Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2013, 17:36:33

Jeff Van Planet a écrit :
johanono a écrit : Toutefois, le rapport nous dit que la situation actuelle favorise les propriétaires, et qu'une taxation permettrait un rééquilibrage. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi les propriétaires sont avantagés par le système actuel. Il y a quand même un principe de base, en matière fiscale, qui est qu'on est imposé sur les revenus qu'on perçoit. Comment peut-on imposer un propriétaire sur des revenus qu'il ne perçoit pas ? :?:
C'est le principe même de l'ISF, de la taxe foncière et taxe d'habitation: taxer sur des non revenus.
Non. ISF et taxe foncière sont des taxes sur le patrimoine (d'ailleurs le taux d'imposition de la taxe foncière est en pratique bien supérieur à celui de l'ISF qui soi-disant fait fuir les forces vives de la nation, mais passons). Quant à la taxe d'habitation c'est encore autre chose qui n'a rien à voir ni avec le patrimoine ni avec les revenus (c'est plus une redevance pour les services publics rendus par les collectivités).

Ici il s'agit d'intégrer au revenu imposable du propriétaire un revenu virtuel, tel que celui qu'il percevrait d'un locataire occupant son logement, peu importe que le propriétaire et le locataire soient ou non la même personne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par freeze » 13 sept. 2013, 17:37:44

Jeff Van Planet a écrit :
johanono a écrit : Toutefois, le rapport nous dit que la situation actuelle favorise les propriétaires, et qu'une taxation permettrait un rééquilibrage. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi les propriétaires sont avantagés par le système actuel. Il y a quand même un principe de base, en matière fiscale, qui est qu'on est imposé sur les revenus qu'on perçoit. Comment peut-on imposer un propriétaire sur des revenus qu'il ne perçoit pas ? :?:
C'est le principe même de l'ISF, de la taxe foncière et taxe d'habitation: taxer sur des non revenus.
si le logement est soumis a l'isf ou a des taxes importantes c'est que la localisation est prisée non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2013, 19:04:56

Votre explication est pertinente El Fredo.
Mon commentaire était tout simple:
Il répondais à la Phrase de Johanon(que j'ai mis en gras) qui demandait si l'on pouvait taxer des revenus que l'ont à pas. J'ai simplement donné 3 exemples de taxes qui ne taxent pas des revenus.
Dit au passage, ces taxes sur des non revenus ne sont pas très logiques.

Exactement comme cette taxe(plutôt un projet de projet de taxe qui ne verra sûrement pas le jour) qui va taxer des revenus que vous ne percevez pas. Pire! il pensent taxer des revenus que vous auriez put avoir :roll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 19:26:46

Je pense que Johanono voulait dire que l'on ne peut pas être imposé sur des revenus que l'on n'a pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2013, 19:35:35

J'avais compris nombrilist, sauf que c'est faux.
L'ISF par exemple taxe des revenus que vous n'avez pas. Les impôts locaux(foncier et habitation) taxent eux aussi des revenus que vous n'avez pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par freeze » 13 sept. 2013, 19:43:40

el fredo t'a expliquer que c'était une taxe sur le patrimoine

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2013, 19:46:18

ce qui ne change rien au faite que c'est une taxe sur des revenus non perçus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par artragis » 13 sept. 2013, 20:10:53

Non, on ne taxe pas sur des revenus non perçu mais:
-> sur l'évaluation de la richesse dans le cas de l'ISF
-> sur la valeur du terrain dans le cas du foncier
etc. C'est donc bel et bien la valeur des bien tels qu'ils sont qui est taxée, pas les revenus éventuels. L'ISF ne taxe pas que l'immobilier et toutes les richesses ne sont pas des richesses qui apportent un revenu.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 20:20:28

"ce qui ne change rien au faite que c'est une taxe sur des revenus non perçus."

ISF ne sont pas des taxes indexées sur les revenus, en effet. Mais elles concernent toutes des choses tangibles (ISF = taxe sur le patrimoine, taxe d'habitation = services communaux, taxe foncière = taxe sur le patrimoine).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2013, 20:21:27

Je ne comprends pas bien l'idée de cette taxe. Si j'ai acheté un logement, c'est bien pour vivre dedans ? Si je le loue, je dors sous un pont ? Parce que si je loue aileurs, au final je prendrai une place et l'effet sur le parc sera nul. Vraiment débile le type qui a eu cette idée :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2013, 20:25:52

Piketty n'en est pas à sa première connerie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 20:30:14

Piketty est loin d'être un idiot. Il faudrait lire ce qu'il a vraiment proposé et l'argumentaire qui va avec.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2013, 20:32:51

Tu avoues toi-même que cette idée est stupide alors qu'il la soutient.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2013, 20:34:00

Même les plus sages peuvent dire des konneries :mrgreen:
Et la fusion IR/CSG, ça en est où au fait ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 20:51:02

Tu n'as pas écouté le débat Cahuzac/Mélenchon de fin d'année dernière ?

Mélenchon: elle en est où cette grande réforme fiscale ?
Cahuzac: ah, mais elle est faite !

Un grand moment de trollage en direct.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré