En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2014, 17:48:39

Bonjour,
« Est-ce qu'une famille avec une voiture dans l'allée, une télévision à écran plat et un ordinateur connecté à Internet peut être considérée comme une famille pauvre ? » C'est la question que se pose le New York Times. En effet, les prix de ces biens de consommation ont baissé de manière drastique aux Etats-Unis ces dix dernières années, cachant néanmoins des hausses aussi importantes pour d'autres dépenses, comme l'éducation ou la santé.
En France, la situation est la même ces dix dernières années. Les prix de l'alimentation ou de l'énergie montent en flèche tandis que baissent ceux du matériel informatique, des téléviseurs ou de la téléphonie. Le graphique ci-dessous présente l'évolution de l'indice des prix de l'Insee pour une sélection de produits similaires à ceux choisis par le quotidien américain. L'indice des prix de l'habillement a été nivelé sur l'année pour attenuer l'effet des soldes.
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par mordred » 04 mai 2014, 15:55:15

Les Etats-Unis ne sont pas comparables à la France. Pas de système de santé; des dizaines de millions de gens dans la gêne; et en plus, quand ils décident d'exécuter quelqu'un, ils le ratent ! Bref; voyage au pays de l'Horreur.

L'augmentation de l'immobilier en France, je n'ai toujours pas compris. Ma maison à 72.000 € 1989 vaut 160.000 aujourd'hui. Pour qui ? Pour quoi ? Des logements à acheter, ce n'est pas ça qui manque.
Le carburant, nous savons d'où ça vient ! Qui est capable de dire ici qui augmente sournoisement le litre de carburant de 5 cents du jour au lendemain ? C'est pratique pour l'Etat de mettre ça sur le dos de l'OPEP, des raffineurs, des distributeurs. Et c'est facile d'essayer de combler le Gouffre de cette manière.
L'alimentaire me laisse rêveur. Il existe des hard-discounts pour manger. Nous faisons notre plein chez eux. Quand vous voyez à la TV des gens en train de se plaindre, ils sont dans les rayons de chez Carrefour (cher) ! Qu'est ce qu'ils foutent là ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2014, 19:25:17

Tiens, c'est amusant de voir que le coût de la maintenance automobile a augmenté plus que tout le reste. La faute à quoi ? les réparations en Allemagne sont beaucoup moins onéreuses car les garagistes ne sont pas contraints d'utiliser des pièces d'origine, il y a de la concurrence.
Un lien un peu ancien mais actuel:
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/51977

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par karoline » 04 mai 2014, 19:41:33

mordred » 04 Mai 2014, 15:55:15 a écrit :Les Etats-Unis ne sont pas comparables à la France. ?
J'ai pourtant l'impression que ce n'est pas vraiment différent en France, il suffit de faire ses calculs.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par mordred » 05 mai 2014, 15:57:57

Concernant l'automobile, il y a effectivement une partie des pièces qu'on ne trouve que chez le fabricant ou les garages ayant son enseigne. Ces pièces sont horriblement chères car il faut bien financer les remises sur les ventes d'automobiles.
J'ai trouvé un garagiste indépendant honnête, à prix raisonnable pour un travail de qualité. Il n'y en a pas beaucoup; mais il y en a.
Si vous souhaitez acheter des pièces automobile, avant d'aller chez les fabricants, rendez-vous chez les grossistes AD ou GROUPAUTO. Il y en a dans chaque ville importante. C'est moins cher et c'est de la marchandise de grandes marques. Il y a bien quelqu'un dans votre entourage qui vous fera la réparation.
Evitez les NORAUTO, SPEEDY et le reste. C'est cher et ça sent parfois l'arnaque.

21 ans dans le métier.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par karoline » 05 mai 2014, 22:11:27

mordred » 05 Mai 2014, 15:57:57 a écrit : Evitez les NORAUTO, SPEEDY et le reste. C'est cher et ça sent parfois l'arnaque.

21 ans dans le métier.
J'en ai fait l'expérience, chez XY, après avoir donné ma voiture pour un entretien, un employé m'avait dit qu'il fallait changer les plaquettes de frein (cela fait déjà de nombreuses années), comme je n'avais plus le temps d'attendre je suis rentrée chez moi, et me suis rendue chez un concurrent, qui était sur ma route quelques jours après, celui-ci m'a dit lorsque je suis revenue chercher ma voiture, que mes plaquettes étaient encore en très bon état...... Evidemment je ne suis jamais retournée chez XY.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par lucifer » 05 mai 2014, 22:58:27

Perso, je prends chez Oscaro, et je monte moi même.
Mais quand j' arrive à mes limites en matière de mécanique, je vais dans les petits garages. Parfois un peu + chers que les centre autos (encore que c'est à prouver), mais au moins, je peux revenir chez eux car ils garantissent vraiment leur intervention ( pareil chez Norauto ou feu vert, mais c'est à nous de prouver que le travail a été baclé, et c’est pas gagné).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par Lucas » 06 mai 2014, 20:21:27

Par contre effectivement le prix des tv et du matériel informatique a vraiment chuté, quand on compare les prix par rapport à il y a 10 ans c'est énorme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 20:26:14

Le progrès technologique rend difficile les comparaisons. Le prix d'un bon écran d'aujourd'hui est le même que le prix d'un bon écran d'il y a 10 ans. Après quelques recherches sur les configurations de clubic, je peux affirmer que le prix d'un PC pour gamer d'aujourd'hui est le même que le prix d'un PC pour gamer d'il y a 10 ans.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2014, 21:08:50

Le PC de gamer avec 512 Mhz et 256 Mo de mémoire. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 23:00:11

ça c'était il y a 15 ans. Il y a 10 ans, je me rappelle que j'avais un barton 2800+ et probablement un Go de mémoire. Et je dirais bien une carte mère Asus A7N8X et une GeForce 8600 GT. Avec un écran cathodique d'il y a 15 ans. Un iiyama d'excellente qualité. D'ailleurs mon écran actuel a 6 ans (que le temps passe). Un iiyama aussi. Aucune envie d'en changer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:44:58

En 1993 je m'étais acheté une bête de course : un 486 DX4-100Mhz avec 16 Mo de RAM, un disque dur de 40 Mo, et un moniteur Sony Trinitron 15 pouces XVGA. icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré