Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par johanono » 22 nov. 2013, 08:21:03

La Défense devra-t-elle payer pour abandonner son logiciel fou?

Le logiciel Louvois, chargé de traiter les soldes des militaires français, va être abandonné.

Le ministère de la Défense a décidé d'abandonner son logiciel de traitement des soldes des militaires, qui bugue depuis deux ans. Alors que le logiciel accuse déjà une ardoise d'environ 470 millions d'euros, le ministère pourrait aussi devoir dédommager la société Steria, qui le lui fournit.

La facture Louvois s'annonce salée. Alors que le logiciel accuse une ardoise d'environ 470 millions d'euros, entre son prix d'achat et le coût de ses dysfonctionnements, et que son remplacement nécessitera un surcoût, le ministère de la Défense pourrait aussi devoir dédommager la société Steria, fournisseur du logiciel, et la myriade d'autres développeurs liés à son intégration (Eurogroup, MC2I…). En effet, en abandonnant le logiciel, la Défense effectue une rupture de contrat avec ses prestataires. Et doit, comme toute société dans ce cas, payer le préjudice. Selon nos informations, des négociations seraient déjà en cours entre le ministère et Steria pour évaluer, sauf à trouver «une solution de repli», le montant de «la compensation financière liée à ses obligations contractuelles», explique un proche du dossier.

suite
On parle donc d'un nouveau logiciel de traitement des soldes des militaires, mis en place il y a quelques années, qui accumule les bugs depuis, et qui devra probablement être abandonné. Il semblerait que le ministère soit obligé de dédommager son prestataire de services, si jamais cet abandon est confirmé. L'enjeu financier est important, et à une époque où le gouvernement augmente les impôts pour réduire les déficits publics, ce gaspillage ferait mauvais effet.

Il y a des choses que je ne comprends pas :

- Si le logiciel est défaillant, c'est logiquement le prestataire de service qui devrait indemniser le ministère, pas l'inverse ?

- On trouve dans les magasins des logiciels de traitement de paie pour pas très cher. Certes, l'armée est une plus grosse machine qu'une petite PME. Mais quand même. Est-ce si compliqué que ça de gérer la paye des militaires, et plus généralement, de tous les fonctionnaires ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Narbonne » 22 nov. 2013, 11:14:22

Déjà le nom "Louvois" était prémonitoire. icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2013, 11:38:29

Un ami militaire m'avait parlé d'encore un autre logiciel qui avait plein de bug. Un logiciel de logistique à l'échelle nationale. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a terminé comme Louvois. Sinon, je suis comme Johanono, je ne comprends pas pourquoi on doit payer pour un truc qui ne fonctionne pas correctement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2013, 14:01:18

C'est sans doute un contrat de prestation de service et non de fourniture de logiciel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Narbonne » 22 nov. 2013, 14:26:19

Ce logiciel est interfaçé avec plein d'autres. A l'arrivée, c'est un paquet de spaghetti.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par artragis » 22 nov. 2013, 15:41:42

C'est dans ce genre de situations que l'open source prend tout son sens ^^.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Jean » 22 nov. 2013, 16:06:09

Les fonctionnaires "donneurs d'ordre" incompétents en informatique sont des proies faciles pour les entreprises de services dans ce domaine.

Pourquoi ne pas sous-traiter le service plutôt que d'acheter un produit dont on est incapable d'évaluer la pertinence..

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par mordred » 22 nov. 2013, 16:14:27

Je connais un type qui pour 15.000 € peut leur faire un logiciel de paie sur mesure.

Cette affaire est un scandale.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Pascale » 22 nov. 2013, 16:18:52

Et dire que les soldats d Afghanistan ne reçoivent pas leur salaire en tant et en heure...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par mordred » 22 nov. 2013, 16:20:34

Quand c'est comme cela, on verse un acompte. C'est arrivé une ou deux fois dans la boite où je travaillais.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2013, 17:33:07

Je suppose que la plupart d'entre vous n'a jamais répondu à un appel d'offre ou bossé sur un projet de type "grand compte". Si c'était le cas, ce résultat ne vous étonnerait pas du tout icon_mrgreen

Pour faire court, les grosses boites ainsi que les administrations publiques sont réputées pour avoir des exigences fluctuantes, le tout associé à des contraintes particulières (intégration à un système d'information existant par exemple) et une bureaucratie soviétique. Si bien qu'on arrive facilement à un ratio de un développeur pour trois "improductifs" type chefs de projets ou équivalent.

L'open source n'est pas non plus forcément la solution, en effet ce genre d'application est trop spécifique pour exister sous forme ouverte et indépendante. On pourrait certes confier le projet à une équipe de développeurs maison qui serait chargée de customiser une application classique (*), mais rien ne garantit que ça finisse par coûter moins cher à la fin, voire que ça fonctionne tout court. En effet, même si les développeurs et les décideurs sont de la même maison, ils gardent tout de même une relation client/fournisseur avec tout ce que ça implique. Retour à la case départ.

Je crois que ce genre de problème est condamné à se répéter ad vitam aeternam et tient à la nature même des applications et des intervenants. Même s'il y a des degrés variables dans le foirage. Et là il faut bien admettre qu'on atteint des sommets si on en croit l'article.


(*) dans le jargon, on appelle ça un ERP, il y a plein de logiciels open source très bien qui existent, mais je doute que l'un quelconque d'entre eux soit adapté aux contraintes particulière de l'Armée Française, d'où un coût d'adaptation non négligeable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_ ... A9gr%C3%A9
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par Narbonne » 22 nov. 2013, 21:50:24

470 millions à 470€ par jour, cela fait 1 million de jours/homme de travail.
C'est titanesque. Tout cela pour faire des fiches de paie, il y a un truc qui ne colle pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par artragis » 22 nov. 2013, 22:15:33

L'open source n'est pas non plus forcément la solution, en effet ce genre d'application est trop spécifique pour exister sous forme ouverte et indépendante.
C'est exactement l'inverse, l'open source est tellement souple que ça permet de faire du sur mesure (suffit d'une fork, dont l'état achète la propriété
Si bien qu'on arrive facilement à un ratio de un développeur pour trois "improductifs" type chefs de projets ou équivalent.
Et encore, dans les entreprises ultra productives, chez les autres, c'est encore pire, l'état c'est beaucoup d'argent qui rentrent, mais faut attendre pour que ça rentre et surtout c'est très dur à faire rentrer ^^.
(*) dans le jargon, on appelle ça un ERP, il y a plein de logiciels open source très bien qui existent, mais je doute que l'un quelconque d'entre eux soit adapté aux contraintes particulière de l'Armée Française, d'où un coût d'adaptation non négligeable.
D'après le ministre lui même, on a justement atteint un tel niveau de compétence que l'open source ça permet d'être réellement efficace. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35837.pdf
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2013, 22:40:23

artragis » 22 Nov 2013, 22:15 a écrit :
L'open source n'est pas non plus forcément la solution, en effet ce genre d'application est trop spécifique pour exister sous forme ouverte et indépendante.
C'est exactement l'inverse, l'open source est tellement souple que ça permet de faire du sur mesure (suffit d'une fork, dont l'état achète la propriété
Justement c'est mon argument suivant. Comme ce type d'application n'existe pas en open source, la charge de développement est importante pour adapter les logiciels existants, donc l'avantage de l'open source est marginal (l'essentiel de la logique métier reste à implémenter).
(*) dans le jargon, on appelle ça un ERP, il y a plein de logiciels open source très bien qui existent, mais je doute que l'un quelconque d'entre eux soit adapté aux contraintes particulière de l'Armée Française, d'où un coût d'adaptation non négligeable.
D'après le ministre lui même, on a justement atteint un tel niveau de compétence que l'open source ça permet d'être réellement efficace. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35837.pdf
Pour les logiciels sur étagère comme Microsoft Office ou les OS et autres bases de données j'en suis convaincu, par contre pour un ERP j'ai des gros doutes compte tenu de la complexité de la tâche. Dans ma boite, une PME d'une centaine de personne, c'est une tâche qui a fortement occupé notre directeur pendant plusieurs mois à une époque ou on était beaucoup moins nombreux, tout ça en partant d'un soft du commerce avec une prestation d'adaptation de la part de l'éditeur. Et on a encore quelques soucis sur certaines fonctions avancées.

Bien sûr, même à charge égale, l'avantage d'une solution OSS par rapport à une prestation serait que l'Etat obtiendrait la maîtrise de l'engin, mais encore faut-il qu'il puisse l'assurer, or l'article pointe de grosses lacunes en matière de pilotage et d'expression de besoins dont Louvois n'est que la partie émergée. Et c'est toujours sur ces points que les projets se cassent la figure, rarement sur la compétence des intervenants.


EDIT : d'ailleurs même le PDF en lien semble d'accord sur ce point. Page 9 :
A contrario, les systèmes complets et complexes sont parfois si difficiles à gérer qu'ils requièrent un professionnel dédié, c'est-à-dire un éditeur... C'est notamment le cas des systèmes de gestion tels que les PGI généralistes
PGI = Progiciel de Gestion Intégré = ERP en anglais (Enterprise Resource Planning). C'est en gros ce que je dis depuis le début : les ERPs, c'est un métier à part entière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Armée : la facture Louvois s'annonce fort salée

Message non lu par artragis » 23 nov. 2013, 09:10:32

Ok, bien vu ^^
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré