Contre cette Europe là !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Contre cette Europe là !

Message non lu par Papibilou » 01 mars 2014, 12:24:27

Je commence à me fatiguer de désigner l'Europe comme responsable de tant de "dérapages":
- Euro trop fort nous empêchant d'être plus compétitif et donc d'exporter et de faire de la croissance et donc de créer de l'emploi.
- Ouvriers venus de l’Europe de l'est en particulier, avec des charges sociales payées dans leur pays, c'est à dire bien moins qu'en France (avec une bien moins bonne protection bien sur) entraînant accroissement du chômage chez nous, insuffisance de ressources pour secu retraite etc ..
- Fin programmée de nos entreprises de transport qui n'auront beintôt le choix qu'entre disparaître ou ne faire travailler que des chauffeurs des pays de l'est.
- bientôt concurrence de l'élevage nord américain entraînant à terme des risques de disparition de notre mode d'élevage et abandon du respect des normes sanitaires, et donc préjudiciable à notre santé.
- refus de financer l'état français directement à partir d'une banque centrale.
Ces raisons économiques pourraient se doubler de tout un tas d'autres reproches. je sais, personne n'est parfait, mais trop c'est trop !

Le problème est que l'on nous dit: vous êtes donc contre l'Europe.

Erreur: je ne suis pas contre l'Europe, je suis contre cette Europe là. Et je me demande parfois si nos dirigeants peuvent comprendre notre désarroi de citoyens. Comprendre que nous voulons avoir une Europe solidaire mais ne bradant pas nos acquis sociaux, ne remettant pas en cause notre croissance, ne tuant pas les potentiels d'emplois.
Mais que manque-t-il donc à ces institutions européennes pour qu'elles fonctionnent ?
Oh rien ou pas grand chose: la légitimité démocratique.
Tout ou presque est fait par la commission composée de commissaires non élus. Que, au moins, ces commissaires soient élus par les députés européens et qu'ils soient responsables devant le parlement européen et que leurs projets soient validés par une majorité absolue.
Alors, cette année, nous devrons aller voter pour nos représentants au parlement européen. faisons un peu plus attention que d'habitude au contenu des programmes. Soyons attentifs aux programmes des autres pays et demandons aux candidats quelle est leur vision de l'Europe.
Si, je suis européen et c'est même pour cela que je veux tant que les choses changent !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2014, 12:32:43

Si on veut changer l'Europe, je ne pense pas que ça passe par des bulletins de vote. On voit bien que gauche et droite s'entendent comme larrons en foire au parlement et qu'ils votent à peu près tout ensemble. Non, si on veut changer l'Europe, il faut repartir au moins 25 ans en arrière. Il faut donc élire en France un dirigeant qui proposera de revenir en arrière. Rien ne se jouera aux élections européennes. Rien du tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 14:08:26

Papibilou » 01 Mar 2014, 13:24:27 a écrit :
► Afficher le texte
Autant sur la première partie je ne suis pas d'accord, autant sur la deuxième partie je suis profondément d'accord sur un point: <<Mais que manque-t-il donc à ces institutions européennes pour qu'elles fonctionnent ?
Oh rien ou pas grand chose: la légitimité démocratique.>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par albert » 01 mars 2014, 14:51:26

Papibilou » 01 Mar 2014, 12:24 a écrit : Erreur: je ne suis pas contre l'Europe, je suis contre cette Europe là.
C’est l’éternel débat. Je me souviens qu’en 2005, lors de la campagne du référendum sur le TCE, les partisans du oui nous disaient qu’il n’y avait pas de plan B, que dire non à ce traité était dire non à l’Europe. Nous avons dit non tout de même, mais le traité est passé à peine modifié, sans nouveau référendum. Il y a donc cette idée qu’avec l’UE, il n’y a jamais de plan B, que l’on n’a pas le choix… ce qui confirme que ce n’est pas un système démocratique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2014, 14:53:10

Et donc, un bulletin de vote européen ne sert à rien. CQFD.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par albert » 01 mars 2014, 14:55:56

Nombrilist » 01 Mar 2014, 14:53 a écrit :Et donc, un bulletin de vote européen ne sert à rien. CQFD.
Ca ne sert qu'à exprimer son mécontentement. Voter "non" en 2005 n'aura servi à rien non plus au bout du compte, pourtant il fallait le faire. Car ne rien dire, c'est leur faciliter la tâche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2014, 14:56:52

Je pensais plutôt aux élections européennes. Bien sur que le référendum était important, car il avait de la visibilité. Rien n'est plus fou que les élections européennes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Golgoth » 01 mars 2014, 15:00:19

Cette Europe là finira quand la majorité de pays, à part l'Allemagne, aura un gouvernement d'extrême droite.
Les plus lamentables sont nos journaliste eurobéats, je me souviens encore des unes après le non au référendum...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2014, 15:20:14

Les journalistes sont aux ordres du pouvoir. Il n'y a qu'à voir comment ils sont au diapason quand on leur demande de ne pas ébruiter certaines affaires.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par mordred » 01 mars 2014, 15:42:45

Pour les Européennes, vous pouvez toujours ne rien mettre dans votre enveloppe. Vous avez bien une demie-heure à consacrer à cette noble tâche quand même ?!!!
Quand le feu ravagera les sous-préfectures, la France ne sera plus dans l'Europe grotesque. Uniquement dans celle de la Paix.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 15:46:03

de toutes façon, comme le dit papilou, il faut démocratiser l'Europe.
Néanmoins, force est de constater que les antieurope sont contre cette démocratisation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par mordred » 01 mars 2014, 15:48:31

Démocratiser l'Europe ? What is this ? L'Union Européenne est-elle composée de dictatures ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 15:56:03

démocratiser les institution et en finir avec l'Europe des nations que nous subissons.

Par exemple les antieurope dénoncent souvent la commission qui n'est pas élue. démocratiser l'institution serait, par exemple, les faire élire. Mais il y à d'autres pistes: en finir avec les traités inter-états et beaucoup d'autres choses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par frunobulax » 01 mars 2014, 16:05:00

Papibilou » 01 Mar 2014, 12:24:27 a écrit :Comprendre que nous voulons avoir une Europe solidaire mais ne bradant pas nos acquis sociaux, ne remettant pas en cause notre croissance, ne tuant pas les potentiels d'emplois.
Que manque-t-il donc à ces institutions européennes pour qu'elles fonctionnent ?: la légitimité démocratique.
La très grande majorité des états européens ont des gouvernements (démocratiquement élus) de droite +ou- libéraux.
La très grande majorité des membres de l'UE considère donc que les "acquis sociaux" ne sont pas forcément compatibles avec la croissance et les emplois.

Il est donc pour le moins paradoxal de reprocher son manque de "légitimité démocratique" à l'UE parce que les orientations libérales qu'elle prend ne correspondent pas à ce que souhaitent ceux qui ne sont finalement qu'une petite minorité en Europe ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Contre cette Europe là !

Message non lu par albert » 01 mars 2014, 16:17:55

Démocratiser l’UE ? Deux questions se posent :
- Est-ce que les Européens le souhaitent ?
- Est-ce que cela est possible ?
En effet, pour démocratiser l’UE, il faudrait passer d’un système confédéral d’états nations à un système fédéral. Et pour ça il faudrait l’accord des 28 pays de l’UE. Ce n’est pas rien.
Si l’on en croit les derniers sondages, les Européens ne veulent pas "plus d’Europe". D’ailleurs tout indique que les partis eurosceptiques vont progresser lors des prochaines élections européennes dans pratiquement tous les pays.
D’autre part de nombreux pays se satisfont de la situation actuelle dont ils tirent des avantages puisque ça leur permet de faire du dumping fiscal et social.
Enfin, il n’y a pas de convergences de vues entre les différents pays européens ni d’intérêts communs. On sait bien par exemple que les Allemands ne veulent pas payer pour les pays du sud. Il ne peut pas y avoir d’Europe fédérale sans solidarité entre les pays riches et les pays pauvres de l’UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré