Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par johanono » 01 nov. 2013, 11:59:29

El Fredo » Ven 1 Nov 2013 - 12:22 a écrit :C'est bien, comme ça tu feras la révolution avec tes copains de Pôle Emploi. D'autres choisissent de changer le système par l'intérieur, c'est moins romantique mais c'est plus efficace.

En attendant, d'où sont venus les travaux les plus probants contre l'austérité ? Du FMI (Olivier Blanchard sur les multiplicateurs fiscaux notamment)
Jacques Sapir, Maurice Allais, Paul Krugman...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par albert » 01 nov. 2013, 12:13:29

Nombrilist » 01 Nov 2013, 11:53 a écrit :
"Effacer la dette grecque (ce que l’on a déjà fait en partie) ne serait qu’une solution très partielle et temporaire."

Si on l'avait effacée d'entrée de jeu, les choses auraient été bien différentes.
Non, pas très différentes, on aurait seulement gagné du temps (et donc de l'argent...). Mais ça n'aurait pas résolu le problème des écarts de compétitivité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2013, 14:48:08

J'ajoute: si la BCE s'était portée garante des dettes, ça aurait tout changé, car nos dettes n'auraient pas grimpé aux niveaux auxquelles elles sont maintenant. Pour la compétitivité, le problème est vieux de 25 ans.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par albert » 01 nov. 2013, 14:59:36

Nombrilist » 01 Nov 2013, 14:48 a écrit :J'ajoute: si la BCE s'était portée garante des dettes, ça aurait tout changé, car nos dettes n'auraient pas grimpé aux niveaux auxquelles elles sont maintenant. Pour la compétitivité, le problème est vieux de 25 ans.
Les problèmes de compétitivité existent depuis toujours. Mais depuis l'euro on ne peut plus restaurer la compétitivité par la dévaluation monétaire, d'où des "dévaluations internes" qui dépriment la croissance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2013, 15:44:18

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que le FMI n'est pas un organisme unicellulaire mais protéiforme, avec des débats parfois violents entre ses membres. Comme dans toutes les organisations d'ailleurs (sauf la Commission Européenne ;) ). Le FMI, c'est les financiers néolibéraux du compromis de Washington d'un côté, les économistes néokeynésiens de l'autre. DSK était de la seconde partie, et malgré tous ses défauts a contribué à réorienter le FMI dans la bonne direction avec le soutien de Blanchard son chef économiste. Mais DSK était président, pas dictateur plénipotentiaire. Et encore heureux d'ailleurs qu'une institution avec un tel poids ne soit pas entre les mains d'un seul mais soit soumis à un processus de décisions collégial, imaginez ce que ça donnerait avec un Trichet à sa tête.

Non, le problème de la Grèce est 100% européen, et 90% Allemand. Si la Commission et la BCE avaient montré ne serait-ce que la moindre volonté d'aider la Grèce, le FMI aurait suivi. Et pour cause, le seul organe politique dans la Troïka c'est la Commission.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par albert » 01 nov. 2013, 16:23:15

La Troïka est politique. Totalement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2013, 16:29:51

La BCE et le FMI ne sont pas des institutions politiques, ça ne veut pas dire qu'il n'en font pas icon_mrgreen

Mais si la Commission, qui est la seule à avoir une légitimité démocratique (aussi faible soit-elle...) avait fait preuve de moins de dogmatisme voire, soyons fou, d'une réelle volonté politique de résoudre le problème, les deux autres auraient suivi, d'une façon ou d'une autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par karoline » 02 nov. 2013, 09:48:36

Quel dommage que l'excès de testostérone ont empêché DSK de corriger les excès en matière économique du gouvernement actuel!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par karoline » 02 nov. 2013, 11:37:44

Golgoth » 01 Nov 2013, 12:34:09 a écrit :Finalement c'est peut-être Merkel qui a monté le coup à New York ? :)
Je pense que les Américains avaient moins intérêt à ce que DSK aille chez Merkel, que Merkel!!!

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par Lucas » 02 nov. 2013, 14:08:55

Pourquoi on aurait dû effacé la dette Grecque ? On ne les a pas forcé à emprunter que je sache.

Mais DSK n'a pas tord, on sent une forte tension monté, rien qu'en France on voit bien qu'actuellement chaque sujet est caution à descendre dans la rue. Et le monté de l'extrème droite, la hausse du chômage, la perte de pouvoir d'achat ne vont pas arranger les choses.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par phoenix72 » 02 nov. 2013, 15:46:47

Nombrilist » Ven 1 Nov 2013 - 12:53 a écrit :"D'autres choisissent de changer le système par l'intérieur, c'est moins romantique mais c'est plus efficace."

Ah oui, on a vu ce qu'on a vu. Il a tout changé le FMI avec ses copains à lui^^. Il n'a pas imposé aux grecques toute une succession de plans d'austérité. Pas de doute, se battre de l'intérieur en faisant le contraire de que l'on estime juste, ça marche. D'ailleurs, on a plein d'autres exemple du genre au gouvernement. "Changer le système de l'intérieur", c'est une bonne excuse pour dire "rester à la soupe".

"C'est bien, comme ça tu feras la révolution avec tes copains de Pôle Emploi."

Si j'avais le prestige de DSK, j'aurais rué dans les brancards dès le départ, c'est évident. En tant que directeur, j'aurais tapé du poing sur la table. Ou alors, à quoi ça sert d'être directeur de ce machin ???

"Effacer la dette grecque (ce que l’on a déjà fait en partie) ne serait qu’une solution très partielle et temporaire."

Si on l'avait effacée d'entrée de jeu, les choses auraient été bien différentes.

J'aime beaucoup ce raisonnement mais peut être que ?

Si j'avais le prestige de DSK, j'aurais rué dans les brancards dès le départ, c'est évident. En tant que directeur, j'aurais tapé du poing sur la table. Ou alors, à quoi ça sert d'être directeur de ce machin ???


Justement c'est peut être le fait qu'il pensait rué dans les brancards que tout un coup son monde c'est écroulé .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par albert » 02 nov. 2013, 15:55:57

Pour en être encore à fantasmer sur DSK, il faut vraiment que Hollande soit au-dessous de tout ! La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…

DSK est un social-libéral pro-européen. Politiquement, il représente la même chose que Hollande, ce sont les descendants de Delors. S’il avait été élu président, il aurait fait la même chose que Hollande. Il a dirigé le FMI trois ans et demi, pendant la crise, et je ne sache pas qu'il se soit particulièrement illustré à ce poste.
Modifié en dernier par albert le 02 nov. 2013, 15:58:16, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2013, 15:57:12

De toute façon, si un directeur n'a pas le dernier mot, ce n'est pas "directeur" qu'il faut dire, mais "porte-parole".

"DSK est un social-libéral pro-européen. Politiquement, il représente la même chose que Hollande, ce sont les descendants de Delors. S’il avait été élu président, il aurait fait la même chose que Hollande."

+1. C'est un pro-kommission, pourrait-on dire même. Car nous sommes presque tous pro-européens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2013, 20:37:12

Ah non, tu es contre l'euro et la Komision, tu es un gros raciste anti-européen. Facho va.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK

Message non lu par pierre30 » 03 nov. 2013, 09:46:51

Si les français s'excitent de plus en plus, c'est aussi à cause des maladresses du gouvernement : ils annoncent au moins une taxe par semaine, puis en retirent la plupart tout en disant que la France va plutôt bien, et que la reprise est à l'horizon.

Alors soit ont est en train de couler et il faut le dire clairement, ainsi les français s'attendront à subir ce qui ressemblera au sort de l'Espagne, soit ça ne va pas trop mal, on a besoin de financer la dette, et alors ils annoncent une mesure unique genre +1% sur la TVA ou la CSG, et ils arrêtent de faire régner l'agacement généralisé.

Jusqu'à maintenant j'ai plutôt soutenu le PM, mais là je crois qu'il est totalement dépassé et qu'il est urgent d'en changer. Si Hollande attend, c'est lui qui va être mis sur la sellette et ça risque de mal finir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré