Le compte Nickel chez le buraliste

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2013, 17:12:58

Depuis que les revenus sont virés sur un compte bancaire, plus personne n’imagine se passer d’une banque. Avec le Compte Nickel qui s’ouvrira dans un bureau de tabac, les clients pourront snober les agences bancaires classiques.

Le Compte Nickel ne sera pas un compte bancaire, mais il en aura tous les attributs essentiels : une carte bancaire Mastercard valable dans tous les distributeurs automatiques de billets en France et à l’étranger ainsi que chez les buralistes au prix de 20 euros pour un an (renouvellement à 10 euros seulement), et une identité bancaire -le numéro de RIB- qui permet de recevoir et d’émettre des virements et des prélèvements gratuitement. Le client le gère en ligne ou par téléphone (au prix d’une communication). Des alertes SMS gratuites sont possibles alors qu’elles sont souvent coûteuses dans les banques à guichet. Le tout reviendra entre 20 euros à 55 euros par an, selon l’usage des services payants, mais facturés au plus proche des coûts de revient : un retrait chez le buraliste coûtera 50 centimes, et 1 euro dans un DAB, un dépôt chez le buraliste sera facturé 2% du montant déposé, l’appel de la hotline sera facturé comme un appel normal. La réédition du code secret ne coûtera que 1 euro au lieu de 10 euros en moyenne.
[...]
lire la suite sur "le renvnu"

En voilà une bonne initiative!
ne trouvez-vous pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par mordred » 18 oct. 2013, 17:20:31

Et quand il n'y aura plus de buralistes ? Chez les bouchers ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2013, 18:11:44

ouais^^

Mais franchement, c'est plutôt pas mal que les interdits bancaires puissent avoir quand même un compte sans découvert et une carte de débit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2013, 18:29:57

Ça reste assez fumeux quand même, et ce n'est pas forcément une bonne affaire pour les populations concernées :

http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... ac-id16246
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par freeze » 18 oct. 2013, 18:50:14

j'ai pas du buraliste a proximité : il se trouve a coté de ma banque
il faudrait ptet élargir cela aux commerces de proximité des ruraux : superette, auberge, boulangerie etc
et arrêter de choyer constamment les buralistes en oubliant les autres

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2013, 19:58:23

Alors El Fredo, je ne vais pas dire le contraire, mais je ne vais pas confirmer vos dires non plus. Car au jour d'aujourd'hui, il ets trop tôt pour le dire.
Néanmoins, ayant moi même vécu en "tous cash", je sais au combien un compte sans découverts et avec une carte peut être utile.

C'est vrai çà Freeze, les vivals(ou autre marque) des villages qui font déjà relais poste devraient pouvoir profiter des comptes nickels.
Ceci dit, pour moi(et pour beaucoup?) le buraliste est plus proche que la banque.

ceci dit, je songe à, si j'ai l'occasion, de m'en ouvrir un juste pour payer sur internet. Vu qu'il n'y à pas de découverts, il me suffirait de faire un transfère de mon compte au compte nickel et payer on-line avec cette carte.
Mais bon, ce ne sera pas avant un bout de temps vu que pour l'instant ce n'est que sur Paris^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2013, 09:49:17

Si il y a des gens qui sont interdits bancaire, c'est qu'il y a peut être une raison ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Cheshire cat » 20 oct. 2013, 10:22:10

Un service similaire avait déjà été proposé par SFR il y a quelques mois.
L'avantage que je vois est la possibilité d'ouvrir un compte séparé pour les achats sur internet, sachant qu'en cas d'arnaque, les dégâts seront limités à la somme qui y était déposée.
L'usage est simple et ce principe de sécurité est simple à comprendre et manifestement robuste, contrairement aux autres systèmes proposés par les banques.Celles ci pourraient d'ailleurs être conduite à proposer un système similaire.

Je remarque simplement qu'on parle beaucoup de la façon de dépenser son argent, mais peu de celle d'approvisionner son compte, y aurait il là une entourloupe au niveau tarifs ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2013, 12:09:55

Lucas » 20 Oct 2013, 09:49:17 a écrit :Si il y a des gens qui sont interdits bancaire, c'est qu'il y a peut être une raison ?
oui il y à une raison: ils ont trop utiliser le découvert(ou prêts) qui ne sont pas disponibles sur ces comptes Nickels.
En supprimant l'origine du problème on supprime le problème ;)
Cheshire cat » 20 Oct 2013, 10:22:10 a écrit :Un service similaire avait déjà été proposé par SFR il y a quelques mois.
L'avantage que je vois est la possibilité d'ouvrir un compte séparé pour les achats sur internet, sachant qu'en cas d'arnaque, les dégâts seront limités à la somme qui y était déposée.
L'usage est simple et ce principe de sécurité est simple à comprendre et manifestement robuste, contrairement aux autres systèmes proposés par les banques.Celles ci pourraient d'ailleurs être conduite à proposer un système similaire.

Je remarque simplement qu'on parle beaucoup de la façon de dépenser son argent, mais peu de celle d'approvisionner son compte, y aurait il là une entourloupe au niveau tarifs ?
Je n'avais pas entendu parlé du service de SFR.

L'avantage pour les payement internet est réel, mais aussi pour vos enfants(au moins on est sûr qu'ils ne dépenseront pas plus que ce qu'on leurs donne) mais aussi pour les interdits bancaires, ils n'ont plus besoin de payer leurs loyers en cash, la cantine des enfants en cash(etc etc) et pourront utiliser la carte fournie avec le compte(ou faire des virements).

La façon de fournir le compte? c'est simple: comme tous les autres. comme le compte nickel fourni un rib, vous pouvez y faire virer vos salaires ou autres prestations sociales.
Les tarifs sont un peut haut, c'est vrai, et El Fredo l'à souligné plus haut. Néanmoins, vous ne payez que ce que vous utilisez, et là pour le coup, il faut voir dans la pratique si pour toute une catégorie de la population, çà ne revient quand même pas moins cher qu'un compte classique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Adeline » 20 oct. 2013, 12:30:53

je trouve ce service utile. Qu'une personne ne soit plus autorisée au découvert bancaire, ok, mais à l'heure actuelle, sans moyen de paiement, autre que l'espèce, franchement, ça ne doit pas être pratique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Narbonne » 20 oct. 2013, 12:40:47

Pour les mineurs, la majorité des banques offrent ce type de service. Quand on devient interdit bancaire, le carnet de cheque est supprimé mais on peut avoir une carte qui ne fonctionne que si le compte est approvisionné et prendre du liquide à l'agence ou à un distributeur de la banque. De même certains établissements offrent ce genre de compte à des majeurs.
L'astuce de ce compte Nickel, c'est qu'on peut avoir une dette auprès d'une banque et ouvrir un autre compte dans un bureau de tabac. Ainsi on peut toujours encaissé de l'argent qui n'est pas ponctionné par la banque à qui on doit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Adeline » 20 oct. 2013, 13:02:40

je crois que les cartes proposées par les banques, pour ceux qui sont interdits bancaires, ne permettent que de retirer de l'argent aux distributeurs, pas de payer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2013, 19:20:30

Narbonne, vous êtes sûr pour les cartes?
Par ce qu'il y à quelques années, çà n'existait pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2013, 20:02:24

Oui, cela fait au moins 15 ans que cela existe. Mes gamins en ont eu.
Pour les interdits bancaires un copié/collé d'un site bancaire "Pour chaque paiement ou retrait, votre carte vérifie si votre solde est suffisant pour effectuer la transaction. Ainsi, vous n'êtes plus à découvert et vous ne dépassez pas les plafonds fixés avec votre conseiller.
Par son fonctionnement, cette carte ne peut pas être utilisée dans les commerces qui ne font pas de demande d'autorisation systématique ou sur certains automates (parkings, péages...)."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le compte Nickel chez le buraliste

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2013, 20:06:07

Ce sont des cartes type "visa electron".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré