L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 18 févr. 2015, 19:00:33

Narbonne » Mer 18 Fév 2015, 18:22:56 a écrit :C'est jouable. On verra si la Grèce va jusque là. Dans le tableau, elle n'a que 36% de dettes en euro grec.
La Grèce ferait défaut si elle sortait de l'euro. Et même si elle reste dans l'euro, il faudra restructurer sa dette.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 18 févr. 2015, 20:58:59

Ce sont principalement les dettes à la Troïka. Cela ne posera pas de problème pour les convertir en monnaie nationale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Papibilou » 19 févr. 2015, 12:29:16

Narbonne » Mer 18 Fév 2015 - 19:22 a écrit :C'est jouable. On verra si la Grèce va jusque là. Dans le tableau, elle n'a que 36% de dettes en euro grec.
Douteux, car il est peu probable que le passage au drachme se traduise par une baisse de 20%. Ça ressemblera plutôt à du 80%. La seule solution si la Grèce veut sortir de l'euro, c'est que l'UE absorbe la dette grecque en totalité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 19 févr. 2015, 14:19:39

80% de dépréciation? Avec comme point de départ une balance courante à l'équilibre ou surplus? C'est tout simplement ridicule!!!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Papibilou » 20 févr. 2015, 15:36:55

Incognito » Jeu 19 Fév 2015 - 15:19 a écrit :80% de dépréciation? Avec comme point de départ une balance courante à l'équilibre ou surplus? C'est tout simplement ridicule!!!
Pourtant, avec une dette irremboursable, l'absence d'industrie hormis le tourisme, l'absence de services, l'absence d'état (on ne parvient pas à faire rentrer les impôts) etc .., je ne vois pas un nouveau drachme se stabiliser à beaucoup plus de 0.20 euros.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par les orteils » 20 févr. 2015, 20:17:39

Si la France sort de l'Euro, cette monnaie n'y résistera pas. D'accord pour la Lex Monetae puisque c'est la loi, mais que vaudra le Franc ? Quid de nos emprunts à venir (à quel taux ?), renchérissement des importations (30% du PIB...), notamment du pétrole... Une grande partie des ménages va s'appauvrir.
Si on l'applique à la Grèce et qu'elle rembourse en drachmes, donc en monnaie de singe, que se passe-t-il ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 21 févr. 2015, 00:54:19

Papibilou » Ven 20 Fév 2015 - 16:36 a écrit :
Incognito » Jeu 19 Fév 2015 - 15:19 a écrit :80% de dépréciation? Avec comme point de départ une balance courante à l'équilibre ou surplus? C'est tout simplement ridicule!!!
Pourtant, avec une dette irremboursable, l'absence d'industrie hormis le tourisme, l'absence de services, l'absence d'état (on ne parvient pas à faire rentrer les impôts) etc .., je ne vois pas un nouveau drachme se stabiliser à beaucoup plus de 0.20 euros.
La dette est parfaitement remboursable si la Grèce mène une politique monétaire correcte, et si la dette est dans sa propre monnaie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 21 févr. 2015, 07:39:08

Papibilou » Ven 20 Fév 2015, 15:36:55 a écrit : Pourtant, avec une dette irremboursable, l'absence d'industrie hormis le tourisme, l'absence de services, l'absence d'état (on ne parvient pas à faire rentrer les impôts) etc .., je ne vois pas un nouveau drachme se stabiliser à beaucoup plus de 0.20 euros.
La Grèce a déjà fait une "dévaluation interne" depuis 5 ans. Si elle sortait de l'euro, sa balance commerciale pourrait rapidement (en 6 mois/1 an maxi) revenir à l'équilibre avec une dévaluation monétaire de 25%-30%. Il faudrait juste instaurer un contrôle des capitaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par les orteils » 21 févr. 2015, 10:06:41

Si sortir de l'Euro était bénéfique pour la Grèce, Syriza ne se poserait pas de questions.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Narbonne » 21 févr. 2015, 10:15:37

Une sortie de l'€ ne se fait pas en claquant des doigts. Il est nécessaire de connaitre précisément et dans le détail la situation du pays avant de se lancer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 21 févr. 2015, 10:21:31

les orteils » Sam 21 Fév 2015, 10:06:41 a écrit :Si sortir de l'Euro était bénéfique pour la Grèce, Syriza ne se poserait pas de questions.
C'est un choix politique beaucoup plus que technique. Difficile de sortir de l'euro lorsqu'on a répété pendant des mois et des années qu'une autre politique est possible en restant dedans. Le problème, c'est que c'est faux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Narbonne » 21 févr. 2015, 10:24:57

Effectivement, la conclusion de tout cela, pour l'instant, est qu'en restant dans l' €, n'importe quel pays a les mains liées et que sa liberté de manoeuvre est quasi nulle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Papibilou » 21 févr. 2015, 11:04:18

albert » Sam 21 Fév 2015 - 08:39 a écrit :
Papibilou » Ven 20 Fév 2015, 15:36:55 a écrit : Pourtant, avec une dette irremboursable, l'absence d'industrie hormis le tourisme, l'absence de services, l'absence d'état (on ne parvient pas à faire rentrer les impôts) etc .., je ne vois pas un nouveau drachme se stabiliser à beaucoup plus de 0.20 euros.
La Grèce a déjà fait une "dévaluation interne" depuis 5 ans. Si elle sortait de l'euro, sa balance commerciale pourrait rapidement (en 6 mois/1 an maxi) revenir à l'équilibre avec une dévaluation monétaire de 25%-30%. Il faudrait juste instaurer un contrôle des capitaux.
La balance commerciale grecque doit être si mes souvenirs sont exacts 35 milliards exportés et 62 importés (dont hydrocarbure). Les services représentent 70% environ du PIB dont 15% pour le tourisme. En gros un passage au drachme permettrait de revenir à une balance positive comment ? Le pétrole est payable en dollars, et le prix ne changera pas, voire s'alourdira. 40% du PIB c'est les services de l'état non exportables. Reste le secteur secondaire (20% du PIB) qui avec une dévaluation du drachme attirerait des investisseurs mais installer une usine et former des ouvriers ne se fait pas en 3 mois. D'autant que resterait la dette qui libellée à 70% en monnaie étrangère s'alourdirait fortement. Bref le défaut grec serait inévitable encore plus qu'aujourd'hui et il ne resterait aux grecs que de développer à outrance un tourisme faisant d ce pays un grand club med. Perspectives peu réjouissantes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 21 févr. 2015, 11:14:02

Bien sûr que le défaut grec serait inévitable. Je n'ai pas dit que l'équilibre reviendrait en 3 mois mais en 6 mois/1 an du fait d'une compétitivité retrouvée grâce à la dévaluation. En attendant, la Grèce pourrait demander une aide à la Russie. La Russie s'est déjà proposée d'aider la Grèce. D'autre part, comme l'a déjà fait remarquer Incognito, si la balance commerciale est déficitaire, la balance courante est excédentaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 21 févr. 2015, 14:16:28

Balance courante en surplus de 1.7 milliards d'€ en 2014:
http://www.bankofgreece.gr/Pages/en/Ban ... lter_by=DT
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré