La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par wesker » 21 nov. 2018, 14:24:01

Les libéraux prétendent que les entreprises peuvent parfois mieux faire à mions cher que les entreprises publiques, mais de telles activités suscitent des recettes importantes et incitent les entreprises à rechercher, c'est leur objectif aussi, une rentabilité importante afin de satisfaire les exigences et attentes des investisseurs, actionnaires et percepteurs de dividendes de telles sociétés.

La gestion des infrastructures est elle une activité stratégique pour l'Etat ? Je considère que oui, au vu des enjeux considérables en terme d'aménagement du territoire, d'environnement etc...qu'elle suscite, et sur le plan budgétaire, cela avait des effets positif, je pense exactement la même chose sur la Française des jeux, mais les politiques défendent ils l'intérêt de la France ou préfèrent ils satisfaire les attentes de banques d'affaires qui seraient en charge de l'opération ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2018, 08:46:55

wesker a écrit :
21 nov. 2018, 14:24:01
Les libéraux prétendent que les entreprises peuvent parfois mieux faire à mions cher que les entreprises publiques, mais de telles activités suscitent des recettes importantes et incitent les entreprises à rechercher, c'est leur objectif aussi, une rentabilité importante afin de satisfaire les exigences et attentes des investisseurs, actionnaires et percepteurs de dividendes de telles sociétés.

La gestion des infrastructures est elle une activité stratégique pour l'Etat ? Je considère que oui, au vu des enjeux considérables en terme d'aménagement du territoire, d'environnement etc...qu'elle suscite, et sur le plan budgétaire, cela avait des effets positif, je pense exactement la même chose sur la Française des jeux, mais les politiques défendent ils l'intérêt de la France ou préfèrent ils satisfaire les attentes de banques d'affaires qui seraient en charge de l'opération ?
plutôt d'accord.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Spartiate » 19 avr. 2019, 16:28:27

Pourquoi la Cour des comptes critique l’attitude de l’Etat face aux sociétés d’autoroutes

La juridiction financière pointe du doigt le laxisme de l’État face aux sociétés d’autoroutes, qui font des profits colossaux au détriment des usagers.

La Cour des comptes a dénoncé jeudi dans un référé les accords passés par l’État pour allonger les concessions des sociétés exploitant le réseau d’autoroutes (SVA) en échange de la réalisation de certains travaux, qualifiant ces décisions de "solution de facilité". (...)

Selon les Sages de la rue Cambron, le rapport de force entre l’État et les sociétés d’autoroute est trop déséquilibré. Depuis la cession des 9 000 km d’autoroutes en 2006, l’État n’a pas été capable d’imposer un partage équitable des profits ou des obligations d’investissement.

"Les plans d’investissement sont l’objet de négociations difficiles entre l’État et les sociétés privées dans lesquelles les pouvoirs publics sont souvent apparus en position de faiblesse." - La Cour des Comptes

Exemple : l’État a décidé, à trois reprises ces dix dernières années, de faire des travaux pour entretenir son réseau autoroutier, l’un des meilleurs d’Europe. Ces travaux n’étant pas inscrits dans les conventions des concessions, ils n’avaient donc pas à être pris en charge par les sociétés privées.

Mais les pouvoirs publics, incapables de les financer, les laissent à la charge aux SCA… en échange d’un allongement de leurs concessions.

Cet arrangement permet de ne pas mobiliser de nouvelles ressources publiques. Mais il entraîne un surcoût pour les usagers (hausse des péages) et repousse sans cesse la remise en concurrence. Aujourd’hui, les concessions des principales sociétés autoroutières (APRR, ASF, Cofiroute et Sanef) courent au moins jusqu’à 2032.

Par ailleurs, s’insurge la Cour des Comptes, certains travaux ont aussi fait l’objet de compensations alors qu’ils étaient déjà prévus dans les cahiers des charges des sociétés et pris en charge par les péages.

Selon ses calculs, les SCA devraient tirer quelque 15 milliards d’euros de la prolongation de leur concession qui leur a été accordée en 2015, tandis que le montant des travaux réalisés en échange représente 3,2 milliards. Elles touchent ainsi près de cinq fois plus que ce qu’elles ont investi.

https://www.sudouest.fr/2019/04/19/pour ... 47-705.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2019, 18:37:29

Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 19 avr. 2019, 20:59:15

Nombrilist a écrit :
19 avr. 2019, 18:37:29
Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?
Si tu sais quelque chose, tu peux écrire au président du Tribunal de Paris. Si tu ne sais rien , mieux vaudrait te taire, un procès en diffamation est toujours possible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 08:45:08

<<Selon les Sages de la rue Cambron, le rapport de force entre l’État et les sociétés d’autoroute est trop déséquilibré. Depuis la cession des 9 000 km d’autoroutes en 2006, l’État n’a pas été capable d’imposer un partage équitable des profits ou des obligations d’investissement. >>

forcément on mets des gens dont faire du business est le métier face à des énarques dont le métier est... est... est quoi d'ailleurs? bref face à des énarques qui n'ont aucunes compétences utiles dans le vrai monde. La conséquence logique est que ces abrutis se font bouffer.

Conclusion: ce n'est pas la faute des sociétés d'autoroutes mais la faute de la france qui est composé d'une bande d'énarques incapables, ou plutôt seulement capable d'être mauvais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 08:47:21

Nombrilist a écrit :
19 avr. 2019, 18:37:29
Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?
un jour j'ai survolé les déclarations de patrimoines des députés et ce qui m'a frappé c'est que je n'ai pas trouvé une seule action. Que de la pierre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 20 avr. 2019, 09:58:50

Ils ne peuvent pas, risque de conflits d'intérêts. Par contre, quand ils votent la fiscalité de la location en meublé non professionnel, il n'y a pas de conflits d'intérêts ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 10:17:51

Hector a écrit :
20 avr. 2019, 09:58:50
Ils ne peuvent pas, risque de conflits d'intérêts. Par contre, quand ils votent la fiscalité de la location en meublé non professionnel, il n'y a pas de conflits d'intérêts ...
Tout à fait, une grande hypocrisie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2019, 10:36:56

Il aurait peut-être fallu que l'état sous-traite l'exploitation des autoroutes en fixant aux prestataires privés un taux maximum de marge.

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 20 avr. 2019, 12:00:13

Yakiv a écrit :
20 avr. 2019, 10:36:56
Il aurait peut-être fallu que l'état sous-traite l'exploitation des autoroutes en fixant aux prestataires privés un taux maximum de marge.
Cela s'appelle du contrat régulé, modèle que mon groupe connait bien dans d'autres pays, et dont il se désengage progressivement. Il n'y a aucun intérêt pour un groupe privé à subir des contrôles tatillons de la part d'un cabinet de consultants mandaté par le client public, pour à la fin voir sa marge bénéficiaire plafonnée bas.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Snark » 20 avr. 2019, 12:11:41

Hector a écrit :
20 avr. 2019, 12:00:13
Yakiv a écrit :
20 avr. 2019, 10:36:56
Il aurait peut-être fallu que l'état sous-traite l'exploitation des autoroutes en fixant aux prestataires privés un taux maximum de marge.
Cela s'appelle du contrat régulé, modèle que mon groupe connait bien dans d'autres pays, et dont il se désengage progressivement. Il n'y a aucun intérêt pour un groupe privé à subir des contrôles tatillons de la part d'un cabinet de consultants mandaté par le client public, pour à la fin voir sa marge bénéficiaire plafonnée bas.
Ce n'est pas l'interet du concessionnaire mais celui de l'usager et du contribuable .
En plus des poids lourds reprennent certaines nationales tellement les autoroutes sont chères .
D'où surconsommation , encombrement et sur pollution .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Spartiate » 20 avr. 2019, 12:56:15

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 08:47:21
Nombrilist a écrit :
19 avr. 2019, 18:37:29
Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?
un jour j'ai survolé les déclarations de patrimoines des députés et ce qui m'a frappé c'est que je n'ai pas trouvé une seule action. Que de la pierre.
Ils les refilent à leurs conjoints.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 14:47:07

Spartiate a écrit :
20 avr. 2019, 12:56:15
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 08:47:21
Nombrilist a écrit :
19 avr. 2019, 18:37:29
Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?
un jour j'ai survolé les déclarations de patrimoines des députés et ce qui m'a frappé c'est que je n'ai pas trouvé une seule action. Que de la pierre.
Ils les refilent à leurs conjoints.
je pense que l'explication est plus simple: ils n'y comprennent rien et n'y investissent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 20 avr. 2019, 20:45:31

Snark a écrit :
20 avr. 2019, 12:11:41
Hector a écrit :
20 avr. 2019, 12:00:13
Yakiv a écrit :
20 avr. 2019, 10:36:56
Il aurait peut-être fallu que l'état sous-traite l'exploitation des autoroutes en fixant aux prestataires privés un taux maximum de marge.
Cela s'appelle du contrat régulé, modèle que mon groupe connait bien dans d'autres pays, et dont il se désengage progressivement. Il n'y a aucun intérêt pour un groupe privé à subir des contrôles tatillons de la part d'un cabinet de consultants mandaté par le client public, pour à la fin voir sa marge bénéficiaire plafonnée bas.
Ce n'est pas l'interet du concessionnaire mais celui de l'usager et du contribuable .
En plus des poids lourds reprennent certaines nationales tellement les autoroutes sont chères .
D'où surconsommation , encombrement et sur pollution .
Les entreprises privées investissent là où elles ont intérêt à le faire. Chez nous, il n'y a aucun problème à passer des investissements en Asie, en Inde, au Canada, en Australie, au UK. Pas contre sur l'Europe continentale de l'Ouest et sur la France encore plus, c'est plus compliqué, le risque politique monte et la rentabilité diminue.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré