intégralité de l'article ...Profitant de la concentration du secteur de la Grande Distribution en France, les 6 « Majors » (Carrefour, Auchan, Système U, Casino, Intermarché, Leclerc), qui se partagent 90% du marché des produits de grande consommation, sont régulièrement épinglés par les associations de consommateurs pour être coutumiers de pratiques abusives voire complètement illégales.
Les exemples qui suivent sont des cas isolés aussi bien que des pratiques généralisées dans tout le secteur de la distribution.
Premières victimes de ces agissements : les industriels, partenaires des grandes surfaces, sont obligés de se plier à toutes sortes d’exigences de la part de leurs clients afin d’être présents sur leurs rayons.
Ainsi, chaque fournisseur est tenu de verser un droit d’entrée aux grandes surfaces pour obtenir le référencement de ses produits ; loin d’être négligeables, les montants peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires annuel réalisé par le fournisseur avec l’enseigne... voire plus ! Et il est fréquent, qu’après une ou deux années, il lui soit demandé de renouveler le paiement afin de conserver le référencement.
Autre coutume courante, la facturation, par les grandes surfaces à leurs fournisseurs, de prestations de promotion de leurs produits. En réalité, le personnel censé proposer des animations pour les articles de la marque qui le rémunère, est affecté à des tâches plus urgentes. Il n’est pas rare que l’industriel paye pour la mise en rayon des produits de son concurrent ou de ceux portant la marque de la grande surface. Ce sont des milliers d’heures de travail qui sont ainsi offertes à la grande distribution.
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