La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2013, 22:46:13

Ce genre de truc s'écroule le jour où le lait n'est plus subventionné. Et comme cette réforme est dans les tuyaux à Bruxelles...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Nico37 » 01 nov. 2013, 22:47:46

Nombrilist » Ven 1 Nov 2013 - 23:46 a écrit :Ce genre de truc s'écroule le jour où le lait n'est plus subventionné. Et comme cette réforme est dans les tuyaux à Bruxelles...
La méthanisation représente 50% du CA...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2013, 23:57:45

La méthanisation, même si elle est en soi une bonne idée qui devrait être généralisée à tout le secteur, m’apparaît surtout comme du greenwashing dans ce cas précis. Car récolter les déjections implique que les bêtes soient élevées sur caillebotis, donc en environnement confiné. Des vaches en liberté font leurs déjections sur les pâtures, ce qui rend impossible leur valorisation (mais enrichit naturellement le sol).

On n'est pas prêt de voir un méthaniseur de lisier dans un élevage du Beaufortain, et pour cause.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2013, 00:03:02

"La méthanisation, même si elle est en soi une bonne idée qui devrait être généralisée à tout le secteur, m’apparaît surtout comme du greenwashing"

Je cherchais le mot. Vu de l'extérieur, c'est aussi mon impression.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Nico37 » 02 nov. 2013, 00:06:55

El Fredo » Sam 2 Nov 2013 - 00:57 a écrit :La méthanisation, même si elle est en soi une bonne idée qui devrait être généralisée à tout le secteur, m’apparaît surtout comme du greenwashing dans ce cas précis. Car récolter les déjections implique que les bêtes soient élevées sur caillebotis, donc en environnement confiné. Des vaches en liberté font leurs déjections sur les pâtures, ce qui rend impossible leur valorisation (mais enrichit naturellement le sol).

On n'est pas prêt de voir un méthaniseur de lisier dans un élevage du Beaufortain, et pour cause.
Evidemment :!:
Que fait P. MARTIN :?:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2013, 08:29:01

En mettant une cloche au dessus des près ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 09:37:18

johanono » 01 Nov 2013, 21:03:04 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 1 Nov 2013 - 20:09 a écrit :çà ne se limite pas uniquement à "l'économie" çà prend en compte aussi le boulot de l'agriculteur.
s'ils s'unissent à plusieurs, ils divisent les tâches et gagnent en temps libre.
Si cerise sur le gâteaux, ils gagnent plus, autant dire que c'est une très bonne chose.

Après le fait que ce soit "500 vaches sans agriculteur" est un peu exagéré. c'est tout simplement impossible. il faut au moins quelqu'un pour réceptionner la nourriture. et je ne parle que de ce qui est évident.
Sauf que le principal argument de ces grandes usines laitières repose sur la perspective de réaliser des économies d'échelle. En se mettant à plusieurs, on économise sur le matériel, la logistique, mais aussi sur la main d'oeuvre. En proportion du nombre de vaches, une telle usine fera donc vivre moins de personnes qu'une petite exploitation familiale. Et après, on s'étonnera que les campagnes se désertifient...

Par ailleurs, et malgré ces économies d'échelle, la rentabilité n'est pas évidente. En effet, il semble que cette rentabilité soit essentiellement assurée par la méthanisation, c'est-à-dire une production d'électricité pour laquelle l'exploitant a reçu des subventions, avec un engagement d'EDF de racheter l'électricité à un prix élevé.

Le modèle économique est donc dévastateur en termes d'emplois, sans pour autant offrir des garanties de rentabilité.
Bien sûr qu'il faut faire des économies d'échelles. On dépense moins pour gagner autant, ce qui revient à dire que l'on gagne plus.
En se mettant à plusieurs évidement qu'il économisent en matériel, et en coûts. Ils économisent aussi, et c'est ce que j'ai dit, sur le temps passé à bosser sur leurs fermes. L'élevage, et plus particulièrement le lait, nécessite une présence quasi totale. En se mettant à plusieurs, ils pourront partager ce temps(les dimanches et jours fériés par exemple).

Quant au fait que çà fasse vivre moins de gens, il faut lire l'intervention d'Artragis sur la première page.
Jeff Van Planet » Ven 1 Nov 2013 - 20:55 a écrit :
Pascale » 01 Nov 2013, 20:38:02 a écrit :L agriculture de qualité n est ce pas l avenir de la Bretagne et d ailleurs ?
çà c'est le consommateur qui choisi.
Si on laisse les consommateurs choisir, alors une majorité d'entre eux choisira de la m.... à bas prix, importée en provenance de pays à bas coûts de production. Le rôle des pouvoirs publics est de faire en sorte, dans la mesure du possible, que nos producteurs ne soient pas à la merci de cette concurrence internationale déloyale.
Que le citoyen consommateur choisisse, çà s'appelle de la démocratie. Ce que vous dites est que les citoyens votant(l'achat est un acte de vote) pour de la bouse, le rôle des pouvoir publics est de faire en sorte que certains partis/produits bouse soient interdits.

La concurrence n'est pas déloyale, c'est les taxes et normes qui pèsent sur les agriculteurs(1)qui sont déloyales.

(1)Agriculteurs qui ne sont pas à nous
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par freeze » 02 nov. 2013, 10:09:11

les agriculteurs qui vivent grace a l'europe et la pacs
donc nous
ne l"oublions pas
c'est toi et moi qui va financer leur usine a lait

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 11:45:46

çà c'est un constat évident.
mais les conclusions ne seront certainement pas les mêmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par freeze » 02 nov. 2013, 11:47:06

c'était juste pour te dire que voir des agriculteurs se plaindre des taxes alors qu'ils vivent de cela est assez paradoxal

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 11:54:33

J'ai bien dit taxes et normes.
L'application des normes nécessite souvent des machines, des bâtiments, des matériaux, ou des produits spécifiques. Et tous çà c'est cher.
après il ne faut pas s'étonner que les exploitations(entreprises en général) se concentrent.

Et les producteur de lait se disent qu'à plusieurs il auront peut être des jours de repos, des fériés, des vacances, des dimanches en famille. Ce dernier point compte beaucoup chez les jeunes exploitants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par freeze » 02 nov. 2013, 11:58:14

ils reçoivent aussi des primes pour les normes afin d'améliorer les structures
ils existent déja les gaec pour collectiviser les dépenses
il faut certainement ce genre d'agriculture productiviste mais il faudrait favoriser surtout les petites exploitations au lieu d'aider principalement les grandes comme c'est le cas depuis des années

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2013, 12:07:44

oui j'ai lu quelque part(je ne retrouve plus où) que la majorité des aides(type PAC) vont aux grandes exploitations.

J'ai une chose importante à dire: les aides ne payent pas complètement la remise à niveau. Et pour toucher les aides, il faut passer beaucoup de temps à remplir de la paperasse et à aller de bureau en bureau pour les toucher. Les plus petites n'ont pas ce temps, alors que les grandes exploitations, elles, peuvent le faire plus facilement.

Donc si tu veux vraiment favoriser les plus petits, tu peux diminuer le nombre de normes, de subventions/taxes qui favorisent la concentration.
Tu peux aussi créer ton association de locavors qui mettrait en relation des petits producteurs locaux avec des consommateurs locaux.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 02 nov. 2013, 15:54:58, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2013, 13:36:44

Tu peux aussi favoriser la production du bio. Et tu vas voir les petits, ça va aller beaucoup mieux.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La "ferme des 1000 vaches" : illustration des difficultés de notre agriculture

Message non lu par artragis » 02 nov. 2013, 15:18:01

Moi, le bio je n'y crois pas. Si j'en consomme c'est pas pour le label bio mais parce que tel ou tel produit en particulier me convient.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré