Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par politicien » 25 févr. 2014, 21:09:03

Bonjour,
La Commission européenne se montre relativement optimiste pour la zone euro. Pour la France, par contre, elle l'est moins. Selon ses nouvelles estimations publiées, mardi 25 février, Paris devrait afficher un déficit public supérieur à la moyenne de la zone euro et de l'UE, en 2014 et en 2015.

Le déficit public français devrait être équivalent à 4,0 % du PIB cette année et de 3,9 % l'an prochain ; des prévisions moins favorables pour le pays que celles publiées en novembre, et qui vont à l'encontre du discours optimiste du gouvernement français ces derniers mois.

La France, deuxième économie de la zone euro, s'était en effet engagée à ramener son déficit sous la limite européenne de 3 % d'ici 2015. « L'effort structurel devrait être inférieur aux niveaux recommandés par le Conseil pour les deux années », estime la commission dans son rapport.

LA FRANCE « SE TIENT » À SA TRAJECTOIRE
Reste que la France, par la voix du ministre des finances, Pierre Moscovici, a tenu à rester ferme sur ses objectifs. « La France a une trajectoire de finances publiques qu'elle a présentée et elle s'y tient », a-t-il assuré, sans citer de chiffre, notamment celui des 3 %. Le budget 2014 français prévoit de ramener le déficit à 3,6 % à la fin de l'année, et 2,8 % fin 2015 – une trajectoire déjà qualifiée d'incertaine par la Cour des comptes en janvier.

M. Moscovici a rappelé qu'il s'agissait de prévisions réalisées « à politique constante » qui ne tiennent pas compte « des mesures qui seront prises dans le cadre du pacte de stabilité », ni des réductions dans la dépense publique annoncées d'ici 2017.

(...)

La Commission souligne qu'une inflation très basse pourrait exacerber le risque d'une croissance sans relief si elle se prolonge. L'inflation dans la zone euro pourrait tomber à 1 % cette année et ne devrait pas dépasser 1,3 % en 2015 (contre 1,5 % et 1,4 % respectivement), s'éloignant un peu plus de l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE).
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par Th0ma575 » 25 févr. 2014, 21:29:50

Je demanderai à pierre moscovici de quelle trajectoire il parle. Celle afficher pendant la campagne, celle du programme de stabilité de 2013 ou celle du projet de lois de finance pour 2014. Je m'y perds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par johanono » 25 févr. 2014, 22:16:54

Souvenons-nous des promesses de campagne :

Un retour à l'équilibre, mais quand ?

Nicolas Sarkozy et François Hollande font du retour à l'équilibre des finances publiques la priorité, sinon leur priorité numéro un. Une ligne commune est fixée jusqu'à 2013 avec la réduction des déficits publics qui seraient ramenés de 5,2 % du produit intérieur brut l'an dernier à 3 %.

Les chemins divergent un peu pour la suite. Nicolas Sarkozy vise l'équilibre dès 2016, François Hollande, un an plus tard, à la fin de quinquennat.
Comment ?

Nicolas Sarkozy inscrirait naturellement son action dans la continuité de son premier mandat. Il prévoit un effort de 115 milliards d'euros reposant sur "trois quarts" d'économies et "un quart" d'impôts nouveaux. Ce chiffre ne comprend pas le financement de ses promesses de campagnes, qui coûteront à l'État 9,5 milliards supplémentaires, selon le candidat. Certaines diminuent les recettes et seront compensées par des augmentations d'impôts, celles qui entraînement des dépenses supplémentaires seront compensées par un effort accru de réduction dans d'autres domaines. Au final, le candidat de l'UMP entend dégager un excédent budgétaire de 0,5 % du PIB en 2017.

François Hollande parle de 100 milliards, répartis à parts à peu près égales entre baisse des dépenses et recettes nouvelles.
Règle d'or

S'il était réélu, Nicolas Sarkozy ferait graver dans le marbre le retour à l'équilibre budgétaire en 2016 par le vote d'une "règle d'or" dès l'été au Parlement.

François Hollande quant à lui a précisé qu'il inscrirait plutôt l'objectif d'un retour à l'équilibre budgétaire en 2017 dans une "loi de programmation pluriannuelle des finances publiques" qui serait présentée au Parlement réuni en session extraordinaire à l'été également.


En gros, Sarkozy comme Hollande nous promettaient le retour sous les 3% de déficit pour fin 2013. Sarkozy promettait en outre le retour à l'équilibre budgétaire pour 2016, et Hollande promettait le retour à l'équilibre budgétaire pour 2017.

On en est loin...

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par Th0ma575 » 26 févr. 2014, 10:48:40

C'est Hollande qui est aux manettes

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2014, 12:42:14

Soyons optimiste: espérons que l'on ne dépassera pas les 4% !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2014, 19:57:57

Je ne sais pas trop. Pour moi, soit la méthode Hollande marche, et alors il faudrait être clairement en redressement à la fin 2014, soit elle ne marche pas et alors il vaudrait mieux carrément atteindre 5 ou 6% de façon à ce que ce soit bien clair que la méthode ne fonctionne pas et qu'il faut en changer. Parce qu'à rester entre deux eaux, le verre à moitié vide ou à moitié plein, ça peut continuer encore 20 ans comme ça.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par Th0ma575 » 26 févr. 2014, 21:11:07

Je suis d'accord avec toi. Il faut choisir une politique et s'y tenir car dans la situation actuelle on va avoir un tout petit peu plus de croissance mais on ne sait pas grâce à quoi. On choisit la politique et observe les effets. Ils sont mauvais on arrête ils sont bons on continue.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par albert » 26 févr. 2014, 22:07:54

Il est clair que cette politique d’austérité est mauvaise, c’est une chose déjà établie. Il suffit de regarder les résultats qu’elle a donné en Grèce, en Espagne, au Portugal…

Que l’on fasse plus ou moins de 3% de déficit n’est pas le problème le plus important. Le danger, c’est qu’à vouloir faire 50 milliards d’économies alors que l’on est à peine sorti de la récession et que le chômage augmente toujours, on plonge le pays dans une véritable dépression.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déficit : Bruxelles critique la France, qui reste confiante

Message non lu par wesker » 26 févr. 2014, 22:42:28

Depuis que l'austérité est pratiquée, avec une politique libre échange et d'absence de reciprocité, le déficit budgétaire s'est il réduit autrement que par le creusement de l'endettement ?

Evidemment non et l'augmentation du chômage, ainsi que les annonces sur la fin de la déductibilité de la CSG et autres actualisations des valeurs cadastrales en matière de taxe d'habitation n'augure rien de bon, pour les citoyens, qui devront financer des mesures en faveur des entreprises qui restent hasardeuses et insuffisantes, voire néfastes à l'économie si le cadre économique n'est pas sécurisant....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré