Le décrochage de la France expliqué en une carte

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 11:46:19

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 16:58:33

Ok, on est moins bien placés que les sacro-saints allemands. Mais si on ajoute les ingénieurs, ça donne quoi ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par mordred » 06 mai 2014, 17:57:31

Et en français ? :shock: :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 18:02:41

C'est le % de la population des 20-29 ans à avoir un doctorat. J'ajoute que je ne vois pas du tout l'intérêt de cette tranche d'âge. Avoir un doctorat à 24 ans, ça relève déjà de l'exploit. La tranche est plutôt 25-29 ans. Ou alors c'est la part des 20-29 ans en phase de doctorat ? Mais ça exclurait alors les 20-29 ans qui ont un doctorat ? Mais qu'est ce que c'est que cette statistique à la noix ^^ ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2014, 21:05:30

On pourrait avoir 10 % de doctorants, vu que les patrons s'en foutent ça ne servirait à rien. Dans Crédit Impôt Recherche il y a Crédit Impôt.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:35:32

Le problème de la France, et je suis bien placé pour en parler, c'est qu'elle ne valorise pas assez ses doctorants. Donc soit ils s'orientent vers des filières d'ingénierie classiques (et on forme d'excellents ingénieurs), soit ils vont à l'étranger avec leurs idées. Or la recherche appliquée est indispensable pour soutenir l'innovation et l'activité industrielle, les Allemands mais aussi les Américains ou Canadiens l'ont très bien compris. Je suis sûr qu'on pourrait trouver une forte corrélation entre doctorants et poids du secteur industriel (à quelques exceptions près comme l'Italie, dont le chiffre m'étonne).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 23:41:27

En France, on a bien trop peu de recherche appliquée, c'est un fait. La recherche appliquée, c'est sale et les fonds destinés ne servent qu'à financer les recherches académiques fondamentales. Pour faire bonne mesures, le chercheur pond un vague truc en recherche appliquée avec 50% des fonds alloués.
Modifié en dernier par Nombrilist le 07 mai 2014, 07:32:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:53:49

Mais attends, il y a mieux ! Quand tu fais par exemple une thèse de 3 ans après ton diplôme d'ingénieur, à la fin les employeurs te proposent un salaire INFÉRIEUR à celui d'un ingénieur avec 3 ans d'expérience ! Je pense qu'on est le seul pays développé où les employeurs considèrent qu'un doctorat est une moins-value.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2014, 06:40:39

Et encore cela suppose qu'il trouve du travail. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2014, 17:36:30

Est-ce que le patron lui propose un salaire supérieur à celui de l'ingénieur qui sort de l'école sans doctorat ?

C'est simple : le patron a besoin d'un gars opérationnel et l'ingé qui a un doctorat présente un potentiel intéressant, mais il n'est pas aussi opérationnel que celui qui a 3 ans d'expérience. L'ingénieur qui ne comprend pas ça s'est probablement trompé d'orientation : dans le public, il aurait été payé au diplome et moins à l'efficacité. C'est là qu'il devrait aller.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2014, 18:19:43

Et vive le moyen terme et le long terme donc. On sera bientôt au niveau de la Tunisie avec ces raisonnements.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par artragis » 07 mai 2014, 18:24:38

Si tu fais une thèse dans une entreprise, tu es aussi opérationnel que l'ingé. C'est juste que lui fait de l'ingénieurie alors que tu fais de la R&D. Alors oui, il y a sûrement de gros problèmes avec les salaires de ce point de vue.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2014, 18:49:37

J'ai un pote ingé qui a fait sa thèse avec un contrat CIFRE sur un problème appliqué de combustion (moteur de fusée Ariane). Après sa thèse il est parti aux Pays-Bas pour tripler son salaire, il y est encore. Mais la compétitivité c'est juste une question de charge il parait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Gis » 07 mai 2014, 18:58:23

El Fredo » Mar 6 Mai - 22:53:49 a écrit :Mais attends, il y a mieux ! Quand tu fais par exemple une thèse de 3 ans après ton diplôme d'ingénieur, à la fin les employeurs te proposent un salaire INFÉRIEUR à celui d'un ingénieur avec 3 ans d'expérience ! Je pense qu'on est le seul pays développé où les employeurs considèrent qu'un doctorat est une moins-value.
Le thème de ta thèse correspond-elle aux besoin des employeurs. Je ne sais pas quelle est l'expérience concrète d'un ingénieur mais les employeurs préfèrent peut-être l'expérience d'un moins diplômé ..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le décrochage de la France expliqué en une carte

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2014, 19:00:20

L'ingénieur a démontré qu'il était capable d'assimiler l'équivalent d'un dictionnaire par cœur et sans broncher. Le docteur a démontré qu'il a des idées et qu'il sait mener à bien un projet. Qui choisir ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30