Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2014, 11:25:04

Youpi on a baissé la dette par rapport au PIB de ... 0.7%. A ce rythme il nous suffit d'attendre quelques semaines et tout sera réglé. Je maintiens que les pays européens n'ont pas la possibilité de rembourser leurs dettes même si l'Allemagne se débrouille car l'euro est fort mais les ventes allemandes se foutent de la valeur de l'euro (les gens qui achètent une Mercedes 80 000€ se foutent éperdument si elle vaut ce prix là ou pas, ils ont les moyens ils le font).
Je pense même qu'après tous ces efforts consentis par exemple par l'Espagne ou d'autres, le fait que la dette continue de croître conforte mon analyse. IMPOSSIBLE DE REMBOURSER !!
Restent les solution extrêmes , prêt direct de la BCE aux pays de la zone euro, sortie de l'euro,etc ..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2014, 18:34:08

Evidemment qu'il est impossible de rembourser. D'ailleurs, ce n'est pas l'objectif de nos dirigeants. Restent les solutions qui s'imposent, comme la monétisation.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par PatJol » 29 janv. 2014, 22:49:49

Monétisation=dévaluation=inflation, nombriliste. Arrete de nous bassiner avec la dévaluation, qu'en plus tu appelles autrement, en refusant l'inflation
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2014, 07:48:45

ça fait plusieurs que tu me fais dire n'importe quoi. Donc, seconde édition: merci de me citer ou de ne rien dire. Ceci étant dit, l'inflation n'est pas une conséquence obligatoire de la monétisation.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par PatJol » 30 janv. 2014, 23:14:20

Eh si.
La dévaluation, par définition c'est donner moins de valeur à la monnaie. Et mécaniquement, quand la monnaie vaut moins les prix augmentent parce que la valeur des choses ne diminue pas avec la valeur de la monnaie
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2014, 23:52:47

Monétiser n'est pas nécessairement dévaluer. Quand je parle de monétiser, c'est monétiser la dette. Autrement dit, en annuler une partie. De plus, nous allons entrer en déflation, comme les japonais de 1990 à nos jours. Donc, avant de reprendre de l'inflation, il faudra déjà compenser la déflation. Mais bon, même si on a un peu d'inflation, ce ne sera pas bien grave. En contrepartie, on sera de nouveau compétitif à l'export.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2014, 17:58:03

PatJol » Mer 29 Jan 2014 - 23:49 a écrit :Monétisation=dévaluation=inflation, nombriliste. Arrete de nous bassiner avec la dévaluation, qu'en plus tu appelles autrement, en refusant l'inflation
D'accord votre post ne m'est pas destiné. Néanmoins, je vous rappelle qu'il y n'y a pas que des inconvénients dans l'inflation:
- la valeur des dettes diminue (intéressant pour la dette de la France: une inflation de 1% nous fait gagner près de 20 milliards!)
- la valeur des stocks augmente
- si l'inflation est la conséquence de la diminution de la valeur de la monnaie par rapport aux autres monnaies, les entreprises sont plus compétitives à l'export.

Je pense qu'en cherchant bien on en trouverait d'autres.
Je pense qu'une inflation maîtrisée est un signe de bonne santé économique. Le contraire, la déflation est bien un signe de mauvaise santé économique (c'est d'ailleurs ce vers quoi semble se diriger l'UE, alors que le Japon fête, lui, sa sortie de la déflation).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour la première fois depuis 2007, la dette de la zone euro baisse

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2014, 18:18:58

Merci Papibilou.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré