Alstom déraille, les politiques aussi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2022, 17:41:42

johanono a écrit :
01 juin 2022, 22:06:21
Dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme "le traître et le néant", quelques pages sont consacrées à la vente d'Alstom à GE. La loi subordonnait en effet la vente d'Alstom à l'accord du ministère des Finances. Or il apparaît clairement qu'Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de la présidence de la République, est intervenu activement, court-circuitant le ministre de l'époque (Montebourg) pour valider la vente. Les auteurs font remarquer que, parmi les généreux contributeurs de la campagne présidentielle de Macron en 2017, on trouve plusieurs personnes, physiques ou morales, qui ont perçu de juteuses commissions à l'occasion de la vente d'Alstom, et qui avaient donc intérêt à ce que cette vente se fasse. On n'est pas loin de la prise illégale d'intérêts, là.
J'ai lu le bouquin, mais je n'ai pas été totalement convaincu par cet ouvrage.
Les commissions font partie du jeu. Et les versements ne peuvent excéder 7500 euros par personne. Il aurait fallu beaucoup de personnes arrosées pour faire des millions dans les caisses de LREM. D'ailleurs dans le même livre Valls déclare que Macron n'a nullement essayé de le convaincre.
Je suis en revanche plus perplexe sur le patrimoine Macron. Personnellement, je soupçonne un accord Rothschild services fiscaux pour verser officiellement en France 20% de la rémunération ( les 3 millions déclarés) et le reste dans les îles anglo- normandes dans les comptes d'une société. Le fisc préfère 20% que rien, et les bénéficiaires disposent de l'argent quelques années plus tard ( 5 ans ?). Et l'accord ne peut être divulgué par aucune des parties, bien sûr.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par merlin » 07 juin 2022, 17:47:31

C'est pas du nouveau tout ça ....
hélas, rien n'est prouvable. Du macron pur jus. Le seul fait troublant est rothscild car la vente de la branche lait maternel de pfizer qui a été vendue a nestlé portait sur une somme de 9 milliards.
La commission ordinaire pour ce genre d'affaire est de 0.5% à 1%, alors même en comptant le % le plus faible et en regardant ses déclarations de patrimoine on ne peut en tirer que deux hypothèses :
- macron est un fraudeur
ou
- macron était un très mauvais banquier ....

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2022, 22:35:23

merlin a écrit :
07 juin 2022, 17:47:31
C'est pas du nouveau tout ça ....
hélas, rien n'est prouvable. Du macron pur jus. Le seul fait troublant est rothscild car la vente de la branche lait maternel de pfizer qui a été vendue a nestlé portait sur une somme de 9 milliards.
La commission ordinaire pour ce genre d'affaire est de 0.5% à 1%, alors même en comptant le % le plus faible et en regardant ses déclarations de patrimoine on ne peut en tirer que deux hypothèses :
- macron est un fraudeur
ou
- macron était un très mauvais banquier ....
Sachez que ce genre de deal entre le fisc et certains organismes est secret pour le fisc, pour l'organisme et pour celui ou celle qui en profite, même s'il devient président.
Ça existe aussi avec certaines vedettes si j'ai bien compris.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par merlin » 07 juin 2022, 23:08:56

Je vois pas le rapport ....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré