La zone euro évitera-t-elle le piège de la déflation ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro évitera-t-elle le piège de la déflation ?

Message non lu par Incognito » 04 mars 2017, 12:03:27

Dans les années 90, j'ai dû analyser le marché du pétrole en détail pour mon boulot. En 1999 par exemple, ça m'a permit de prédire une hausse des prix du pétrole de 12$ le baril à plus de 20$ le baril. Ce que j'ai retenu de cette période de ma vie, c'est que de petites variations de l'offre et/ou de la demande pétrolière peuvent avoir de gros effets sur les prix. La spéculation peut accélérer les mouvements, mais ne peut pas s'opposer aux fondamentaux bien longtemps.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La zone euro évitera-t-elle le piège de la déflation ?

Message non lu par politicien » 01 avr. 2017, 11:00:30

L'inflation faible persiste en zone euro

Les prix ont augmenté de 1,5 % en mars en zone euro sur un an, après une hausse de 2 % en février. Plus inquiétant : l'inflation sous-jacente s'affaiblit pour revenir à son niveau de mai 2016, traduisant la persistante faiblesse de la demande.

L'inflation de la zone euro ne sera pas restée longtemps au niveau de l'objectif de moyen terme de la BCE. Après avoir atteint 2 % sur un an en février 2017, ce taux est ainsi redescendu brutalement à 1,5 % en mars, selon les données préliminaires d'Eurostat. Cet affaiblissement s'explique principalement par la réduction du rythme de hausse des deux éléments qui font véritablement bouger l'inflation de l'union monétaire : les aliments non transformés et le prix de l'énergie.

L'inflation sous-jacente s'affaiblit
Certes, ces deux données, qui pèsent pour 16 % environ ensemble de l'indice, impriment encore un rythme de hausse des prix notable sur un an : 3 % pour les aliments non transformés et 7,3 % pour l'énergie. Mais ce rythme s'explique principalement par un effet de base, autrement dit par le niveau très faible des prix de ces biens en mars 2016. Mais sur un mois, le rythme se réduit notablement de 2 points pour l'énergie et de 2,3 points pour les aliments non transformés.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 75820.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré