Terra Nova appelle la gauche à enfin mener la réforme de l'État

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Terra Nova appelle la gauche à enfin mener la réforme de l'État

Message non lu par politicien » 11 déc. 2013, 18:39:56

Bonjour,
La charge est sévère contre la "réforme de l'État". Malgré de multiples tentatives, la France n'y arrive pas. Sa dernière mouture, la modernisation de l'action publique (MAP), n'échappe pas à ce constat dressé par Terra Nova.

Dans un rapport publié mardi matin, le think tank de gauche social-démocrate fait pourtant de la transformation de l'État "la mère de toutes les réformes, au moins aussi importantes dans ses enjeux que la compétitivité ou que la restauration des comptes publics". "L'objectif est de passer d'une France suradministrée et sous-gouvernée à un État dynamique, agile, intégrant la culture numérique", estime le groupe qui a participé à sa rédaction.
La réduction du déficit, un moteur, pas une fin

L'état catastrophique des finances publiques pourrait être l'élément déclencheur d'une telle transformation, comme cela a été souvent le cas à l'étranger. Mais attention de ne pas se tromper d'objectif pour autant. La réforme de l'État ne doit pas être au service de la baisse des dépenses à court terme. Cela conduit même à la "pervertir", comme cela avait été le cas pour la revue générale des politiques publiques (RGPP, la réforme de l'État version Sarkozy), dont un des principaux leviers consistait à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

"Dans les vingt dernières années, la réforme de l'État ne s'est traduite dans aucun pays par une réduction significative des agents affectés à l'action publique", prévient Terra Nova. Et même si c'était le cas, "les économies sur les dépenses de personnel sont sans rapport avec les enjeux de réduction de la dépense publique".
La MAP en prend pour son grade

Si François Hollande semble s'en être rendu compte en prévoyant de stabiliser les effectifs, sa MAP n'en est pas moins touchée par cette logique comptable. "Sa préoccupation principale ressort de plus en plus comme une recherche de réduction des effectifs de la fonction publique, et en premier lieu de l'État et de ses opérateurs. Cela est évidemment néfaste, car, malgré une communication convaincante, les agents publics comme les citoyens et les entreprises ne vont pas ressentir de changement significatif : la crédibilité du président de la République en sortira affaiblie, les transformations nécessaires resteront à faire et la France aura augmenté son retard."

Mais les critiques contre la MAP ne s'arrêtent pas là. "Les sujets abordés sont mineurs, les politiques ministérielles évaluées sont de second plan, tandis que les sujets centraux sont laissés dans l'ombre ou sont traités dans un cadre qui n'est pas, volontairement, celui de la MAP. La MAP se trouve de facto assimilée à une liste à la Prévert de mesurettes ou de mesures gadgets, alors que les vraies réformes se déroulent ailleurs." En clair, pas de quoi mener la réforme en profondeur de l'organisation de la puissance publique que Terra Nova appelle de ses voeux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Terra Nova appelle la gauche à enfin mener la réforme de l'État

Message non lu par freeze » 11 déc. 2013, 18:48:50

commentaire sur l'article du journal le point

Terra nova

C'est ce think tank qui a conseillé au PS d'abandonner les ouvriers et les classes populaires pour s'intéresser aux nouveaux arrivants ; résultat, ils sont quasiment tous filés au FN ! Si Terra nova a encore d'autres idées de ce genre le FN sera bientôt à 35%, ils sont vraiment très bons !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Terra Nova appelle la gauche à enfin mener la réforme de l'État

Message non lu par Ramdams » 11 déc. 2013, 19:28:03

Terra Nova, c'est un laboratoire de mauvaises idées. Son rôle est utile puisqu'il indique ce qu'il ne faut surtout pas faire. Il est évident qu'il veuille abandonner les ouvriers puisqu'il s'agit d'un think tank de gauche caviar qui veut régulariser tous les sans-papiers et ainsi, achever les ouvriers et les classes populaires. Son électorat s'en fout, il n'est pas concerné par cette préférence immigrée.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré