Une monnaie à quatre fonctions.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2014, 22:37:26

Au passage l'anonymat du bitcoin ou des systèmes similaires (litecoin, primecoin, dogecoin etc) n'est que très relatif. Déjà il faut savoir que le système transactionnel des cryptodevises est par construction traçable à 100%, et même beaucoup plus traçable que tous les systèmes bancaires existants. En effet toutes les transactions sont chaînées les unes aux autres depuis les origines, ce qu'on appelle le "block chain". Ensuite, même si l'identité des parties est "cachée" derrière des adresses numériques, à partir du moment où le détenteur d'un portefeuille de cryptodevises veut les convertir en monnaie réelle, il doit passer par une plateforme d'échange où il fournit ses coordonnées bancaires, et là finit l'anonymat : à partir de cette dernière transaction (échange de monnaie contre cryptodevise) on peut identifier a posteriori les parties impliquées dans des transactions plus anciennes. C'est en partie comme ça qu'on a chopé le fondateur de Silk Road, et si j'étais un client de ce genre de site je me méfierais, car les informations permettant aux autorités de remonter les transactions existent ad vitam aeternam.

http://www.forbes.com/sites/andygreenbe ... ck-market/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par freeze » 13 avr. 2014, 08:38:42

tu crois qu'ils vont s'amuser a chopper tous les gens qui achetaient leur came sur silkroad ?
il me semble qu'il est déjà réouvert non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2014, 11:16:48

L'important c'est de savoir qu'ils ont la possibilité de le faire, pas qu'ils vont arrêter tous les clients. Les clients ils s'en foutent un peu (sauf quand ils achètent des armes de guerre...), ce sont les trafiquants qui les intéressent. Si Silk Road est reparti, dis-toi que c'est certainement parce que les autorités y voient un intérêt.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 13 avr. 2014, 15:39:55

Jeff Van Planet » 12 Avr 2014, 20:03:27 a écrit :
nouvelle-economie » 12 Avr 2014, 19:27:08 a écrit :
Passer d’une monnaie à deux fonctions à une monnaie à trois fonctions nous a imposé d’utiliser un support de la monnaie qu’on devait pouvoir contrôler, il fallait que le total des richesses et le total de la monnaie soit en corrélation.
Pourquoi? n'importe quelle quantité de monnaie est suffisante. Les prix s'adapteront à cette quantité si la production augmente.
C’est vrai que les prix se déterminent en fonction du nombre de monnaie disponible. C’est vrai aussi que si le nombre de monnaie augmente les prix s’adaptent, c’est bien ça l’inflation qui est si dangereuse...

Alors pour éviter le risque on tente de contrôler la monnaie en contrôlant sa masse, en estimant le nombre total de monnaie par la calcul.

Utiliser une monnaie à quatre fonctions permettra de la contrôler entièrement, beaucoup mieux qu’en la pesant, en l'additionnant aujourd’hui.
Le fait d’utiliser un support qui a une masse nous permet de contrôler la monnaie en la pesant. Ce qui est important n’est pas de peser la monnaie mais de la contrôler.
La masse n'à absolument aucun rapport avec le poids.
Par ce que si je suis votre logique, un billet de 5€ à moins de valeur qu'une pièce de 5 centimes d'euro puisqu'elle à plus de poids (masse). Or ce n'est pas le cas. La masse est égale à l'addition des valeurs faciales. Valeur faciale= somme indiquée sur la pièce ou billet.
Effectivement, depuis l’invention du billet de banque, on ne pèse plus la monnaie, on la compte. Et la valeur faciale d’un billet de banque correspondait au départ à une valeur physique réelle comme de l’or. Le billet de banque n’est pas une nouvelle monnaie, c’est un nouveau support de la monnaie qui est plus pratique que de transporter la valeur équivalente en or. Le billet est un contrat qui engage l’émetteur à échanger ce billet contre sa valeur faciale en or. On s’est simplement mis à utiliser des titres de valeur physique à la place de la valeur physique réelle. D’ailleurs beaucoup de gens croient encore que la monnaie a une contrepartie en or.

Mais nous savons qu’en même temps que le billet de banque, est née la tentation de manipuler la monnaie. Avec comme conséquences récurrentes : l’inflation.

Pardon de me répéter :
«Alors pour éviter le risque on tente de contrôler la monnaie en contrôlant sa masse, en estimant le nombre total de monnaie par la calcul.

Utiliser une monnaie à quatre fonctions permettra de la contrôler entièrement, beaucoup mieux qu’en la pesant, en l'additionnant aujourd’hui.»

Sinon question au passage: quelle importance de contrôler la monnaie?
Quelle importance de contrôler sa masse et pourquoi résister à la planche à billets ?
Pour éviter inflations et hyperinflations, non ?

Il n’y a pas de système économique sans confiance; c’est pour ça qu’il y a très longtemps, les gens n’avais pas tout à fait confiance, alors ils pesaient et mordillaient les pièces de monnaie pour vérifier leur valeur. Puis, on a transféré la confiance au pouvoir politique en acceptant le contrat qu’est le billet de banque. Aujourd’hui presque toute la monnaie est électronique, elle est dématérialisée au point de n’être plus que de l’information, et la confiance que nous lui reconnaissons est celle que nous avons en notre économie. On est très confiant quand même...

Une monnaie à quatre fonctions est exclusivement électronique, elle n’existe que dans l'environnement d’un réseau informatique sous le contrôle de la Banque. Les informations à notre disposition sont, bien sûr le nombre total de monnaie, le nombre de monnaie qui circule à un instant T, la localisation de chaque partie de monnaie, son origine, etc...

Utiliser une monnaie à quatre fonctions, ce n’est pas seulement collecter des informations, c’est pouvoir agir concrètement sur l’économie :
On peut en créer autant que nécessaire pour couvrir les budgets de l’État (la quatrième fonction), on peut augmenter ou ralentir l’activité dans chaque secteur du marché en agissant sur la fiscalité, on peut inverser ses flux s’ils présentent un risque ou un problème, on peut la prélever ou la détruire sur n’importe quel compte, etc...

Si la monnaie à quatre fonctions avait une conscience, elle nous identifierait comme son dieu ;)
La Banque aura créée 500 milliards d’euros (couverture des dépenses) et aura détruit 420 milliards d’euros (ressources fiscales), avec une différence de 80 milliards qui correspond à la dette supplémentaire que nous aurions dû contracter avec une monnaie à trois fonctions pour couvrir nos budgets. Quel impact sur notre économie ces 80 milliards d’euros de différence ? Combien faut-il de milliards d’euros supplémentaires pour déclencher un début d’inflation ?
Ce qui se passe aux USA c'est qu'ils créent 85 milliards de dollars par mois en achetant sur le marché secondaire. Ce qui se passe c'est que la spéculation augmente. C'est un des signales d'inflation annonceur d'inflation.
J'explique: la masse monétaire augmente, il y à plus de possibilités de buisiness, qu'est-ce qui se passe s'il n'y à pas d'augmentation de la production? plus de transactions.
Je ne sais pas vous, mais si la même production passe entre plus de mains, moi j'appelle çà de la spéculation.
L’utilisation d’une monnaie à quatre fonctions impose quelques modifications à notre système, parmi lesquels une évolution du fonctionnement de la bourse décrite là : http://www.nouvelle-economie.fr/bourse/

«
La bourse :

Aujourd’hui le fonctionnement de la bourse autorise les acteurs financiers à échanger des titres très rapidement, parfois automatiquement et le plus souvent à travers des produits complexes où tout est fait pour que les détenteurs de titres restent anonymes et que leurs responsabilités s'évanouissent. Chaque jour des sommes considérables sont échangées en bourse, et une infime partie seulement participe aux investissements dans les entreprises. L’activité boursière relève plus du jeu que du financement des entreprises.

Dans une société anthropique la Banque soutiendra les entrepreneurs et les entreprises en leur proposant des financements aux meilleures conditions et favorisera l’innovation en participant aux risques. Mais les entrepreneurs sont d’un naturel indépendant et ils pourront, comme aujourd’hui, se tourner vers la bourse pour financer leurs entreprises.

Avec une monnaie à quatre fonctions, l’anonymat des opérations financières est impossible; pour que la bourse remplisse son rôle de marché des entreprises, les règles boursières seront modifiées.

Tout d’abord les transactions seront effectuées par les acteurs eux-mêmes ou par leurs représentants qui agiront en leurs noms. Il ne pourra s’échanger que des titres qu’il faudra payer comptant, et il sera établi un délai, par exemple quelques semaines, entre l’achat et la propriété des actions. En contrepartie, il n’y aura ni fiscalité ni frais sur les transactions, le but étant d’établir une économie intègre entre personnes responsables qui développent des activités honnêtes.
«
Si dérapage il y avait, l’État aura les moyens d’agir sur les flux financiers qui poseraient des problèmes. Nul ne connait à l’avance les problèmes que nous risquons de rencontrer, mais dans la mesure où on est capable de contrôler tous les flux économiques on ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures.

L’État fournira de la monnaie là où elle pourrait manquer et sera susceptible d’en prélever pour la détruire là où elle serait trop abondante. Ce n’est que l’exemple le plus simple de régulation possible. On peut affiner les critères autant que nécessaire pour contrôler l’économie. L’utilisation d’une monnaie à quatre fonctions permet d’agir au niveau de chaque mouvement financier de chaque agent économique.
Vous parlez de contrôler l'économie. Voici une simple question:
Qui serait assez intelligent pour appréhender l'ensemble complexe qu'est la société afin de la contrôler?
Qui a été assez intelligent pour maîtriser le feu, comprendre la physique quantique, aller dans l’espace, soigner le cancer ou le sida, fabriquer des organes artificiels, concevoir les ordinateurs, l’internet et jusqu’à ce forum ?

Ma réponse est l’homme. Je n’ai aucun doute que la gestion et le contrôle totale d’une monnaie à quatre fonctions soit à notre porté.
La réalité est la suivante : l’économie met en relation des hommes, toutes les structures économiques sont sa création et sous sa seule responsabilité. Les hommes ont forcement les moyens de contrôler leur système économique.
Oui et çà s'appelle la démocratie de marché. Les citoyens en achetant votent pour la survie d'une entreprise, en n'achetant pas, ils votent pour sa mort.
Exactement comme les citoyens ont votés pour la mort de la redoute mais pour la survie des projets d'E-comerce de fringues.
C’est ce qu’on appelle la loi du marché dans une économie libérale. C’est triste pour le uns, tant mieux pour les autres, ainsi va la liberté des marchés...

D’où la nécessité d’utiliser une monnaie à quatre fonctions dans le cadre d’une société anthropique qui permet d’avoir un État providentiel avec une économie libérale.
Et comme toutes démocraties, c'est par des votes individuels libres que se forme une opinion générale. inutile de trafiquer les urnes pour que çà marche.
Les votes constituent la légitimité que nous accordons à notre personnel politique, c’est ce qui l’autorise à exercer le pouvoir. Les opinions se forme ici, par la communication et la volonté de comprendre l’autre.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 13 avr. 2014, 15:50:01

Mais nous savons qu’en même temps que le billet de banque, est née la tentation de manipuler la monnaie.
La création monnaitaire exstait depuis longtemps, depuis les cités état grèques en fait. Les cités créaient leurs armées comme ça.
parfois automatiquement
Aujourd'hui, c'est le non automatique qui est anecdotique.
Dans une société anthropique la Banque soutiendra les entrepreneurs et les entreprises en leur proposant des financements aux meilleures conditions et favorisera l’innovation en participant aux risques.
Ca existe déjà. Mais par définition, la banque n'est pas un VC, donc on resterait sur un statu quo par rapport à aujourd'hui, cooooooooool.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2014, 16:07:50

nouvelle-economie » 13 Avr 2014, 15:39:55 a écrit :
► Afficher le texte
Franchement je ne sais plus quoi penser...

suivant les lignes que je lis je pense que c'est soit à du keynésianisme, soit à du pure communisme.

Le contrôle totale des transactions, le fait d'effacer la monnaie sur n'importe quel compte c'est carrément du vol à l'état pure.
Je n'invente rien: ouvrez le spoiler, j'ai mis la phrase en rouge en gras et soulignée.

Juste inventer de la monnaie pour financer l'état, çà ne marche pas, çà n'à jamais marché et çà ne marchera jamais. Comme disait Milton Friedman: "there is no such thing as a free lunch" en Français: un repas gratuit çà n'existe pas.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 13 avr. 2014, 16:43:47, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Albedo » 13 avr. 2014, 16:23:47

Contrôle totalitaire de la monnaie, free lunch étatique, augmentation de la valeur faciale de la quantité totale de monnaie émise qui ne fait pas d'inflation ou qui sera sous contrôle en détruisant de la monnaie à coup de touche "enter". C'est une énorme fumisterie.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2014, 16:43:19

oui, on dirait une sorte d'arnaque populiste. Il nous promettent le free lunch ou comme je dis parfois il nous promettent le beurre, l'argent du beurre la culotte de la crémière et ce qu'il y à dedans.

PS:
dis au passage j'ai édité la traduction.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 14 avr. 2014, 18:07:35

Jeff Van Planet » 13 Avr 2014, 16:07:50 a écrit : Franchement je ne sais plus quoi penser...

suivant les lignes que je lis je pense que c'est soit à du keynésianisme, soit à du pure communisme.

La monnaie à quatre fonctions n’est pas issue des théories économiques classiques, vous ne trouverez pas de références sur ce sujet. Mais je comprends la nécessité de classer les idées avec des étiquettes, et suivant sa sensibilité personnelle, on va valider ou non une nouvelle idée. C’est un peu ce qu’on fait tous.

Concernant notre sujet, chacun peut se faire son opinion en suivant le raisonnement logique que je propose. Et je dois reconnaitre que la monnaie à quatre fonctions est un objet inhabituel et étrange.

Lorsque je parle de monnaie, la plupart des gens comprennent argent. Je sais qu’ici, en parlant de monnaie, on a généralement pensé unité monétaire, monnaie nationale. En fait, l’euro, le dollar et même le bitcoin sont des objets qui répondent au «cahier des charges» de la monnaie.

Quand je parle de faire évoluer l’objet monnaie, je parle du «cahier des charges» qui défini la monnaie. Le «cahier des charges» de la monnaie actuelle est de remplir trois fonctions. Je prétends qu’on peut lui en imposer une quatrième.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2014, 18:26:20

Bon franchement, même sans y adhérer, je trouve l'idée de la monnaie à dividende social (ou crédit social), meilleure.

Par ce que franchement vos quatre fonctions existent déjà, croyez-moi: vous n'inventez rien, vous ne faite aucune révolution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 14 avr. 2014, 18:32:39

Par le passé, les historiens de l'anthropologie économique considéraient que la monnaie avait quatre fonctions principales (moyen d'échange — notion la plus familière —, unité de compte, réserve de valeur et norme de paiement différé). Les manuels d'économie modernes ne distinguent plus que trois fonctions, celle de norme de paiement différé (impôts, amendes) étant englobée dans les autres12.
Merci wiki.
En fait la monnaie actuelle a déjà quatre fonctions^^ et comme le dit Jeff ce qui est proposé n'est qu'une caricature de ce qui est fait aujourd'hui.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 15 avr. 2014, 16:42:39

Jeff Van Planet » 14 Avr 2014, 18:26:20 a écrit :Bon franchement, même sans y adhérer, je trouve l'idée de la monnaie à dividende social (ou crédit social), meilleure.
Il s’agit d’une théorie qui utilise ce qui existe déjà et qui propose de répartir la monnaie d’une manière particulière. Je propose de modifier la monnaie et de l’utiliser dans notre système économique actuel, c’est très différent.

La monnaie à quatre fonctions n’est pas une théorie, c’est un objet.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2014, 16:54:18

la monnaie à quatre fonction existe déjà, il n'y à donc aucune modifications.
à part peut être le 100% numérique. Mais même là il n'y à rien de nouveau, actuellement on appelle çà monnaie scripturale.

Mais ce que je voulais dire en parlant du crédit social, c'est que cette idée, même si je n'y adhère pas, à beaucoup moins d’inconvénients.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré