La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
- mordred
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Ils sont en train de remplacer les caissiers par des machines. icon_mrgreen
En Bretagne, on a que quatre voies mais c'est gratuit.
J'ai entendu qu'ils envisagent de privatiser partiellement la Française des Jeux. :riche1:
Si ça continue comme cela, je vais devenir stalinien.
En Bretagne, on a que quatre voies mais c'est gratuit.
J'ai entendu qu'ils envisagent de privatiser partiellement la Française des Jeux. :riche1:
Si ça continue comme cela, je vais devenir stalinien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
J'ai cru voir plus 30% en dix ans, ça fait à peu près 2,7% en moyenne par an. Ca fait combien par rapport à l'inflation sur cette date ?
Si cela fait trop, les responsables en sont sont les rédacteurs du contrat qu'il l'a permis.
Existe-t-il des clauses de revalorisation des prix basées sur l'inflation (une fourchette par ex) et sur une certaine réplétion sur une période donnée (sauf cas exceptionnel) ?
Si cela fait trop, les responsables en sont sont les rédacteurs du contrat qu'il l'a permis.
Existe-t-il des clauses de revalorisation des prix basées sur l'inflation (une fourchette par ex) et sur une certaine réplétion sur une période donnée (sauf cas exceptionnel) ?
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Je pense que ça fait plus que 30% en 10 ans, mais ça dépend de l'autoroute que vous prenez. Ce sont les sociétés d'autoroutes qui fixent leurs augmentations de tarifs. Elles ont un cahier des charges qui fixe des règles très compliquées qui prennent en compte le réseau et les charges des sociétés. Depuis les privatisations, les péages augmentent beaucoup plus que l'inflation.Jean » 20 Sep 2014, 17:52 a écrit :J'ai cru voir plus 30% en dix ans, ça fait à peu près 2,7% en moyenne par an. Ca fait combien par rapport à l'inflation sur cette date ?
Si cela fait trop, les responsables en sont sont les rédacteurs du contrat qu'il l'a permis.
Existe-t-il des clauses de revalorisation des prix basées sur l'inflation (une fourchette par ex) et sur une certaine réplétion sur une période donnée (sauf cas exceptionnel) ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
bofEl Fredo » 19 Sep 2014, 14:30:12 a écrit :Si c'est un forfait financé par l'impôt je suis contre, à moins d'obliger les véhicules étrangers à s'acquitter d'une vignette. Et vu qu'on est une nation touristique il vaut mieux épargner les VL et ne taxer que les PL. Comble du hasard, c'est exactement le principe de l'écotaxe !
regarde la Suisse c'est assez touristique, et la vignette est obligatoire pour tout le monde
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
RTL - ICIAutoroutes : vers une hausse des prix des péages plus importante
Les concessionnaires, gestionnaires des autoroutes, appliqueront une hausse des prix des péages afin de financer un plan d'investissement.
C'est une nouvelle qui ne vas certainement pas satisfaire des automobilistes déjà grognons actuellement, à cause des prix des carburants. En effet, les prix des péages autoroutiers vont augmenter en février 2019, mais à un niveau plus important que d'habitude. Si les hausses viennent généralement répercuter l'inflation, les prochaines comprendront une dimension supplémentaire.
Voilà voilà voilà...
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
C'est génial la privatisation !
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Cela illustre parfaitement ce que je disais il y a quelques heures à @Yakiv .
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Est-ce qu'on sait quelle excuse est donnée pour augmenter les prix des péages ?
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Et ce alors que tous les concessionnaires affichent plusieurs milliards d'euros (oui, milliards) de chiffre d'affaires.
Mais pourquoi s'en priveraient-elles de toute façon ? C'est pas comme si le client avait le choix.
Mais pourquoi s'en priveraient-elles de toute façon ? C'est pas comme si le client avait le choix.
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Et même des milliards de bénéfice.
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Il s'agit d'un plan d'investissements de 700 millions d'euros décidé sous Hollande et validé sous Macron, financé moitié par les collectivités locales et moitié par des augmentations des péages de 2019 à 2021.
Les travaux concernent 23 bretelles d’autoroutes (contre 32 initialement prévues dans le plan annoncé en 2016), ainsi que « des aménagements pour la réduction de l’empreinte environnementale » (ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement, etc.) et l’aménagement de 4 500 places de parking de covoiturage, a détaillé le ministère des transports.
source : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Sauf erreur de ma part, les sociétés d'autoroutes ne fixent pas elles-mêmes le prix des péages. C'est bien le gouvernement qui décide, à travers des avenants aux contrats de concession.
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Alain Minc , président du groupe SANEF ( concessionnaire autoroutes ) :
http://www.sanefgroupe.com/var/sanef/st ... nef_FR.pdf
Entre 2015 et 2017 le trafic poids lourds sur autoroutes a cru de 8.4 % et le trafic total de 4.6 % .
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/Use ... s18(2).pdf
La transition énergétique est en marche , y'a pas à dire .
Ah bon !?2017 est une année de croissance et d'évolution positive de tous nos indicateurs.
Sanef contribue à la dynamique des territoires et fait de la lutte
contre le réchauffement climatique l’un de ses enjeux majeurs.
http://www.sanefgroupe.com/var/sanef/st ... nef_FR.pdf
Entre 2015 et 2017 le trafic poids lourds sur autoroutes a cru de 8.4 % et le trafic total de 4.6 % .
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/Use ... s18(2).pdf
La transition énergétique est en marche , y'a pas à dire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Non, l'Etat a juste un droit de regard.
Mais :
C'était en 2013. Un an plus tard, Ségolène Royal tentait de diminuer de 10 % les tarifs mais apparemment, ce serait "très difficile".L'État, qui négocie les prix avec les sociétés autoroutières depuis leur privatisation en 2006, manque de poids: «Le rapport de forces apparaît plus favorable aux sociétés concessionnaires» qu'aux pouvoirs publics. (...)
Autre problème, «l'État ne se montre pas assez exigeant en cas de non-respect de leurs obligations par les concessionnaires, qu'il s'agisse de préserver le patrimoine, de respecter les engagements pris dans les contrats de plan ou de transmettre les données demandées» par l'État.
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07 ... -cause.php
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
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