La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par johanono » 22 avr. 2014, 08:30:36

Immobilier : les tarifs des syndics pourraient grimper de 20%

Dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, l'association de propriétaires l'ARC alerte contre les fortes hausses de tarifs annoncées par certains syndics.

Les syndics avaient menacé le gouvernement de hausses de tarifs pendant l'examen de la loi Alur pour l'accès au logement et à l'habitat rénové. Ils sont sur le point de mettre leur menace à exécution. L'association des responsables de copropriété, l'ARC, tire la sonnette d'alarme dans LeParisien-Aujourd'hui en France ce matin: plusieurs syndics parmi les plus importants ont récemment réuni les présidents de conseils syndicaux pour les informer d'une future hausse de tarif de 20%.

suite
Il faut dire que cette loi va augmenter la charge de travail des syndics, il est donc logique que ceux-ci répercutent cette charge de travail supplémentaire sur les prix...

Cécile Duflot, dont le travail a été vanté par certains sur ce forum, ne s'est pas vantée de cet effet pervers de la loi ALUR... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2014, 09:37:13

J'en pense surtout que les syndicats profitent de l'occasion pour faire avaler des hausses d'honoraires indues.

De plus, la loi ALUR est censée bénéficier aux locataires en premier lieu, pas aux copropriétaires. Si ces derniers ne sont pas capables de négocier des tarifs corrects avec leur syndic ou de faire jouer la concurrence c'est leur problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par wesker » 22 avr. 2014, 13:43:51

De nombreux copropriétaires se plaignent déjà du niveau tarifaire de leur syndic...Mais, une fois de plus plutôt que de râler, pourquoi n'organisent ils pas, par eux même la gestion de leur immeuble. Après tout ils disposent de compétences et peuvent aisément mandater l'un d'entre eux pour négocier, au mieux des intérêts de l'immeuble.

La loi leur autorise de pratiquer cette gestion, par conséquent, lorsque les syndics pratiquent des tarifs excessifs il suffit de lui retirer son mandat de gestion, c'est simple. Pourquoi déléguer à d'autres la défense de ses propres intérêts ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par johanono » 22 avr. 2014, 13:45:21

La règlementation sur la copropriété est complexe. Dans une toute petite copropriété, on peut se passer d'un syndic. Dans une grosse copropriété, c'est plus difficile. Et si le travail du syndic s'accroît du fait de cette loi, il est logique que sa rémunération augmente aussi, même si on a compris que ce n'est pas le souci de Mme Duflot et ses amis.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par mordred » 22 avr. 2014, 15:57:37

Ce sont des voleurs ! Je suis propriétaire d'un appartement à Brest (qui abrite à titre gracieux et par la volonté de ma défunte tante deux personnes âgées). Cet immeuble, rénové en 2006, a subi au dernier étage une auréole au plafond du palier du dernier étage. Toute la cage d'escalier a été repeinte ! Le syndic s'est-il opposé au désir des co-propriétaires septuagénaires et plus ? Non ! A se demander s'il ne touche pas une commission de l'artisan (syndic = enseigne nationale bien connue).
J'ai vendu le garage qui était avec cet appartement à l'un des propriétaires. Garage estimé à 10.000 € (je l'ai vendu 7000 € de ma propre initiative. Faut pas abuser !). J'ai demandé au syndic, et ceci à titre de renseignement, combien il prendrait pour la transaction. 2000 € ! Le directeur de l'agence m'a dit : "Tout travail mérite salaire !" Bouffon !!! :x
Des voleurs ! Je précise que je ne vais pas aux AG car elles se déroulent le soir et j'ai des problèmes de grosse fatigue. De toute façon, je n'ai rien à dire aux co-propriétaires plus ou moins gâteaux. Si j'y allais, ça se passerait très mal.
Un syndic peut être un propriétaire dans un immeuble.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par wesker » 23 avr. 2014, 13:15:42

Il y a une concurrence entre les divers syndics et je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre la pression, à exercer des devis comparatifs, à le leur faire savoir pour qu'ils modèrent leurs tarifs.

Non, leurs pratiques ne sont pas justifiées, dans tout les cas par un travail ou une qualité de service qui serait significative, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter, je le répète à mandater un représentant des copropriétaires pour négocier, durement les tarifs et se montrer, vigilant aux hausses tarifaires !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2014, 11:21:46

wesker » Mer 23 Avr 2014 - 13:15 a écrit :Il y a une concurrence entre les divers syndics et je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre la pression, à exercer des devis comparatifs, à le leur faire savoir pour qu'ils modèrent leurs tarifs.

Non, leurs pratiques ne sont pas justifiées, dans tout les cas par un travail ou une qualité de service qui serait significative, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter, je le répète à mandater un représentant des copropriétaires pour négocier, durement les tarifs et se montrer, vigilant aux hausses tarifaires !
Tout à fait. Je rajouterais qu'il faut veiller à la mise en concurrence des entreprises qui interviennent dans la copropriété, car, nombre de syndics s'entendent avec certaines entreprises pour majorer les coûts et, accessoirement se faire refaire la murette de la résidence personnelle du syndic, gratuitement. Tout le monde y gagne ... sauf ceux qui payent les charges.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2014, 11:34:32

Il semble que les honoraires des syndics représentent rarement plus de 10 à 12% du montant des charges. Disons 10% en moyenne, l'augmentation éventuelle de 20% de leurs honoraires conduirait donc à environ augmenter les charges totales de ... 2%.
http://votreargent.lexpress.fr/immobili ... 64522.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par wesker » 26 avr. 2014, 08:30:29

Il n'en demeure pas moins Papibilou qu'aucun salaire, en France, actuellement ne connait de hausse de 10% annuelle, par conséquent, si nous devons pratiquer l'austérité, il faut aussi que les entreprises prennent en compte qu'elles ne pourront plus augmenter leurs tarifs. C'est un choix. Mais si les salaires stagnent, le pouvoir d'achat s'érode, augmenter les tarifs reviendra à faire chuter les carnets de commande et donc l'investissement, l'emploi, car ce type de prestation ne peut s'exporter....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par politicien » 15 juil. 2014, 21:14:14

Bonjour,
Nous savons à quel point la loi Alur de Cécile Duflot a fait chuter le marché de l'immobilier neuf depuis qu'elle a été annoncée puis votée : baisse d'un tiers des mises en vente de logements neufs au premier trimestre 2014 et disparition de la moitié des investisseurs.

Mais la promulgation de la loi fin mars a encore amplifié ce phénomène, faisant carrément chuter les promesses de vente d'appartements en mai et en juin. En cause, le "choc de complexification paperassière", dixit Les Échos, occasionné par cette "loi Duflot", s'agissant en particulier des promesses de vente des logements en copropriété. La nouvelle loi oblige en effet à une dizaine de documents supplémentaires, ce qui a multiplié par six le volume de papier exigé. De plus, ces nouveaux documents doivent être multipliés eux-mêmes par le nombre de lots touchés par la copropriété, le lot principal - l'appartement - et les lots "secondaires" - la dalle de l'immeuble, un parking, une cave, etc. Le président de Century 21, Laurent Vimont, est effondré : "J'ai vu une promesse de vente sur un appartement dans une tour du 13e arrondissement de Paris, avec plusieurs lots, qui faisait 1 500 pages !"

30 hectares de forêt de paperasse
Ayant eu l'occasion d'en parler fin juin au ministère du Logement, il y a rencontré des interlocuteurs conscients du problème, mais, selon eux, simplement "supprimer l'exigence du règlement de copropriété des lots secondaires nécessite de changer la loi". En attendant cette hypothétique solution - en France les usines à gaz ont la vie dure -, Laurent Vimont a fait le calcul que la loi Alur, ayant ajouté en moyenne 650 grammes de paperasse à la promesse de vente, et sachant que chacune des 385 000 promesses signées chaque année est envoyée en moyenne 1,7 fois, ce sont au total selon lui 425 tonnes de papier supplémentaires qui seront consommées tous les ans, soit l'équivalent de 30 hectares de forêt.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 21:38:36

La paperasserie à la française, en effet. A cause de quelques faits divers, on fait une loi qui va pourrir la vie de millions de gens...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2014, 09:03:15

johanono » Mar 15 Juil 2014 - 21:38 a écrit :La paperasserie à la française, en effet. A cause de quelques faits divers, on fait une loi qui va pourrir la vie de millions de gens...
C'est peut-être vrai. Néanmoins, certaines dispositions me semblent aller dans le bon sens. Par exemple, que le règlement de copropriété soit annexé (effectivement ça peut faire pas mal de pages). Mais quoi de plus normal ? De même si le vendeur a des dettes envers la copropriété, de même si il y a des travaux prévus surtout s'ils ne sont pas encore financés. Certes si votre notaire est un type sérieux, il vous aura averti de tout cela. Mais s'il ne l' pas fait vous risquez, comme une personne de ma connaissance, de vous retrouver avec 30 000€ à payer pour un studio de 25m2 parce que la façade doit être refaite.

Avant de hurler à la mort pour justifier une augmentation abusive de leurs tarifs, les professionnels devront y regarder à 2 fois car les acheteurs reculent souvent parce que ajouter 7 ou 8% de frais de notaire et 6 ou 8% de frais d'agence, ça rperésente beaucoup d'argent.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre que tout cela ne soit pas encore informatisé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La loi ALUR va entraîner une augmentation des prix des syndics

Message non lu par wesker » 19 juil. 2014, 20:52:34

Voilà une loi qui partait d'un bon sentiment, qui se voulait protectrice des droits et du pouvoir d'achat des locataires et qui s traduit par le durcissement et la crise d'un secteur pourtant si essentiel à l'emploi localisable, à la croissance et aux investissements dont notre pays a besoin et qui entraine des conséquences opposés à l'objectif recherché.

Le pragmatisme exigerait d'avoir le courage de le reconnaître pour réfléchir et mettre en place de nouveaux dispositifs qui ne démotivent pas les investisseurs, qui encourage l'activité et qui permettent de détendre un marché locatif qui pénalise, d'abord les locataires.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré