Qui a peur de l'euro fort ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2013, 20:08:48

Bien sûr que l'immobillier est exclue du calcule de l'inflation(C'est d'ailleurs une des raisons de la bulle de l’immobilier de 2008.)
Mais de là à dire que l'inflation n'à aucune répercutions sur le prix de l'immobilier, C'est un pas que je franchirai pas.

Après que les livrets sont axés sur l'inflation, ils le sont, mais le seront-t-ils toujours en cas de grosse inflation? çà ce n'est pas sûr.

L'inflation, encore une fois menace aussi les rentiers d'état, et aussi les pauvres qui cherchent à acheter un logement(car plus il épargnent pour se constituer un apport, plus le prix augmente diminuant ainsi mécaniquement l'apport qu'ils on durement constituer).

Donc c'est bien du pure égoïsme idéologique. et les salariés aussi sont menacés par l'inflation. Mais pour le comprendre il faut cliquer sur les deux liens et comparer les données des tableaux(le message du 03/11 à 17:24:28).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2013, 20:29:07

Il faut voir les choses selon leur priorité. Pour que les finances du pays aillent mieux, il faut de la monétisation, ce qui peut déboucher sur un peu d'inflation, et encore, ce n'est pas automatique. Si les finances du pays vont mieux, on a plus de latitude pour les aspects sociaux (et durablement), ce qui compense largement une éventuelle diminution temporaire du pouvoir d'achat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par politicien » 05 déc. 2013, 21:02:52

Bonjour,
La BCE mène la politique monétaire la plus accommodante de son histoire, la croissance est faible en zone euro. Mais l'euro reste fort face au dollar. Tentative d'explications.
sur le même sujet

Ce jeudi, Mario Draghi a de nouveau repoussé d'un revers de main la question de la politique de change de la BCE.
« Le taux de change est un élément important pour la stabilité des prix, c'est donc une information que nous regardons avec attention, mais ce n'est pas un objectif », a répété le président de l'institution de Francfort.

C'est la doxa habituelle de la BCE.

Inefficacité des actions de la BCE sur le cours de l'euro
La réalité est cependant un peu plus cruelle pour Mario Draghi. Depuis le mois de mai dernier, il a lancé un nouveau cycle d'assouplissement de sa politique monétaire. Sortant de son « artillerie » de nombreuses armes qui, jadis, auraient été considérées comme « de dernier recours » : deux baisses des taux jusqu'à 0,25 %, un ancrage de sa politique monétaire à moyen terme, une évocation plus ou moins ouverte d'un taux de dépôt négatif.

L'euro continue de grimper
L'ambition est de stopper la désinflation. Or, pour faire accélérer à nouveau les prix, le plus sûr moyen demeure de peser sur le taux de change. Nul doute que la BCE comptait sur ce phénomène lorsqu'elle a pris ces décisions. Or, l'euro s'est encore renforcé depuis le mois de mai dernier où il s'échangeait contre 1,30 dollar environ. Aujourd'hui, il s'échange contre 1,36 dollar environ, soit une hausse de 4,7 %. Pourquoi donc la BCE, qui mène la politique la plus accommodante de son histoire, ne parvient-elle pas à peser sur le cours de l'euro ?
L'euro sauvé devient attractif

Une des explications avancées, par exemple par l'hebdomadaire britannique The Economist, est la confiance retrouvée dans l'euro. Après le fameux « whatever it takes » de Mario Draghi en juillet 2012 où ce dernier assurait qu'il ferait tout pour sauver l'euro, les investisseurs auraient rapatrié leurs avoirs mis à l'abri en dollars dans la monnaie unique.

L'explication est juste, puisque l'on voit un vrai redressement de l'euro entre juillet et septembre de plus de 10 cents, soit près de 10 %. Cette explication peut certes être encore juste, mais elle n'est sans doute que marginale, car l'essentiel des retours a sans doute déjà eu lieu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2013, 21:59:01

C'est quand il veut le rital, pour prêter directement aux organismes d'Etat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 07 déc. 2013, 20:40:53

Objectivement une politique monétaire rigide ne peut que conduire à des détériorations de la compétitivité de certains Etats et n'est pas tenable, dans la durée. Cela confirme que l'architecture et le rêve de l'Union Européenne est une utopie destructrice, et qu'elle ne pourra donc perdurer. De plus en plus de citoyens en ont conscience !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2013, 17:18:49

Juste un détail. Quand on dit que ce n'est pas l'euro qui est fort mais que c'est le dollar qui est faible, on noit le poisson. On n'est fort que par rapport à autre chose. je suis plus fort que le dernier de mes petits enfants mais moins fort que mes enfants. On devrait donc employer "trop fort par rapport à ".
Autre remarque: quand des gens de la banque allemande nous disent que le seuil de douleur est à 1.37€, la non plus ça ne veut rien dire. Chaque pays a un seuil différent. Cela me fait penser à ces présentations de la météo de la semaine ou l'on vous dit que dans le sud la température moyenne sera de 12°. Mais à Nice ce sera 18 et à Pau 6. Excusez moi du peu. En ce qui concerne la valeur idéale de l'euro il n'y en a pas. Un euro à 1.5 dollar ne poserait pas beaucoup de problèmes à l'Allemagne mais pour que la croissance reparte en France il faudrait du 1.1dollar et en Espagne du 1.0 dollar. Conclusion: l'euro n'est pas adapté à des économies si différentes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2013, 20:21:17

Donc, il faut quitter l'euro. CQFD.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 11 déc. 2013, 13:14:12

Je pense, en tout cas que nous ne pourrons pas rétablir la compétitivité de notre économie et redonner confiance aux entreprises en préservant une monnaie et une politique monétaire qui ne correspond pas aux besoins de notre économie ni aux réalités budgétaires. Dès lors, si le combat contre l'inflation peut se concevoir en Allemagne, il ne peut être l'alpha et l'omega de toutes les politiques monétaires qui sont pratiqués au sein des pays de la zone euro et c'est précisément parce que l'histoire a démontré l'inefficacité de cette politique rigide, sur le plan monétaire que 95% des pays ont préservé leurs souveraineté monétaires.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par albert » 16 déc. 2013, 08:07:40

Olivier Berruyer publie sur son blog un article paru dans le supplément économique du Monde daté du 28 octobre 1997 et intitulé : "l'Euro, une chance pour la France, une chance pour l'Europe". Ce texte est signé d'une brochette de personnalités : intellectuels, journalistes, économistes, entrepreneurs... parmi lesquels Jacques Attali, Jean Boissonnat, Pascal Lamy... On est saisi en lisant ce texte devant le décalage entre ce qui était annoncé et ce qui s'est passé avec l'euro. Mais les signataires, qui se sont tellement trompés, jouent encore aujourd'hui les donneurs de leçons. A méditer.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2013, 18:41:34

albert » Lun 16 Déc 2013 - 09:07 a écrit :Olivier Berruyer publie sur son blog un article paru dans le supplément économique du Monde daté du 28 octobre 1997 et intitulé : "l'Euro, une chance pour la France, une chance pour l'Europe". Ce texte est signé d'une brochette de personnalités : intellectuels, journalistes, économistes, entrepreneurs... parmi lesquels Jacques Attali, Jean Boissonnat, Pascal Lamy... On est saisi en lisant ce texte devant le décalage entre ce qui était annoncé et ce qui s'est passé avec l'euro. Mais les signataires, qui se sont tellement trompés, jouent encore aujourd'hui les donneurs de leçons. A méditer.
Tout le monde peut se tromper. Personnellement je croyais à l'euro. En revanche , je me gaussais du plombier polonais. J'avais tout faux sur ces 2 sujets. Mais je peux m'améliorer, pourquoi pas eux ? En revanche, donner des leçons, ça c'est un peu prétentieux de leur part, vous avez raison.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 17 déc. 2013, 13:27:19

L'euro, a eu, pour conséquences positives de clairifier les échanges, de lutter, efficacement contre l'inflation et de permettre une comparaison des compétitivité au sein des pays européens, mais sa rigidité n'est pas adapté aux structures économiques des pays européens, d'une part, ni aux déficits budgétaires ou à la compétitivité de chacun des pays.

Et il a précipité la détérioration de notre balance commerciale, sans accroître, les échanges, ce qui n'a pas suscité la croissance espéré et pénalise aujourd'hui nos entreprises au profit des seules banques d'investissements et des bénéficiaires de rentes. Que l'on soit pour poursuivre cette politique ou non, il serait légitime, tout de même que nos parlementaires, puissent en débattre, recevoir et entendre, les économistes de divers horizons qui traitent de ce sujet pour se faire leur opinion. Refuser, seulement d'en discuter aboutit à un sectarisme dogmatique dont la France souffre, actuellement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Jean » 17 déc. 2013, 14:36:54

Ceux qui avant l'euro dévaluaient périodiquement...

la France en faisait partie

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par albert » 17 déc. 2013, 15:03:03

Papibilou » 16 Déc 2013, 18:41 a écrit :
albert » Lun 16 Déc 2013 - 09:07 a écrit :Olivier Berruyer publie sur son blog un article paru dans le supplément économique du Monde daté du 28 octobre 1997 et intitulé : "l'Euro, une chance pour la France, une chance pour l'Europe". Ce texte est signé d'une brochette de personnalités : intellectuels, journalistes, économistes, entrepreneurs... parmi lesquels Jacques Attali, Jean Boissonnat, Pascal Lamy... On est saisi en lisant ce texte devant le décalage entre ce qui était annoncé et ce qui s'est passé avec l'euro. Mais les signataires, qui se sont tellement trompés, jouent encore aujourd'hui les donneurs de leçons. A méditer.
Tout le monde peut se tromper. Personnellement je croyais à l'euro. En revanche , je me gaussais du plombier polonais. J'avais tout faux sur ces 2 sujets. Mais je peux m'améliorer, pourquoi pas eux ? En revanche, donner des leçons, ça c'est un peu prétentieux de leur part, vous avez raison.
Ce sont les mêmes qui nous dressaient un tableau idyllique de l’euro en 1997 qui nous disent aujourd’hui à quel point ce serait l’enfer si nous en sortions. Crédibilité zéro. A l’inverse, plusieurs économistes qui avaient soutenu l’euro ont changé d’avis, comme par exemple Christopher Pissarides, prix Nobel d’économie en 2010. Effectivement, tout le monde peut se tromper, bien que l’échec de l’euro était très prévisible et avait été annoncé par plusieurs économistes. Comment des sommités comme Pissarides et bien d’autres ont-ils pu se tromper à ce point ? Jacques Sapir vient de publier un article sur son blog où il s’interroge sur les effets des préjugés en économie. C’est peut-être une réponse.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2013, 00:51:25

Extrait: "And Mr Schäuble’s economic assessment in the Financial Times makes me wonder if he ever realised that the Eurozone extends south of the Alps."

Traduction: "et les analyses économiques de M. Schäuble dans le Financial Times me font me demander si ce monsieur est au courant que l'Eurozone s'étend au delà des Alpes".

Excellent !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2013, 12:24:48

A verser au dossier de l'euro trop fort par rapport aux autres monnaies:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 21063.html
Nous on attend même un peu plus qu'un signal de la BCE.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré