Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par politicien » 09 févr. 2014, 15:07:33

Quelques informations sur la dépense publique :
Trois sous-secteurs participent à la dépense publique

La comptabilité nationale distingue trois sous-secteurs au sein de la sphère « administrations publiques », donc trois niveaux de dépenses publiques :

- les administrations publiques centrales, qui regroupent l'État et ses ministères ainsi que les organismes divers d'administration centrale (ODAC) ;

- les administrations publiques locales (APUL), constituées par l’ensemble des collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale) et les organismes divers d'administration locale (par exemple : caisse des écoles, collèges et lycées…) ;

- et les administrations de sécurité sociale (ASSO), qui regroupent les hôpitaux et l’ensemble des régimes de Sécurité sociale (régimes de base de Sécurité sociale et régimes spéciaux) ainsi que les régimes de retraite complémentaire et l’assurance chômage.

http://www.performance-publique.budget. ... lique.html

Voici quelques chiffres concernant la dépense publique :
Image Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 15:08:28

edit : "je me suis trompé je parlais de commune associé au lieu de communauté de commune" si les communes se regroupent c'est qu'elles sont "pauvres"
les riches restant seules et se limitant a rejoindre elles une communauté de communes car pour toucher les subventions de l'état on les pousse a le faire, elle garde leur autonomie financière et ne font que mutualisé certaines activités : eau, traitement des déchets, assainissements etc etc

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 15:10:54

merci pour le lien politicien
les prestations sociales ont la plus forte progression .......................

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 15:15:21

À la place des communautés de communes, on pourrait très bien imaginer une fusion des communes membres, tout simplement. Cela reviendrait exactement au même, beaucoup moins cher (l'interco de moins à financer). Mais il faut encore et toujours placer les copains, les copines...

Sinon, merci pour cette infographie intéressante, politicien. Si l'on ne veut pas toucher aux prestations sociales (ici les ASSO), il faudra donc toucher ou à l'Etat central, ou à l'Etat décentralisé (ici les APUL), ou aux deux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 15:19:05

aucun parti ne dira ouvertement qu'il va toucher aux prestations sociales
donc on tape sur des cibles .............
ramdams quelle différence entre fusion et communauté de communes ?
faut bien une entité pour gérer et cela implique du personnel et des moyens...............

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 15:31:34

La différence ? Dans le cas d'une fusion, il y a beaucoup moins d'élus à indemniser, une administration plus efficace avec moins d'intermédiaires, des moyens plus conséquents pour un seul et même territoire, pas de favoritisme donc (puisqu'il n'y a qu'un seul territoire) et il n'y a pas besoin de créer des nouveaux locaux, d'embaucher une nouvelle administration pour gérer l'interco. Il suffit juste d'agrémenter l'existant des moyens nécessaires.

La situation actuelle va à l'inverse de ce que j'ai décrit : multiplication des intermédiaires, favoritisme des communes des élus les mieux placés, défavoritisme à l'égard des communes politiquement adverses, système peu démocratique (mais qui changera un peu heureusement à partir des élections du mois prochain).

Peu de pays ont opté pour des intercommunalités et ceux qui le font ont largement moins de communes que nous.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par mordred » 09 févr. 2014, 16:01:04

Quel curieux titre, ce sujet ?

Ma commune. Trois agents de nettoyage. Un tire la poubelle; le second tient la pelle et le troisième le balais. Toutes les cinq minutes, arrêt-commérage avec les administrés.

L'Etat et les collectivités locales et territoriales gaspillent-ils votre fric ? Quelle est d'après vous ma réponse ?

Deux millions de fonctionnaires à reclasser dans une économie privée redevenue dynamique grâce à l'arrêt abusif des importations. C'est tout. Mais aucun grabd chef n'a le courage de prendre le taureau par les cornes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré