Pénurie d'ingénieurs?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Pénurie d'ingénieurs?

Message non lu par artragis » 09 déc. 2013, 10:26:43

Ne lui parlez pas du chômage des jeunes. Serge Nicod, patron toulonnais d’une petite entreprise de logiciels de tourisme, s’arrache les cheveux pour en recruter. L’école d’ingénieurs Isen de Toulon, spécialisée dans le numérique, a beau être à quelques pas, il ne parvient pas à attirer les jeunes diplômés. "Ils sont tous happés par les grands groupes de la région, DCNS, Thales, Gemalto, et il n’en reste plus pour rejoindre une PME comme la nôtre", confie-t-il, amer.

Sa solution? Prendre chaque année un ou deux étudiants en apprentissage et leur proposer un CDI dans la foulée. Problème: la plupart du temps, les nouveaux ingénieurs déclinent l’offre… Le directeur du développement de l’Isen de Toulon, David Brun, le reconnaît: "Chaque semaine, je reçois cinq à six e-mails d’entrepreneurs qui recherchent des jeunes et mettent la pression pour accélérer les formations. Mais on n’est pas des marchands de viande !" Sa filière d’électronique embarquée a le vent en poupe. Ce n’est pas une raison pour surcharger les classes ou diminuer le temps d’enseignement.[...]
http://www.challenges.fr/emploi/2013120 ... rance.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie d'ingénieurs?

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2013, 17:09:10

Il pourrait proposer un partenariat avec une université. En tous cas, si je ne sais pas combien d'ingénieurs informaticiens sont formés chaque année, il est bien connu que le nombre de diplômes d'ingénieurs délivré chaque année a pratiquement doublé ces 10 dernières années.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pénurie d'ingénieurs?

Message non lu par mordred » 11 déc. 2013, 18:05:48

Contrat de qualif. J'ai un BEP-CAP d'employé de banque. J'ai géré l'exploitation d'un système informatique d'une PME de 80 personnes pendant 20 ans. J'ai tout appris sur le tas avec les gars de la programmation du fabricant d'ordinateur. Et j'étais nul à l'école. Si en région parisienne il y a une place à 6000 € Bruts pour 30 bonhommes, autant que les 29 autres trouvent un boulot sur le tas. Au moins ils auront une paie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pénurie d'ingénieurs?

Message non lu par karoline » 12 déc. 2013, 14:10:43

Nej lui parlez pas du chômage des jeunes. Serge Nicod, patron toulonnais d’une petite entreprise de logiciels de tourisme, s’arrache les cheveux pour en recruter. L’école d’ingénieurs Isen de Toulon, spécialisée dans le numérique, a beau être à quelques pas, il ne parvient pas à attirer les jeunes diplômés. "Ils sont tous happés par les grands groupes de la région, DCNS, Thales, Gemalto, et il n’en reste plus pour rejoindre une PME comme la nôtre", confie-t-il, amer.

Sa solution? Prendre chaque année un ou deux étudiants en apprentissage et leur proposer un CDI dans la foulée. Problème: la plupart du temps, les nouveaux ingénieurs déclinent l’offre… Le directeur du développement de l’Isen de Toulon, David Brun, le reconnaît: "Chaque semaine, je reçois cinq à six e-mails d’entrepreneurs qui recherchent des jeunes et mettent la pression pour accélérer les formations. Mais on n’est pas des marchands de viande !" Sa filière d’électronique embarquée a le vent en poupe. Ce n’est pas une raison pour surcharger les classes ou diminuer le temps d’enseignement.
Il suffirait, à mon avis, de proposer des revenus motivants. icon_mrgreen
http://www.challenges.fr/emploi/2013120 ... rance.html[/quote]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie d'ingénieurs?

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:23:53

En effet.

- Mais Monsieur Hollande, je ne comprends pas, je ne trouve pas d'ingénieur.
- Vous leur proposez combien ?
- Ah bon, faut les payer ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30