'euros (soit 150 millions d'euros par pays et par an si sur 4 ans) en espérant que le privé ramènera 294 milliards d'euro par effet multiplicateur. Même moi j'y ai cru. Quel naïf je fais. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 10:28:04

Où est le problème, c'est un classique effet multiplicateur. Tous les autres moyens de financements fonctionnent déjà comme ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 10:51:36

C'est surtout un gros mensonge car Juncker annonce qu'il va mobiliser 315 milliards alors qu'en réalité c'est 21. De plus, c'est une estimation à mon avis très optimiste de l'effet multiplicateur. Si quand l'Etat investit 21 il y avait un effet multiplicateur de 15, on aurait une croissance à 50% par an. On doit plutôt être à 1.5 ! Enfin, je ne vois pas comment l'injection de 21 milliards dans l'économie européenne pourrait relancer une demande. ça reste de la politique de l'offre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2014, 11:00:10

En résumé: ils n'ont toujours rien compris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 11:41:55

Bien sur qu'ils ont compris. Si nous pauvres forumeurs avons compris, eux aussi. L'intérêt des allemands est que la deuxième puissance économique européenne ne se relève pas. Faut pas chercher plus loin.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2014, 11:49:29

T'as raison. Tout cela est volontaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 12:38:56

C'est pour ça que je traite nos politiques de collabos. Ils savent qu'ils enterrent la France, mais ils ne font rien. L'autre salopard fait même du zèle. A un moment, il faut avoir le courage de redresser l'échine et de brandir la menace d'une sortie de l'euro à tout le moins. De toute façon, c'est comme ça que ça va se terminer. Si ce n'est pas nous, ce seront les italiens qui eux ont moins de scrupules que nous à voter pour les extrêmes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par politicien » 28 nov. 2014, 20:07:06

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2014, 20:48:49

C'est quoi la différence entre ça et le plan Draghi de prêter 1000 milliards aux banques à taux ultra-réduit ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Narbonne » 28 nov. 2014, 21:22:43

Le plan Draghi servait à recapitaliser les banques qui n'avaient pas les reins solides.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2014, 08:37:40

Non, le plan Draghi devait inciter les banques à investir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par wesker » 29 nov. 2014, 14:10:30

En réalité, loin des annonces et des propositions, le plan de la Commission ne mobilise, en substance "que" 20 milliards d'euros, pour l'ensemble de la zone et espère que les investisseurs privés accompagneront.

Nous sommes loin du lancement des project bonds, un temps évoqué qui permettait de financer des investissements, dont l'Europe aurait besoin pour lancer une dynamique et permettre le remboursement de ces bunds

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par politicien » 08 déc. 2014, 22:57:13

Bonjour,
Le gouvernement français a dressé une liste de 32 projets pouvant représenter quelque 48 milliards d'euros d'investissement au cours de la période 2015-2017 dans le cadre du plan de relance présenté par Jean-Claude Juncker, révèle le journal Les Échos lundi. Chaque pays membre de l'Union européenne a été appelé à répertorier d'éventuels programmes d'investissements dans le cadre de ce plan d'investissements élaboré par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La France met l'accent sur l'innovation et le numérique, secteurs qui comptent pour 40 % du montant des projets, indique le site internet du quotidien, qui cite les usines pilotes de nouvelle génération (pour 15 milliards d'euros) ou le projet de numérisation "à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs" (6 milliards).

Un vaste programme de rénovation urbaine pour un investissement estimé à 5 milliards d'ici à 2017 (25 milliards en 10 ans) a également été envoyé à Bruxelles, avec pour objectif de "régénérer 200 quartiers populaires parmi les plus dégradés",

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 06:04:28

Et rien pour la transition énergétique ??? N'importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré