Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par politicien » 16 sept. 2013, 18:37:14

Bonjour,
Une cinquantaine de députés PS ou de gauche ont plaidé à nouveau lundi pour une CSG progressive dans l'objectif de "rendre du pouvoir d'achat" aux classes populaires et moyennes "sans accroître le déficit".

Selon cette proposition, le taux de CSG, actuellement proportionnel au salaire, serait plus faible pour les bas salaires et plus élevé pour les hauts revenus.
Souhaitant déposer deux amendements en ce sens au projet de budget de la Sécurité sociale 2014, ces députés de plusieurs "sensibilités" socialistes ou de gauche ont affirmé que "cette mesure de justice fiscale permettrait de rendre, de manière substantielle, du pouvoir d'achat aux catégories populaires et moyennes sans accroître le déficit public". "Un couple marié, rémunéré au Smic, avec deux enfants à charge, verrait son pouvoir d'achat augmenter de près de 75 euros par mois", selon un exemple cité dans leur communiqué.
Ces membres de la Gauche Populaire, y compris le co-président des députés écologistes François de Rugy, de la Gauche Durable ou de l'aile gauche du PS (courants Un Monde d'Avance et Maintenant la Gauche), avaient appelé début juillet à un premier pas dès 2014 pour mener à bien une grande réforme fiscale au cours du quinquennat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Petit rappel de ce qu'est la CSG :
La contribution sociale généralisée (CSG) est une taxe française instituée le 16 novembre 1990, qui participe au financement de la sécurité sociale. Sa nature a été débattue : le Conseil constitutionnel l'a qualifiée d'imposition et non de cotisation sociale et a été suivi par le Conseil d’État. Mais la Cour de cassation, suivant la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la considère comme une cotisation sociale

La CSG recouvre en réalité un ensemble de contributions différentes, assises sur les catégories de revenus suivantes : les revenus d'activité et de remplacement (pour l'essentiel), mais aussi les revenus du patrimoine et les produits de placement.

Sa nature a été débattue car elle suit un régime légal dual. La contribution sur les revenus d'activité et de remplacement est soumise aux règles d’assiette et de recouvrement des cotisations de sécurité sociale ; la contribution sur les autres catégories de revenus relève des dispositions du code général des impôts.

La CSG est distincte des cotisations sociales au sens du droit français : son paiement n'ouvre pas droit à affiliation aux régimes sociaux ni à prestations sociales. Selon le Conseil constitutionnel, elle relève donc des impositions de toutes natures régies par l'article 34 de la Constitution5. La Cour de cassation a suivi cette interprétation.

Cependant, la Cour de justice de l'Union européenne, statuant sur le régime de la contribution assise sur les revenus d'activité, considérait qu'étant affectée exclusivement au financement du système de sécurité sociale et s’étant pour partie au moins substituée à des cotisations assises sur les revenus d’activité, elle revêtait le caractère de cotisations sociales au regard de la législation communautaire.

Dans un arrêt du avril 2008, la CJUE a réaffirmé le caractère de cotisations sociales de ce prélèvement, tout en reconnaissant que pour la détermination de sa base d'application aux revenus du travail d'un de ses résidents les dispositions législatives communautaires régissant la fiscalité pouvaient s'appliquer. Si cette jurisprudence a donc apporté des précisions et des modifications sur le régime infra-communautaire de la CSG française, celles-ci ne sont que de forme et ne remettent en aucun cas en cause la nature de celle-ci.

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contributi ... lis%C3%A9e


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par freeze » 16 sept. 2013, 18:46:26

C'est une bonne idée, je crois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par les orteils » 16 sept. 2013, 18:53:02

D'une manière générale je suis pour la progressivité mais là, on est en pourcentage par rapport au salaire, il y a donc déjà progressivité.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2013, 18:53:36

Je pense que c'est encore une mauvaise idée.

Nous avons déjà trop de systèmes qui pénalisent les gens qui gagnent.
Des subventions qui disparaissent des impôts qui apparaissent avec la progression sociale.
Il faut arrêter de pénaliser les classes populaires qui progressent.

De plus à chaque fois, pour compenser on crée des niches fiscales qui ne profitent qu'au très hauts revenus et aux avocats fiscalistes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2013, 20:52:20

les orteils a écrit :D'une manière générale je suis pour la progressivité mais là, on est en pourcentage par rapport au salaire, il y a donc déjà progressivité.
Non, proportionnalité. La progressivité c'est justement quand le taux augmente avec la base de calcul.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 10:47:24

Jeff, la CSG étant prélevée à la source, il est impossible de gruger. Perso, je trouve que c'est une très bonne idée. Reste à voir à partir de quel salaire ça commencerait à augmenter par rapport à maintenant ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:00:36

Le débat doit être appréhendé de façon plus large.

Tout d'abord, il faut rappeler que la CSG est un impôt prélevé à la source, et individuel (chaque personne est taxée indépendamment des revenus du foyer). Or la progressivité s'accommode mal du prélèvement à la source et de l'individualité de l'impôt. Concilier progressivité, prélèvement à la source et individualité n'est pas impossible, mais ça risque de rendre le système encore plus complexe, de générer une véritable usine à gaz.

Par exemple, la progressivité s'applique-t-elle uniquement en tenant compte des revenus de la personne concernée, ou bien en tenant compte des revenus du foyer ? Supposons deux salariés d'une même entreprise qui gagnent le même salaire, par exemple 3000 € par mois. L'un des deux est célibataire sans enfant, l'autre a un conjoint qui ne travaille pas, et trois enfants à charge. Le niveau de vie n'est pas le même. Alors si on leur applique un taux progressif, faut-il leur appliquer le même taux (sans tenir compte du niveau de vie du foyer), ou bien faut-il moduler le taux selon le niveau de vie du foyer ? Et si on veut moduler selon les caractéristiques du foyer, le prélèvement à la source deviendra compliqué à gérer pour des entreprises qui devront appliquer un taux différent pour chacun de leurs salariés, au gré des caractéristiques des foyers des uns et des autres...

En fait, le débat sur la progressivité de la CSG renvoie à un débat plus large, que nous avons déjà eu, sur la fusion CSG/IRPP. Je rappelle donc ce que j'ai déjà dit à ce sujet, à savoir que la fusion entre les deux est tentante, mais qu'elle va se heurter à une difficulté technique : comment concilier progressivité, prélèvement à la source et imposition par foyer ? Selon moi, si on veut un impôt progressif et par foyer, on ne peut plus faire de prélèvement à la source. Si on veut le prélèvement à la source, alors on doit faire un impôt individuel et proportionnel.
Modifié en dernier par johanono le 17 sept. 2013, 11:07:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 11:05:46

On fait comme les belges, et comme pour le BF: régularisation en fin d'année.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:17:32

Il me semble que l'argument annoncé avec le prélèvement à la source est celui de la simplification. Or avec la régularisation en fin d'année, on ne simplifie rien : il faut continuer à faire des déclarations annuelles, ensuite l'Etat rembourse des trop-perçus, ou bien c'est le contribuable qui verse la différence... Et comment concilier avec la progressivité ? Bref, on ne simplifie rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 11:34:55

On s'en fout de la simplification.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par albert » 17 sept. 2013, 11:43:34

Il y a une autre difficulté : la CSG a pour avantage de ne prévoir aucune dérogation. Si on la fusionnait avec l'impôt sur le revenu, elle serait de facto soumise aux niches fiscales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:47:17

Nombrilist a écrit :On s'en fout de la simplification.
Si tu t'en fous, alors c'est sûr qu'il va y avoir des malentendus...

Moi, je ne m'en fous pas. Parce que si on veut réduire les déficits publics, cela implique (notamment) de réduire les dépenses publiques, donc de réduire les frais de fonctionnement de l'Etat (au lieu de réduire les investissements), et cela passe par une simplification de loi. Parce plus la loi (fiscale ou autre) est complexe, alors les risques de fraude sont grands, plus les procédures de contrôle devront être renforcées, et plus il y aura besoin de fonctionnaires pour appliquer tout ça...

Il me semble d'ailleurs que beaucoup de gens se plaignent de la complexité de notre système fiscal. L'enjeu de la simplification me semble donc important.
albert a écrit :Il y a une autre difficulté : la CSG a pour avantage de ne prévoir aucune dérogation. Si on la fusionnait avec l'impôt sur le revenu, elle serait de facto soumise aux niches fiscales.
Exactement... Et alors il faut savoir ce qu'on fait des niches fiscales. Dans son projet de réforme, Piketty proposait de fusionner IRPP et CSG, et il proposait aussi de supprimer les niches fiscales. Sauf que dans son projet, le nouvel impôt issu de la fusion est progressif, prélevé à la source, avec une imposition par foyer. Comme je l'ai indiqué, ce sont des critères qui ne me semblent pas conciliables.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 11:50:13

"Parce que si on veut réduire les déficits publics, cela implique (notamment) de réduire les dépenses publiques"

1000 fonctionnaires, c'est 30 millions d'euros par an. Autant dire rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:56:54

Il faudrait étudier la question, mais je pense qu'il y a plus de 1000 fonctionnaires concernés. Et puis il faut bien commencer quelque part. Au lieu de démanteler les services publics, au lieu de geler les investissements, commençons par réduire la bureaucratie et les frais de fonctionnement : cela permet de faire des économies sans porter atteinte à la qualité du service public.

Si on a le choix entre un système fiscal complexe, perçu comme injuste, et qui coûte cher à recouvrer, et un système fiscal plus simple, plus juste, et moins cher à recouvrer, alors le choix me semble évident... Je ne crois pas trop au grand soir fiscal (hélas). Mais à défaut d'un grand soir fiscal qui nous permettrait d'aboutir à un système fiscal simple, juste et moins cher à recouvrer, commençons par éviter de créer de nouvelles usines à gaz administratives (nouvelles taxes, prélèvement à la source...).

Je suis surpris que tu accueilles le problème de la simplification administrative avec autant de mépris, alors qu'il me semble revêtir un enjeu crucial.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il que la CSG devienne progressive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 11:59:51

Simplifier pour simplifier, je trouve que c'est raisonner à l'envers. Il faut d'abord partir d'un impôt juste et ensuite le simplifier autant que possible, plutôt que de partir d'un impôt simple et essayer de le rendre juste.

De plus, ça coûte combien le recouvrement des impôts ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré