Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Snark » 13 nov. 2018, 12:39:59

johanono a écrit :
13 nov. 2018, 11:33:28
La fiscalité commune, qui existe aux États-Unis, n'est pas pour tout de suite en Europe. Du coup, la taxation des GAFA attendra.
Et encore ... A l'intérieur des USA le Delaware est un paradis fiscal .
Enfin bon , un paradis pour les 'optimiseurs' , pas pour ceux qui paient à leur place .

https://www.lesechos.fr/01/05/2016/lese ... -usa--.htm
Et c'est normal qu'on ne puisse pas harmoniser tout ça, puisqu'on n'est d'accord sur rien... Bref, c'est une impasse.
Il y a bien le moyen de voter les décisions à la majorité et non à l'unanimité
comme c'est le cas en matière fiscale actuellement .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par johanono » 13 nov. 2018, 13:44:48

On s'aperçoit qu'il y a une concurrence fiscale entre les différents Etats américains. Alors deux choses :

- Je doute quand même que le salaire minimum en vigueur dans le Delaware soit cinq ou six ou sept fois inférieur à celui en vigueur dans les autres Etats. La distorsion de concurrence pratiquée par le Delaware à l'encontre des autres Etats américains est réelle, mais elle semble moins grave que celle pratiquée par les pays d'Europe de l'Est à l'encontre des pays d'Europe de l'Ouest.

- Dans un vrai système fédéral, la distorsion telle que celle pratiquée par le Delaware ne devrait pas pouvoir exister. Pour moi, dans un vrai système fédéral, il doit y avoir de grands principes juridiques, sociaux et fiscaux applicables à tous les membres, et décidés au niveau fédéral. Le système américain semble à ce titre assez perfectible.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Spartiate » 13 nov. 2018, 13:56:27

Oui, tout à fait. Le Delaware est aux Etats-Unis ce que le Luxembourg est à l'UE.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2018, 14:01:01

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2018, 11:56:17
@El Fredo , les disparités salariales et la fuite de nos emplois depuis 30 ans, pas un bon argument ?
Je répondais sur le sujet du fédéralisme et la façon dont il est abordé par Montebourg, avec des arguments que je trouve extrêmement faibles.
Moi non plus je ne connais pas le Brésil ou l'Inde. Mais bon, le Brésil est en train de sombrer dans la dictature. Apparemment, en Inde il y a des tensions ethniques importantes ( @johanono parle d'assassinats politiques).
Preuve en est que certains pays qui vont beaucoup moins bien que nous peuvent avoir des structures fédérales. Si on n'y arrive pas c'est que nos dirigeants ne font rien pour parce que ça les arrange.
Et effectivement, les US se sont construits sur une guerre civile.
Non.
@johanono a aussi donné d'autres arguments ou posé d'autres questions que je trouve intéressants. Et je suis d'accord avec sa conclusion.
Ça fait 3 ans jour pour jour que je ne lis plus les posts de johanono, chose que j'ai déjà rappelé plusieurs fois il me semble. Je vais pas faire une exception aujourd'hui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par johanono » 13 nov. 2018, 14:11:11

@El Fredo ne répond qu'aux arguments auxquels il lui plaît de répondre. Cela le discrédite complètement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par albert » 13 nov. 2018, 15:09:53

johanono a écrit :
13 nov. 2018, 09:39:21
Sur certains sujets, par exemple la politique monétaire, elle est d'essence fédérale, c'est-à-dire qu'une structure supra-nationale a le pouvoir de décision, et peut prendre seule les décisions, éventuellement sous le contrôle du parlement, mais sans avoir besoin d'obtenir l'accord à chaque fois de tous les membres.
La BCE est indépendante, elle n'agit pas sous le contrôle du parlement.
johanono a écrit :
13 nov. 2018, 09:39:21
Si on veut sortir de l'ornière, il faut donc essayer de reconstruire quelque chose à partir d'un noyau dur : les membres fondateurs, plus l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, et les pays scandinaves, mais sans l'Irlande, sans la Grèce, sans les Anglais, sans les pays de l'Est.
Mais que fait-on de l'euro qui concerne les 2/3 de l'UE (19 pays sur 27) ?
johanono a écrit :
13 nov. 2018, 11:33:28
Donc soit on va vers un fédéralisme généralisé, soit on retourne à une fédération d’États en nombre limité.
Mais pour qu'il y ait fédéralisme, il faut deux conditions :
1)que les différentes nations européennes acceptent de s'unir au sein d'un système fédéral, ça implique des référendums et l'on sait bien que l'UE ne veut plus en faire ;
2)qu'il y ait un budget fédéral conséquent, or l'Allemagne refuse de contribuer davantage.
johanono a écrit :
13 nov. 2018, 13:44:48
On s'aperçoit qu'il y a une concurrence fiscale entre les différents Etats américains.
Mais il y a un état fédéral au-dessus, avec des impôts fédéraux qui échappent à la concurrence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2018, 20:35:39

Spartiate a écrit :
13 nov. 2018, 12:09:41
Pour les questions de dumping social, ne le prends pas pour une attaque personnelle mais tu n'es sans doute pas concerné car j'ai cru savoir que tu avais un poste qualifié qui te permet de travailler où tu veux et d'avoir des exigences. Cependant, pour les autres, je ne vois pas comment le fédéralisme européenne pourrait garantir un minimum vital pour tous les ressortissants par rapport au coût de la vie de son pays.
Déjà c'est pas parce que j'ai un bon métier que j'ai de haut revenu. Pour info je suis autour de 2,5 fois le SMIC après bac+8 et 20 ans de carrière, même si je pourrais sans doute gagner plus ailleurs. Ensuite dans mon métier la concurrence est omniprésente tant au niveau national qu'européen ou international. Il n'y a rien de plus facile à délocaliser qu'un service de R&D informatique. Et dans l'informatique justement nous vivons la mondialisation au quotidien et à 100 % car c'est un secteur immatériel et qu'il est impossible d'y établir des frontières. Les logiciels Open Source sont écrits par des gens qui se situent partout sur la planète, leur provenance c'est bien la dernière question qu'on se pose avant de savoir si on veut les utiliser. Dans mes projets je peux utiliser des bibliothèques qui ont été écrites par des gens qui gagnent 10 fois plus que moi, d'autres qui gagnent 10 fois moins, et quand on discute ou qu'on collabore sur les forums (ou dans les conférences pour les plus chanceux) on le fait d'égal à égal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 14:35:12

El Fredo a écrit :
13 nov. 2018, 09:24:04
Non, c'est respectivement l'Europe centrale et les Balkans. Si tu demandes aux Tchèques et aux Croates ils ne te dirons jamais qu'ils font partie de l'Europe de l'Est.
En France on a plutôt une vision binaire de la chose.
Europe de l'est = tout ce qui se trouvait derrière le rideau de fer. C'est une désignation d'ordre politique qui commence, certes, à dater un peu maintenant.
Mais effectivement, ce n'est pas la seule notion admise. En géographie, on connait l'acronyme PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale), ce qui se rapproche plus de ce que tu disais.
En antrhopologie / linguistique, on distingue même : slaves occidentaux, slaves orientaux, slaves méridionaux, les Tchèques faisant partie des "occidentaux" et les Croates des "méridionaux".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 14:46:12

Pour moi, Europe de l'Est = pays européens de l'ancien bloc soviétique. Donc oui : Tchéquie = Europe de l'Est. D'ailleurs, les Tchèques font partie de ces pays qui se gavent de subventions européennes et vers lesquels beaucoup d'usines sont délocalisées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 15:44:09

@El Fredo et si tu demandes à un Estonien, il te dira qu'il est Scandinave :star3:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 16:41:02

Haha, non ! :)

(un Finlandais non plus d'ailleurs)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 16:56:31

Ah oui c'est vrai. En fait ils sont à part ces deux-là avec leur langue qui ne ressemble à rien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 18:22:29

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2018, 15:44:09
@El Fredo et si tu demandes à un Estonien, il te dira qu'il est Scandinave :star3:
Je crois que les Estoniens aiment bien être assimilés à des Finlandais effectivement. Mais il me semble que c'est historiquement fondé, ayant déjà lu que sur les 3 pays baltes, les Estoniens étaient culturellement liés aux Finlandais, les Lettons aux Russes et les Lituaniens aux Polonais. Il faudrait que je révise là-dessus cela dit, c'est le genre de sujet qui m'intéresse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 20:46:38

C'est à peu près ça. La Lituanie a été unie à la Pologne pendant plusieurs siècle au sein de l'Union de Pologne-Lituanie puis de la République des Deux Nations, qui s'étendait de la Baltique jusqu'à l'Ukraine à la lisière de la Mer Noire. Je crois que c'était même l'Etat européen le plus vaste à son époque. L'Union englobait aussi la Lettonie et le sud de l'Estonie (le nord faisait partie du Royaume de Suède avec la Finlande). Ensuite l'Etat a été grignoté par la Russie à l'Est et la Prusse à l'Ouest, la Russie absorbant l'Estonie puis la Lettonie avant que ce qui restait de l'Union ne soit démembré. La Lettonie qui a toujours été considéré comme un Etat-tampon par ses puissants voisins a subi une longue russification forcée (qui a encore des répercussions aujourd'hui) mais l'Estonie a conservé sa particularité linguistique (langue finno-ougrienne apparentée au finnois).

C'est une histoire passionnante, surtout pour les amateurs de cartographie (dont moi). Mais on digresse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Arnaud Montebourg appelle à un changement de cap économique

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 21:13:43

El Fredo a écrit :
18 nov. 2018, 20:46:38
C'est à peu près ça. La Lituanie a été unie à la Pologne pendant plusieurs siècle au sein de l'Union de Pologne-Lituanie puis de la République des Deux Nations, qui s'étendait de la Baltique jusqu'à l'Ukraine à la lisière de la Mer Noire. Je crois que c'était même l'Etat européen le plus vaste à son époque. L'Union englobait aussi la Lettonie et le sud de l'Estonie (le nord faisait partie du Royaume de Suède avec la Finlande). Ensuite l'Etat a été grignoté par la Russie à l'Est et la Prusse à l'Ouest, la Russie absorbant l'Estonie puis la Lettonie avant que ce qui restait de l'Union ne soit démembré. La Lettonie qui a toujours été considéré comme un Etat-tampon par ses puissants voisins a subi une longue russification forcée (qui a encore des répercussions aujourd'hui) mais l'Estonie a conservé sa particularité linguistique (langue finno-ougrienne apparentée au finnois).

C'est une histoire passionnante, surtout pour les amateurs de cartographie (dont moi). Mais on digresse.
:ok:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré