François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 20:07:19

L'économiste Français J.B. Say.

Je dis bien que l'investissement est une consommation comme une autre. Et comme toute consommation il lui faut des fournisseurs. C'est la réalité.
à lire Mises sur Lord Keynes
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par wesker » 23 févr. 2014, 20:33:14

Th0ma575 » Dim 23 Fév 2014 - 12:33 a écrit :
albert » 23 Fév 2014, 10:54:47 a écrit :
Jeff Van Planet » 23 Fév 2014, 09:37 a écrit :diminuer les niches de l'IS(impôt sur le bénéfice des sociétés) c'est effectivement augmenter l'IS mais pour diminuer d'autant les charges. çà n'augmente en rien les impôts des citoyens.
Diminuer les impôts des entreprises ou diminuer ceux des particuliers, cela n’a pas du tout les mêmes effets. Si vous diminuez les impôts des entreprises, surtout si ça concerne des grosses entreprises multinationales, le risque est qu’elles utilisent cet argent pour investir à l’étranger, ou qu’elles distribuent des dividendes qui vont s’investir dans des placements et non dans la consommation. Donc un transfert des charges des entreprises sur les ménages risque de pénaliser la consommation intérieure et la croissance sans aucun bénéfice sur les investissements et l’emploi en France.
De même si nous suivons la même logique si on relance par la demande les 3/4 des consommateurs vont faire des achats sur les produits importes et non sur des produits français ce qui pénalisera les entreprises françaises et creusera la balance commerciale. Ce qu'il faut c'est un mix subtil des deux.

Et c'est à cela que servent les droits compensatoires qui réduisent les écarts tarifaires et permettent des recettes budgétaires indispensables à l'accompagnement des investissements productifs, sur le territoire, ainsi qu'une politique fondée sur la confiance et la qualité des segments nouveaux de marché qui permettent d'obtenir de nouveaux horizons commerciaux. C'est cette politique qui est pratiquée, à la fois par des pays prospères que par des pays qui eurent des difficultés sur leur compétitivité, structurellement.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2014, 12:38:32

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 20:46 a écrit :Alors il faut arrêter avec cette mentalité erroné. Ces images d’Épinal qui dit que l'actionnaire vit dans l’opulence, qu'il ne consomme pas. Un artisan est, actionnaire de sa propre entreprise, et croyez-vous sérieusement que ses dividendes il ne les consomment pas?

Si une entreprise(donc ses entrepreneurs) ont besoin d'augmenter leurs marges, alors il en sera ainsi. Ce n'est pas à moi de décider le contraire en imposant une planification centralisée.

Et n'oublions pas que les marges sont une incitation à investir(1) et si les marges grimpent, il y aura plus d'investissements. Donc de la consommation(1) de l'emplois etc etc etc.
Votre boucher est actionnaire de sa boutique, croyez-vous un seul instant sérieusement que si ses marges venaient à augmenter ils épargnerait sans consommer? Et l'artisan maçon qui vit près de chez vous? il épargnerait aussi?

Et surtout il faut arrêter de croire que la consommation est l'alpha et l'oméga de l'économie. En favorisant la demande depuis plus de 60 ans on à négliger l'offre, et on se retrouve avec des gros déficits commerciaux chroniques.


(1) l'investissement est une consommation, en achetant des biens d'équipement, des locaux commerciaux ou industriels ils consomment. Après chaque mois il consomment de l'énergie(eau électricité).
Afin de vous faire une idée approximative de la composition de l'actionnariat dans le CAC 40 (je sais vous allez me dire que ce n'est pas représentatif de toutes les entreprises, mais ça vous donnera un idée):
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 896124.php
Vous y voyez que les petits porteurs représentent moins de 8%. Et que les gros porteurs les institutions financières l'état etc .. représentent le reste.
Un autre exemple ? Il y a 2 ans, Orange a "emprunté", je dis bien emprunté, pour payer des dividendes aux actionnaires. Savez vous le rapport de ces actions ? Plus de 12% /an. J'en ai suffisamment (des actions Orange) pour vous dire qu'emprunter pour verser des dividendes, c'est scandaleux. J'aurais préféré percevoir moins de dividendes et que l'entreprise ait un peu plus investi dans la fibre par exemple.
Seulement je vous l'ai dit, laissez faire les responsables et ils se serviront en priorité et pas l'entreprise. Vous voulez savoir la rémunération des grands patrons ? N'oubliez pas qu'ils ont des stock options et donc demandez vous quel est leur intérêt personnel!

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2014, 12:38:51

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 20:46 a écrit :Alors il faut arrêter avec cette mentalité erroné. Ces images d’Épinal qui dit que l'actionnaire vit dans l’opulence, qu'il ne consomme pas. Un artisan est, actionnaire de sa propre entreprise, et croyez-vous sérieusement que ses dividendes il ne les consomment pas?

Si une entreprise(donc ses entrepreneurs) ont besoin d'augmenter leurs marges, alors il en sera ainsi. Ce n'est pas à moi de décider le contraire en imposant une planification centralisée.

Et n'oublions pas que les marges sont une incitation à investir(1) et si les marges grimpent, il y aura plus d'investissements. Donc de la consommation(1) de l'emplois etc etc etc.
Votre boucher est actionnaire de sa boutique, croyez-vous un seul instant sérieusement que si ses marges venaient à augmenter ils épargnerait sans consommer? Et l'artisan maçon qui vit près de chez vous? il épargnerait aussi?

Et surtout il faut arrêter de croire que la consommation est l'alpha et l'oméga de l'économie. En favorisant la demande depuis plus de 60 ans on à négliger l'offre, et on se retrouve avec des gros déficits commerciaux chroniques.


(1) l'investissement est une consommation, en achetant des biens d'équipement, des locaux commerciaux ou industriels ils consomment. Après chaque mois il consomment de l'énergie(eau électricité).
Afin de vous faire une idée approximative de la composition de l'actionnariat dans le CAC 40 (je sais vous allez me dire que ce n'est pas représentatif de toutes les entreprises, mais ça vous donnera un idée):
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 896124.php
Vous y voyez que les petits porteurs représentent moins de 8%. Et que les gros porteurs les institutions financières l'état etc .. représentent le reste.
Un autre exemple ? Il y a 2 ans, Orange a "emprunté", je dis bien emprunté, pour payer des dividendes aux actionnaires. Savez vous le rapport de ces actions ? Plus de 12% /an. J'en ai suffisamment (des actions Orange) pour vous dire qu'emprunter pour verser des dividendes, c'est scandaleux. J'aurais préféré percevoir moins de dividendes et que l'entreprise ait un peu plus investi dans la fibre par exemple.
Seulement je vous l'ai dit, laissez faire les responsables et ils se serviront en priorité et pas l'entreprise. Vous voulez savoir la rémunération des grands patrons ? N'oubliez pas qu'ils ont des stock options et donc demandez vous quel est leur intérêt personnel!

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 24 févr. 2014, 13:27:17

Vous avez raison le CAC 40 ne représente pas les entreprises françaises. Je vous met un lien moi aussi qui démontre que les créateurs d'emploi en France ce sont les TPE et PME alors il faut arrêter avec cette obsession du CAC 40.
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 33016.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par wesker » 24 févr. 2014, 13:50:34

Pourtant, depuis déjà de trés nombreux moins les politiques mises en oeuvre, dont l'objectif est la compétitivité favorise la minorité des entreprises françaises, au détriment des carnets de commandes de la trés grande majorité de nos entreprises. C'est ainsi le cas de ce pacte de responsabilité qui ne peut apporter de résultat qu'au travers la stabilité et la confiance envers les petites et moyennes entreprises alors que ce sont les grandes, celles qui sont positionnées à l'internationale qui en sont les grandes bénéficiaires.

Cela ne serait pas dérangeant si cela ne pénalisait pas les entreprises majoritaires de notre pays qui ne peuvent, raisonnablement y faire face !

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 24 févr. 2014, 14:20:42

Je ne suis pas d'accord. C'est plutôt les PME et TPE qui sont favorisées car c'est elles qui emploient le plus de salariés français et ce sont elles qui n'ont pas les moyens de faire des optimisations fiscales et donc qui pourront bénéficier de ces baisses de charges.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2014, 15:52:52

Th0ma575 » Lun 24 Fév 2014 - 14:27 a écrit :Vous avez raison le CAC 40 ne représente pas les entreprises françaises. Je vous met un lien moi aussi qui démontre que les créateurs d'emploi en France ce sont les TPE et PME alors il faut arrêter avec cette obsession du CAC 40.
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 33016.html
Si j'ai mis le CAC 40, c'est parce que je n'ai pas de chiffre concernant la structure de l'actionnariat des PME/TPE. Si vous en avez, n'hésitez pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2014, 16:21:57

Papibilou » 24 Fév 2014, 13:38:32 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 20:46 a écrit :Alors il faut arrêter avec cette mentalité erroné. Ces images d’Épinal qui dit que l'actionnaire vit dans l’opulence, qu'il ne consomme pas. Un artisan est, actionnaire de sa propre entreprise, et croyez-vous sérieusement que ses dividendes il ne les consomment pas?

Si une entreprise(donc ses entrepreneurs) ont besoin d'augmenter leurs marges, alors il en sera ainsi. Ce n'est pas à moi de décider le contraire en imposant une planification centralisée.

Et n'oublions pas que les marges sont une incitation à investir(1) et si les marges grimpent, il y aura plus d'investissements. Donc de la consommation(1) de l'emplois etc etc etc.
Votre boucher est actionnaire de sa boutique, croyez-vous un seul instant sérieusement que si ses marges venaient à augmenter ils épargnerait sans consommer? Et l'artisan maçon qui vit près de chez vous? il épargnerait aussi?

Et surtout il faut arrêter de croire que la consommation est l'alpha et l'oméga de l'économie. En favorisant la demande depuis plus de 60 ans on à négliger l'offre, et on se retrouve avec des gros déficits commerciaux chroniques.


(1) l'investissement est une consommation, en achetant des biens d'équipement, des locaux commerciaux ou industriels ils consomment. Après chaque mois il consomment de l'énergie(eau électricité).
Afin de vous faire une idée approximative de la composition de l'actionnariat dans le CAC 40 (je sais vous allez me dire que ce n'est pas représentatif de toutes les entreprises, mais ça vous donnera un idée):
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 896124.php
Vous y voyez que les petits porteurs représentent moins de 8%. Et que les gros porteurs les institutions financières l'état etc .. représentent le reste.
Un autre exemple ? Il y a 2 ans, Orange a "emprunté", je dis bien emprunté, pour payer des dividendes aux actionnaires. Savez vous le rapport de ces actions ? Plus de 12% /an. J'en ai suffisamment (des actions Orange) pour vous dire qu'emprunter pour verser des dividendes, c'est scandaleux. J'aurais préféré percevoir moins de dividendes et que l'entreprise ait un peu plus investi dans la fibre par exemple.
Seulement je vous l'ai dit, laissez faire les responsables et ils se serviront en priorité et pas l'entreprise. Vous voulez savoir la rémunération des grands patrons ? N'oubliez pas qu'ils ont des stock options et donc demandez vous quel est leur intérêt personnel!
La je suis obligé de vous dire que vous êtes sur une fausse piste.
Cherchez plutôt de combien est la part du PIb des entreprises du CAC 40 et de combien est la part du pib des autres.
En faite ne cherchez pas ces chiffres, c'est trop fastidieux, mais vous faite un amalgame entre CAC40 et entreprise.
Th0ma575 » 24 Fév 2014, 15:20:42 a écrit :Je ne suis pas d'accord. C'est plutôt les PME et TPE qui sont favorisées car c'est elles qui emploient le plus de salariés français et ce sont elles qui n'ont pas les moyens de faire des optimisations fiscales et donc qui pourront bénéficier de ces baisses de charges.
Voilà des paroles censées ;bien;
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 24 févr. 2014, 17:13:07

Papibilou » 24 Fév 2014, 16:52:52 a écrit :
Th0ma575 » Lun 24 Fév 2014 - 14:27 a écrit :Vous avez raison le CAC 40 ne représente pas les entreprises françaises. Je vous met un lien moi aussi qui démontre que les créateurs d'emploi en France ce sont les TPE et PME alors il faut arrêter avec cette obsession du CAC 40.
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 33016.html
Si j'ai mis le CAC 40, c'est parce que je n'ai pas de chiffre concernant la structure de l'actionnariat des PME/TPE. Si vous en avez, n'hésitez pas.
J'ai une étude de KPMG très instructive. On y voit que les PME TPE utilisent très peu de fonds propres et se financent sur leur fonds propre ou par l'emprunt. Donc pas de méchants actionnaires à faire vivre.
https://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndIns ... s-2012.pdf

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2014, 18:25:30

Jeff Van Planet » Lun 24 Fév 2014 - 17:21 a écrit :
La je suis obligé de vous dire que vous êtes sur une fausse piste.
Cherchez plutôt de combien est la part du PIb des entreprises du CAC 40 et de combien est la part du pib des autres.
En faite ne cherchez pas ces chiffres, c'est trop fastidieux, mais vous faite un amalgame entre CAC40 et entreprise.
C'est curieux je croyais avoir écrit:
"je sais vous allez me dire que ce n'est pas représentatif de toutes les entreprises, ". Je pensais que vous aviez compris que je ne confondais pas entreprise et CAC 40 mais ce ne devait pas être suffisamment explicite. Je crois vous avoir dit également que je m'occupais de micro crédit, et les entreprises crées ne sont pas dans le CAC 40 !!! Étonnant non ?

La part du CAC 40 dans le PIB est de 73%. Vous confirmez ce chiffre ? Si oui, que voulez vous dire avec votre "Cherchez plutôt de combien est la part du PIb des entreprises du CAC 40 et de combien est la part du pib des autres."
Si c'est pour dire que ce sont des PME/TPE et que ce sont elles qui créent l'emploi, c'est exact. Sinon soyez plus clair.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2014, 20:21:11

73% du PIB? J'ai vu ce chiffre qui n'est pas exacte. ( http://www.objectifeco.com/economie/pol ... rance.html ) le CA n'est pas la valeur ajouté. or le PIb est une somme de valeurs ajoutés. Mais la n'est pas le sujet.

Mais pourquoi vouloir faire une fixation sur le cac et les actionnaires?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2014, 22:55:01

Si ce sont les PME qu'il fallait aider, pourquoi ne pas avoir limité les diminutions de cotisations aux PME ?

"Mais pourquoi vouloir faire une fixation sur le cac et les actionnaires?"

Parce que ce sont eux qui ramassent le plus.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2014, 09:53:26

Jeff Van Planet » Lun 24 Fév 2014 - 21:21 a écrit :73% du PIB? J'ai vu ce chiffre qui n'est pas exacte. ( http://www.objectifeco.com/economie/pol ... rance.html ) le CA n'est pas la valeur ajouté. or le PIb est une somme de valeurs ajoutés. Mais la n'est pas le sujet.

Mais pourquoi vouloir faire une fixation sur le cac et les actionnaires?
J'attends donc des chiffres plus précis, puisque vous me demndez de chercher la part du cac dans le pib. Je suppose que vous les avez, et je suis très interessé.
Quant à la fixation sur le cac 40, c'est de la provoc puisque je vous ai dit, et redit, et je le répète ici (et j'aimerais ne pas avoir encore à l'écrire, ça finit par me fatiguer): j'ai fourni des chiffres de l'actionnariat du cac car je n'avais pas de chiffres sur l'ensemble des entreprises. Mais heureusement, vous allez m'en fournir et m'aider ainsi à ne plus faire de fixation.
Maintenant si vous insistez à qualifier de fixation l'évocation du cac , il n'est plus nécessaire de poursuivre, la mauvaise foi n'a jamais fait avancer la discussion.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par freeze » 25 févr. 2014, 12:36:10

Nombrilist » 24 Fév 2014, 23:55:01 a écrit :Si ce sont les PME qu'il fallait aider, pourquoi ne pas avoir limité les diminutions de cotisations aux PME ?

"Mais pourquoi vouloir faire une fixation sur le cac et les actionnaires?"

Parce que ce sont eux qui ramassent le plus.
au détriment du salarié :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré