Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2014, 14:07:51

Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Les Français se plaignent fréquemment du nombre de taxes qui leur sont appliquées. Mais s'ils savaient les absurdités auxquelles leur recouvrement donne lieu, il y a fort à parier qu'ils ne décoléreraient pas.

D'abord, parce qu'en France cohabitent deux réseaux de recouvrement des impôts et des taxes : la direction générale des finances publiques (DGFIP) et la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), qui se marchent parfois sur les pieds. Dans la plupart des pays de l'OCDE, les administrations fiscales et douanières ont été rapprochées.

Le recouvrement de ces taxes, dont bon nombre sont tombées en désuétude, revient parfois plus cher que leur rendement, comme la taxe sur les flippers et autres jeux électroniques. La taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN), acquittée par 79 redevables en 2012, mobilise pas moins de 31 directions régionales.

Songez encore que, pour la taxe intérieure de consommation des produits pétroliers (TICPE), la douane emploie plus d'agents (167) pour gérer les seuls remboursements qu'elle n'en affecte (135) pour percevoir le produit de cette taxe, du fait de la complexité du dispositif.

Et que dire de la taxe sur les farines, mise en place en 1962 pour financer le budget annexe des prestations sociales agricoles, mais qui n'a plus aucun sens dans le cadre du marché unique. Ainsi, un célèbre pâtissier-traiteur parisien a-t-il dû, en 2012, acquitter un impôt de… 3 euros pour l'acquisition de pâtisseries en provenance d'un pays européen. La cerise sur le gâteau.

Le Monde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par mordred » 11 févr. 2014, 16:56:55

Cinq millions de fonctionnaires. Autant d'écrans d'ordinateurs. La France moderne !
Il parait que les pièces jaunes de Ste Bernadette Chirac coûtent plus chères qu'elles ne rapportent.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Jean » 11 févr. 2014, 18:50:42

Il est difficile d'évaluer le rendement d'une taxe.

La preuve, quand on la supprime, les coûts de recouvrement perdurent... Puisqu'il sont perçus par des fonctionnaires assurer de leur emploi.

Récemment une émission édifiante à la TV sur les haras de la république... Ces haras en charge de la fourniture des chevaux à la cavalerie militaire... existent toujours. Sur 450 fonctionnaire environ 200 sont partis en retraite ou ont été déplacés. Les 250 derniers préfèrent rester à leur poste... en extinction. les mutations étant sur volontariat rien ne bouge.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 févr. 2014, 17:42:55

C'est stupéfiant!
il faudrait un bon dépoussiérage fiscal, voir même une révolution fiscale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par johanono » 20 févr. 2014, 19:45:34

Ce constat constitue une argument supplémentaire, s'il en était besoin, en faveur de la simplification de notre fiscalité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par politicien » 20 févr. 2014, 19:47:29

Mais comment peut-on simplifier la fiscalité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Th0ma575 » 20 févr. 2014, 22:26:57

En remettant tout à plat mais vraiment tout. On supprime tous les impôts et on en reconstruit par bloc. Imposition sur le revenu, imposition des sociétés, imposition locale, imposition sécu sociale. Avec des taux faciaux plus faibles qu'aujourd'hui et une assiette plus grande avec beaucoup moins de niches fiscales et sociales. C'est ça que j'appelle une réforme fiscale monsieur Hollande.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2014, 23:34:11

Si c'est pour prendre la même chose à tous que maintenant, mais autrement, c'est pas ça qui va sauver le pays.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Th0ma575 » 20 févr. 2014, 23:35:57

On peut rendre l'impôt bien plus efficace donc rentable en ponctionnant moins d'impôt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2014, 23:45:46

La bonne blague ! Démonstration ? (Sans oublier de définir "efficace" et "rentable").

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Th0ma575 » 20 févr. 2014, 23:56:50

Efficace c'est à dire qui appuie une politique économique et rentable qui rapporte plus d'argent en utilisant moins de moyens. Si on simplifie les impôts en une base imposable plus importante avec un taux moins important cela permet une baisse d'impôt. En supprimant toutes les niches fiscales et sociales et en réduisant les nombre de fonctionnaire charge de recouvrir l'impôt ça permettra de percevoir plus d'argent qu'aujourd'hui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2014, 00:02:37

"Si on simplifie les impôts en une base imposable plus importante avec un taux moins important cela permet une baisse d'impôt."

En effet, c'est tout à fait exact. Mais tu parles de qui quand tu parles de base imposable plus importante ? Qui ne paie pas assez ?

"En supprimant toutes les niches fiscales et sociales"

Tu supprimes les aides à la garde d'enfant ? Les aides au logement ? Le congé parental ? Le libre choix de garde ? Les allocations familiales ? La demi-part représentée par enfant dans l'IR ?

"réduisant les nombre de fonctionnaire charge de recouvrir l'impôt ça permettra de percevoir plus d'argent qu'aujourd'hui."

On est déjà pas mal efficace, avec un coût de seulement 1% de l'IR prélevé. Par ailleurs, si tu diminues le nombre d'employés de l'Etat, tu augmentes le nombre de chômeurs. ça a un coût économique et aussi un coût social.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Th0ma575 » 21 févr. 2014, 00:09:26

Il y'a un excellent rapport de l'igf sur les dépenses fiscales et sociales c'est à dire les niches ils estiment que 15 milliards d'euros sont inefficaces c'est un bon début. Ensuite il faut faire comme en entreprise le bénéfice et le coût. Si le coût est supérieur au bénéfice on supprime. Ensuite la contribution aux impots doit être pour tous même si infime soit elle. Je parle de non remplacement des départs à la retraite et il y a toujours moyen de faire des économies par exemple fusionner dgfip et dgddi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2014, 00:18:35

"Il y'a un excellent rapport de l'igf sur les dépenses fiscales et sociales c'est à dire les niches ils estiment que 15 milliards d'euros sont inefficaces c'est un bon début."

Là, on est d'accord. Mais ça ne représente que 20% des niches. Comme tu disais "toutes les niches", tu me faisais un peu peur. Encore faudrait-il voir ce qu'il y a dans ces 15 milliards. Si il y a déjà la niche Copé, c'est pas mal.

"Ensuite il faut faire comme en entreprise le bénéfice et le coût. Si le coût est supérieur au bénéfice on supprime."

Hors aides aux entreprises, ce n'est pas évident à estimer. Comment estimer un bénéfice social ? Est-ce que certains bénéfices sociaux ont un prix ?

"Ensuite la contribution aux impots doit être pour tous même si infime soit elle."

Tout le monde paie la TVA. D'ailleurs, elle vient encore d'augmenter et c'est la plus grosse ponction de l'Etat sur les ménages. Et la plus injuste socialement.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces taxes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent

Message non lu par Th0ma575 » 21 févr. 2014, 00:27:04

Quand je parle de bénéfice ce n'est pas forcément en terme financier. Chaque niche à son objectif ou devrait en avoir un. Il faut vérifier si l'objectif est atteint s'il ne l'ai pas on la supprime si on atteint l'objectif il faut se poser la question de savoir si on ne peut pas l'améliorer. Il faut une volonté politique c'est surtout ça le soucis.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré