Budget 2015

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2015

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2014, 15:04:31

albert » Lun 24 Nov 2014 - 11:23 a écrit :Lorsque l’on parle de différences socio-économiques, il ne s’agit pas des tendances politiques plus ou moins à gauche ou plus ou moins libérales. Il s’agit des structures économiques, de la démographie qui, contrairement à ce que vous affirmez, est primordiale. Je cite Sapir :
Lettre ouverte à François Hollande par Jacques Sapir a écrit :La zone Euro oblige tous les pays à avoir le même taux d’inflation. Or, les conditions structurelles de l’économie française font qu’elle a un taux d’inflation « naturel », autrement dit le taux d’inflation compatible avec le plein emploi des facteurs de production, supérieur à l’économie allemande. Aussi, en quelques années se constitue un écart important de compétitivité entre les deux pays. Par ailleurs, le taux de change de l’Euro convient à l’Allemagne mais pas à la France. Si la France veut avoir un taux d’inflation égal à l’Allemagne, elle devra avoir une croissance très inférieure à sa « croissance potentielle ». Or, ceci implique aussi un faible investissement et par conséquent une perte de compétitivité cette fois par le biais du progrès technique et non plus seulement par celui des prix. De plus, est clair que les relations entre la France et l’Allemagne vont se dégrader car ces deux pays ont des besoins opposés en matière de politiques économiques, mais aussi démographiques. L’Allemagne, dont la population décroit, peut se permettre d’avoir une faible croissance. Le PIB par habitant augmentera toujours plus rapidement que le PIB. Pour la France, si elle veut que son PIB par habitant augmente, elle doit avoir, elle, une forte croissance. L’incompatibilité des besoins en politiques économiques de ces deux pays condamne la zone Euro, ou condamne l’un à subir la politique de l’autre. Cette situation porte en elle le risque de nouveaux conflits en Europe.
Vos comparaisons avec la Suisse ou les USA ne sont pas pertinentes car ce sont des états fédéraux, avec un budget fédéral important. L'UE n'est pas un état fédéral et son budget ne représente que 1 % du PIB.
La démographie aux USA est tout sauf uniforme. Le Michigan a perdu de la population sur les 10 dernières années alors que le Texas a gagné 20%. La démographie ne me paraît pas un élément déterminant sauf pour la croissance par habitant, encore que l'on s'aperçoit vite que l'Allemagne draine pas mal d'immigrants du sud de l'UE.
Que Sapir affirme à juste titre que le taux de change convient à l'Allemagne, c'est exact et même l'Allemagne s'accommoderait parfaitement d'une euro à 1.8 dollars. Mais il souligne par là l'importance de l'Allemagne qui tire l'UE vers le bas parce que ça lui convient. Aux USA aucun état ne pourrait tirer les autres vers le bas parce que aucun n'a la prédominance de l'Allemagne dans l'UE. Je suis entièrement Sapir sur sa comparaison avec l'Allemagne (c'est un de ses thèmes favoris).
Mais je vous suis aussi sur votre dernier point. C'est la raison pour laquelle je pensais qu'une Europe fédérale était plus à même de se défendre au plan mondial, mais aussi à gagner en unité. A quand un budget fédéral conséquent pour l'UE ?
Au fait quand j'ai évoqué les tendances politiques en Europe j'ai voulu souligner qu'entre les états européens il n'y avait pas forcément un écart important de politique suivie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Budget 2015

Message non lu par albert » 24 nov. 2014, 15:25:18

Papibilou » Lun 24 Nov 2014, 15:04:31 a écrit : La démographie aux USA est tout sauf uniforme. Le Michigan a perdu de la population sur les 10 dernières années alors que le Texas a gagné 20%. La démographie ne me paraît pas un élément déterminant sauf pour la croissance par habitant, encore que l'on s'aperçoit vite que l'Allemagne draine pas mal d'immigrants du sud de l'UE.
La démographie est un élément important dans un espace comme l’UE. Aux USA, c’est différent puisqu’il s’agit d’un seul pays. De même, on ne va pas comparer la démographie de la Lozère avec celle de l’Ile-de-France. Il peut y avoir des écarts mais ils ne sont pas dramatiques puisqu’il y a des mécanismes de transferts et de solidarité.
Papibilou » Lun 24 Nov 2014, 15:04:31 a écrit :Mais je vous suis aussi sur votre dernier point. C'est la raison pour laquelle je pensais qu'une Europe fédérale était plus à même de se défendre au plan mondial, mais aussi à gagner en unité. A quand un budget fédéral conséquent pour l'UE ?
Vous croyez que l’Allemagne accepterait de payer chaque année 10 % de son PIB pour financer les états du Sud de l’Europe ?
Papibilou » Lun 24 Nov 2014, 15:04:31 a écrit :Au fait quand j'ai évoqué les tendances politiques en Europe j'ai voulu souligner qu'entre les états européens il n'y avait pas forcément un écart important de politique suivie.
Parce que l’UE impose la même politique partout, mais cela se fait au détriment de la démocratie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Budget 2015

Message non lu par politicien » 21 déc. 2014, 15:35:49

Bonjour,
Le Parlement a définitivement adopté jeudi, par un vote de l'Assemblée nationale, le budget 2015 qui supprime la première tranche de l'impôt sur le revenu et prévoit un déficit public de 4,1% du PIB. Les députés ont adopté à main levée dans un hémicycle dégarni ce projet de loi de finances, à l'issue de deux mois de marathon budgétaire durant lesquels le texte a rencontré l'opposition de l'UMP, de l'UDI et du Front de gauche, le soutien de la majorité du PS et les réticences des écologistes, de certains socialistes et parfois des radicaux de gauche.

(...)

Il prévoit le remplacement en 2016 de la prime pour l'emploi (un crédit d'impôt), par un nouveau dispositif, la prime d'activité, qui remplacera également le RSA activité (complément aux petits salaires). Enfin, il exempte d'impôt les événements sportifs internationaux attribués à la France avant fin 2017, ce qui inclut l'Euro-2016 de football mais aussi éventuellement les jeux Olympiques de 2024.

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/ ... oui-707504
Qu'en pensez vous ? Finalement les médias ont assez peu parlé de ce budget 2015 non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Budget 2015

Message non lu par politicien » 29 déc. 2014, 22:27:26

Bonjour,
Le Conseil constitutionnel a validé lundi 29 décembre l'essentiel du budget de l'Etat pour 2015 et du budget rectificatif de l'Etat pour 2014, censurant toutefois quelques dispositions mineures, selon deux communiqués de la haute juridiction.

Concernant la loi de finances 2015, le Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs UMP et centristes, a écarté l'argument selon lequel elle n'aurait pas été « sincère ».

Les parlementaires de l'opposition estimaient aussi inconstitutionnelle la réduction de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l'Etat aux collectivités territoriales, en ce qu'elle porterait « atteinte aux principes de libre administration et d'autonomie financière » qui leur sont applicables. Le Conseil ne les a pas suivis sur ce point.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... hT0r1OO.99
La décision du conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 42915.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré