Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 12:12:11

Agriculture : Le Pen en croisade contre le traité transatlantique

Selon la députée européenne, ce traité va "organiser un dumping systématique" de la production agricole française au profit des "farmers" américains.

La présidente du Front national est hostile au traité transatlantique en cours de négociation. La présidente du Front national est hostile au traité transatlantique en cours de négociation.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a déclaré mardi "la guerre" au traité transatlantique de libre concurrence, lors d'une visite au salon de l'agriculture de Paris. "Les nombreux élus que nous enverrons au Parlement européen mèneront la guerre contre le traité de libre-échange transatlantique", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au stand de la brasserie française. Selon la députée européenne, ce traité va "organiser un dumping systématique" de la production agricole française au profit des éleveurs et agriculteurs américains.

suite
Sous prétexte d'hypothétiques débouchés à l'export, nos dirigeants se préparent donc à brader aux Américains ce qui peut encore l'être de notre agriculture. Manifestement, MLP est la seule à en parler. C'est bien dommage.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 12:22:46

http://www.lamontagne.fr/page-2/france- ... 88597.html
tiens un peu de culture politique ................................

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2014, 12:27:25

Je sais bien qu'un accord c'est avant tout des concessions de chaque côté.
Néanmoins, ce traité, en matière agricole, organise une meilleure ouverture pour nos fromages vers le Canada (50% de plus, mais ça ne veut rien dire car 50% e plus de pas grand chose ça ne fait quand même pas lourd, et une ouverture totale du bœuf canadien vers l'UE. Et c'est la dessus que la filière bovine a de bonnes raisons d'être inquiète. En effet, autant que j'ai pu le lire ici et là, le bœuf canadien est produit en n'hésitant pas à avoir recours aux antibiotiques et autres produits interdits chez nous.
Il en résulte 2 conséquences:
1) le prix du bœuf va baisser (pas pour les consommateurs , n'exagérons pas) et compromettre la filière bovine française, qui va se battre une fois de plus à armes inégales avec des concurrents qui n'ont pas les même contraintes sanitaires.
2) Nous allons avoir le privilège d'augmenter la quantité de mal bouffe chez nous au détriment de notre santé.

En conclusion, la commission, organe non élu, s'est encore arrogé le droit de négocier un accord sur le dos des peuples européens. Je suis désolé de le dire, mais MLP a raison, selon moi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 12:32:08

http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... e-en-55452
mlp dit le contraire des actes des feineux ..............................

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 12:36:38

mélenchon en parlait en 2012 .............................
mais vous retenez uniquement le coup de pub du fn au salon de l'agriculture
cherchez l'erreur .............................
http://www.dailymotion.com/video/xq0azi ... ws?start=7

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2014, 12:44:35

freeze » Mer 26 Fév 2014 - 13:36 a écrit :mélenchon en parlait en 2012 .............................
mais vous retenez uniquement le coup de pub du fn au salon de l'agriculture
cherchez l'erreur .............................
http://www.dailymotion.com/video/xq0azi ... ws?start=7
Vous avez raison, mais ce que je retiens, ce n'est pas que l'un ou l'autre en ait parlé, c'est qu'il me semble qu'ils ont raison et la commission européenne tort. C'est ça qui importe.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 13:02:17

je m'adressais a johanono qui croyait, je reprend ses termes : Manifestement, MLP est la seule à en parler. C'est bien dommage.
c'est bien dommage que la presse fasse croire cela en effet ..................

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 14:38:29

Mélenchon en aurait parlé il y a plusieurs années ? Il n'a pas dû en parler très fort, car cela a échappé à beaucoup de monde.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 15:20:12

il en a parlé mais on préfère relayer les propos fn c'est plus vendeur
j'avais mis un lien avant la parution de ton post sur le sujet fn ..................
mais maintenant que la vérité est rétablie : tout va bien ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2014, 15:38:33

Il va falloir que nos chers élus trouvent vite un bouc-émissaire pour justifier de leur incompétence (vue sur le mouton déjà, avec l'ouverture aux pays anglo-saxon). Pas de bol, le loup n'est pas trop dispo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2014, 19:49:04

johanono » Mer 26 Fév 2014 - 14:38 a écrit :Mélenchon en aurait parlé il y a plusieurs années ? Il n'a pas dû en parler très fort, car cela a échappé à beaucoup de monde.
J'en ai pourtant parlé moi-même sur ce forum. C'est Jacques Bourdin qui en avait parlé, Mélenchon l'en avait félicité et a dénoncé ce traité. Il l'a fait à plusieurs reprises, mais les journalistes n'ont jamais vraiment relayé le message. Ce qui prouve encore une fois leur complicité. Simplement, là, l'objectif est de supprimer tout débat. Donc, on dit que dénoncer le traité est une idée de MLP. Comme ça, plus personne n'ose dénoncer le traité et le tour est joué.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2014, 22:05:38

Voilà. Si tu es contre ce progrès pour notre économie c'est que tu es un nazi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 23:01:38

Le problème, c'est que Mélenchon est très ambigu sur le protectionnisme. Vous avez trouvé trace d'une référence au protectionnisme sur je ne sais quel site du Parti de gauche. Il a donc, par le passé, parlé de protectionnisme. Très bien. Mais il n'en a jamais fait la pierre angulaire de son discours. Il parle essentiellement de partage des richesses, de taxer les riches, de contrôler les banques, etc., on l'entend rarement parler de protectionnisme. Dans son programme de campagne de 2012, il n'est pas fait mention de protectionnisme, ou en alors en tout petit :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/brochu ... dabord.pdf

En revanche, le Front national est plus agressif sur la thématique protectionniste. Le problème, c'est MLP est une piètre militante du protectionnisme, elle n'est pas capable d'expliquer en quoi le protectionnisme, loin d'être synonyme de repli sur soi, serait une bonne chose pour l'économie française. En plus, le Front national reste, dans l'imaginaire collectif, associé aux dérapages racistes, antisémites et négationnistes de JMLP.

NDA aussi défend le protectionnisme, mais il reste trop peu présent dans les media.

Donc dans l'imaginaire collectif, dans l'esprit de beaucoup de Français, protectionnisme = FN = pas crédible = repli sur soi = racisme = antisémite = négationnisme.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par albert » 27 févr. 2014, 08:17:07

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : peut-on parler du futur "traité transatlantique" ?

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2014, 08:19:58

C'est intéressant, mais j'aimerais bien comprendre comment une simple région française pourrait s'opposer au traité entre deux continents. Il me manque des infos là.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré