Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 19:57:45

Le problème, c'est que t'es pas assez payée. Voilà tout. Ou alors que le travail n'est pas suffisamment partagé.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 20:04:16

on en revient toujours au même. Si les allocations chômages étaient moins confortables, on accepterait de faire un travail, même payé au smic, en attendant de trouver mieux !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 20:43:11

Si les allocations chômage étaient moins confortables, il y a pléthore de gens qui ne pourraient pas s'en sortir. A moins qu'il n'y ait 4 millions de SMIC non pourvus ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 23:15:53

Adeline » Dim 12 Jan 2014 - 20:34 a écrit :
Nico37 » Dim 12 Jan 2014 - 18:33 a écrit :
Adeline » Dim 12 Jan 2014 - 18:27 a écrit :Je pense que si les allocations chômages étaient moins confortables et sur une durée moins longue, ces postes seraient pourvus !
Déjà cette liste est un pâté de taupe ou un inventaire à la Prévert.
J'échangerais volontiers mon métiers pénible d'ouvrier qualifié dans le tertiaire contre un poste administratif puisque j'ai le niveau d'étude et l'expérience sauf qu'il faut trouver. En province, une partie de ces postes est en plein campagne et effectivement, je les vois souvent passer et surtout rester longtemps en ligne :!: Pourtant il y a des solutions comme mettre en place une navette entre la gare et la zone industrielle concernée...
C'est un faux problème. Les ruraux ne disposent pas de navettes et ça ne les empêche pas d'aller travailler.
Oui mais il y a quand même des emplois non pourvus alors que les mêmes emplois sont pourvus dans l'agglo chef lieu de département... Ce que j'ai constaté suite à une recherche approfondie pour un article, c'est qu'il n'y a rien sur le sujet ou presque si bien qu'il est impossible de savoir si c'est un facteur marginal ou important (même si dans mon département, le renfort des transports ruraux (sans passer ou pas au départ de l'agglo chef lieu départemental) a pour unique justification (journal du CG et PQR) les déplacements domicile - travail).
Adeline » Dim 12 Jan 2014 - 20:33 a écrit :
Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 17:52 a écrit :"bénéficient" icon_cheesygrin ? 500 euros par mois, sachant que le loyer de n'importe quel taudis miteux en IdF vaut le double... De plus, ils n'ont pas tous droit au RSA. Il suffit que le conjoint travaille...
J'ai une amis au RSA et elle avoue clairement que travailler lui ferait perdre trop d'avantages. Entre tout ce qu'elle ne paye pas, et que moi je paye en travaillant, elle gagne plus que moi. Ce n'est pas normal !
Le relèvement du mini des temps partiels à 24H + la protection sociale obligatoire est un timide début de réponse. La réforme du droit à la formation continue + une véritable aide à la mobilité serait un second volet d'un timide début de réponse...
Mais avant tout augmenter le SMIC de 10 % :!:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par PatJol » 12 janv. 2014, 23:23:54

artragis » Dim 12 Jan 2014 - 18:35 a écrit :J'aime voir combien les "métiers" sont en fait des choses très larges "ouvrier", "ingénieur", "technicien" qui représentent plus des niveau de formations que des métiers. Et quand je vois :
Les champs d'action dans l'ingénierie sont vastes et diversifiés. Par conséquent, trouver le candidat au profil idéal et aux compétences ciblées s'avère compliqué, malgré un grand nombre d'aspirants et de diplômés. La recherche du candidat parfait contribue également au grand nombre de postes à pourvoir.
Je me dis : messieurs si vous voulez un ingénieur multi compétence et expérimenté, il n'y a qu'une seule méthode : ajouter des chiffres du bon côté de la virgule sur le chéquier. Un ingénieur doit être payé convenablement, et plus il a de compétence plus la rémunération doit monter.

Non, il y a des compétences qui sont tout simplement rares. Les payer double ne les rendra pas moins rares.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 23:26:29

Bien sur que si !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 23:28:23

Nombrilist » Lun 13 Jan 2014 - 00:26 a écrit :Bien sur que si !
Pour sûr :!: Je serais le 1er à postuler même s'il faut passer 2 ans en alternance à 80% du SMIC...

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par PatJol » 12 janv. 2014, 23:36:52

Si tu postules et que tu n'as pas les compétences, tu ne seras pas retenu
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 23:44:10

PatJol » Lun 13 Jan 2014 - 00:36 a écrit :Si tu postules et que tu n'as pas les compétences, tu ne seras pas retenu
S'il y a des compétences rares, il faut former massivement et là je postule en alternance...
Or factuellement s'il y a en effet des compétences rares, elles ne concernent qu'un petit nombre de métiers qui représentent très peu de postes (technicien plongeur sous-marin pour les plate-formes pétrolières c'est en effet dur à trouver mais ça représente combien de postes manquant :?: Moins de 10 l'année dernière).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par artragis » 13 janv. 2014, 07:14:57

Non, il y a des compétences qui sont tout simplement rares. Les payer double ne les rendra pas moins rares.
Tu ne crées pas une pénurie généralisée avec la propagande actuelle qui dit qu'on manque de je ne sais combien de milliers d'ingénieurs avec quelques métiers rares.
Sans compter que c'est oublier de prendre en compte la baisse réelle des salaires de première embauche ces dernières années : de plus en plus d'ingénieurs n'ont pas les 30k qui semblaient pourtant évidents il y a quelques années. Pourtant les formations n'ont pas perdu tant que ça en terme de niveau.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2014, 08:05:23

Si le métier est payé double, que ça se sait et que c'est durable, t'inquiète que plein de gens suivront une formation.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par PatJol » 13 janv. 2014, 14:14:12

Les compétences ne découlent pas toutes de formations.

Les profils rares et difficiles à trouver, on leur demande la formation mais surtout des expériences répondant à tous les critères demandés.


Ceci dit, ces profils rares ne sont qu'une minuscule composante de la pénurie de main d'oeuvre. Le gros du manque est dans des emplois bcp moins qualifiés du BTP, de la restauration...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par phoenix72 » 13 janv. 2014, 15:08:25

La réponse vient peut être des gens vraiment concernés par ce problème .

http://www.actuchomage.org/201306212520 ... tinue.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2014, 20:15:04

Voilà, le gros manque est du côté des boulots mal payés. Si c'était mieux payé, il n'y aurait plus de manque. CQFD.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par merlin » 13 janv. 2014, 21:31:26

C'est évident.

Cela étant, la liste fait état d'un manque de chauffeurs routiers. Ca me fait bien rire ...

Il n'y a pas si longtemps, les types avaient des HS et des repos compensateurs dès que le contingent était dépassé.
Maintenant, le patron paye les heures au trimestre et les repos sont forfaitaires et ridicules ...
Les mecs ont perdu 7 à 800 euros de salaire et n'ont plus de repos.
Pour ceux qui sont annualisés, c'est pire ....
Alors franchement ... aujourd'hui ce n'est plus attractif car les temps de travail sont plutot à la hausse, l'amplitude est passée à 14 heures (merci l'europe) donc l'absence du foyer est plus longue et les rémunérations largement à la baisse.
On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre ...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré