Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par politicien » 20 nov. 2013, 22:12:33

Bonjour,
En plein débat sur le ras-le-bol fiscal, voici une étude qui pourrait donner du grain à moudre aux partisans d'une baisse des impôts pesant sur les entreprises. D'après le dernier rapport "Paying Taxes 2014" de la Banque mondiale et de PwC, le taux d'imposition total en France tutoie des sommets.

A 64,7% des bénéfices commerciaux (voir ci-dessous la méthodologie), il est le plus important en Europe derrière l'Italie (65,8%). Soit bien au-dessus de la moyenne européenne (41,1%) et mondiale (43,1%) sur les 189 pays étudiés par le cabinet sur l'année 2012.

Si son taux d'impôt sur les sociétés est relativement modeste (8,7%, contre 8,2% il y un an), la principale raison de ce niveau de prélèvements est à chercher du côté des cotisations sociales. L'Hexagone est, en la matière, championne d'Europe, avec le taux de charges sociales le plus élevé du Vieux Continent (51,7% des bénéfices commerciaux), devant la Belgique (50,3%) et l'Italie (43,4%).
Les ménages également soumis à des prélèvements obligatoires records

Les entreprises françaises ne sont pas les seules à avoir été mises à contribution. Les ménages ont aussi dû mettre la main à la poche ces dernières années, de sorte que le taux de prélèvements obligatoires (qui repose sur un autre calcul et qui concerne aussi les contribuables) atteint un nouveau record cette année à 46,3% du PIB.

Une autre étude publiée en mai dernier de la Commission européenne confirmait aussi la place de la France parmi les nations de l'UE qui prélèvent le plus ses citoyens et ses entreprises. Et il y a quelques jours à peine, l'OCDE se fendait d'un rapport de 90 pages de conseils à la France pour améliorer sa compétitivité, en insistant notamment sur la nécessité d'alléger la pression fiscale sur les entreprises.

La mondialisation exacerbe la concurrence fiscale
Car dans un contexte de renforcement de la concurrence mondiale, PwC observe que le taux d'imposition total des sociétés dans le monde a eu tendance à baisser depuis le début des années 2000. Le niveau d'imposition est ainsi passé en moyenne de 53,4% en 2004 à 44,3% en 2012. Y compris pendant la crise puisque sur un an, il recule de 1,1 point (après s'être déjà replié de 0,3 point en 2011).

Toutefois, tandis que le niveau global baissait partout sur la planète jusqu'en 2008, des différences régionales notables apparaissent désormais. Aujourd'hui, seules les entreprises africaines et sud-américaines connaissent une baisse de leur taux d'imposition.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par El Fredo » 20 nov. 2013, 23:20:55

Si on veut faire des comparaisons internationales il faut s'intéresser à la somme de ces indicateurs (le coin fiscalo-social) et pas uniquement aux indicateurs pris séparément. Si certains pays taxent moins les entreprises que nous, c'est souvent parce qu'ils taxent plus les individus (par exemple le taux moyen de prélèvement est de 45% en Allemagne contre 41% en France). Et il faut aussi comparer à périmètre constant, dans certains pays des services publics chez nous, donc financés par la fiscalité, sont fournis par le secteur privé (santé, éducation...).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2013, 09:31:31

Toujours pareil, le journaliste a envie de montrer qu'en France, nous sommes des ogres fiscaux. Et puis c'est compliqué de faire des comparaisons intégratives qui tiennent la route. Il n'est pas payé pour ça le gars.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par karoline » 21 nov. 2013, 12:00:18

El Fredo » 21 Nov 2013, 00:20:55 a écrit :Si certains pays taxent moins les entreprises que nous, c'est souvent parce qu'ils taxent plus les individus (par exemple le taux moyen de
Oui, mais cela n'empêche que les PME sont matraquées, même si la moyenne des taxations ne diffèrent pas tant que ça (dont je doute!)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2013, 12:03:04

Perso, je ne pleure pas sur le sort des PME, mais des TPE.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par karoline » 21 nov. 2013, 12:11:07

Nombrilist » 21 Nov 2013, 13:03:04 a écrit :Perso, je ne pleure pas sur le sort des PME, mais des TPE.
On favorise en France la création d'entreprises (malgré les complications administratives, un des grands maux de la France). Mais une fois lancée elles se transformer en cible fiscale, que ce soit une TPE ou PME.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Seule l'Italie taxe plus ses PME que la France en Europe

Message non lu par mordred » 21 nov. 2013, 17:25:05

Je ne pense rien de la fiscalité italienne. Ce que j'ai entendu, c'est qu'un tiers de l'Economie est souterraine. Alors...

Ma femme et une copine ont ouvert un magasin, de 1999 à 2003. Le comptable s'est chargé de toutes les démarches. J'étais épaté.

Tant que le Gouvernement ne réformera pas l'Administration (1 million de fonctionnaires en moins; simplification réelle des procédures; utilisation rationnelle de l'informatique), on restera dans la m.... ! Ce qu'il faut aux entreprises et aux salariés, c'est un gros -25% de charges, taxes et autres sommes généreusement gaspillées par nos amis politiciens.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré