35heures : une loi sans dents

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

35heures : une loi sans dents

Message non lu par artragis » 03 août 2013, 20:38:51

After years of debates over the 35-hr work week which became law in 1998, it turns out that the infamous law is fading into obscurity. A survey which was conducted and recently published by the employment ministry’s research group Dares and covered by La Tribune proves that the “normal” French work week (i.e. outside of vacations, holidays and RTT days) for full-time employees actually far exceeds the legal limit, hitting an average of of 39.5 hrs. While this level of work still lags behind the EU average for full-time employment, when taking into account both full and part-time work, the French actually beat the EU-15 average, coming in at 36.6 hours vs the EU-15 average of 35.6. [...]
The reality, which anyone who has worked in the French startup or corporate worlds can attest, is that the 35-hr week has never really been the norm. Soon as it became law, all types of schemes to limit its fall-out, such as RTT days, negotiated agreements and mini-reforms, came into effect. As it appears that the established legal limit on work hours is fading away (albeit not taking into account holidays and vacation), it seems that the main impact of the 35-hr law has been to create more hoops for companies to jump through in order to get around it. [...]
Après des années de débat sur la semaine de 35 qui est devenue loi en 1998, il apparaît que la loi infâme s'efface dans l'obscurité.
Un sondage, conduit et récemment publié par le groupe de recherche Dares sous l'égide du ministère de l'emploi et repris par La tribune prouve que la semaine de travail "normale" pour un français (i.e en dehors des congés, vacances et RTT) pour les employés à plein temps dépasse, en fait, largement la limite légal. Quand on prend en compte le travail à temps partiel et à temps complet, les( français dépassent la moyenne de la zone euro (36.6h vs 35.6).[...]

La réalité, que n'importe qui ayant travaillé dans une grande entreprise ou une startup française attestera, et que la semaine de 35h n'a jamais été la norme. A peine la loi était publié que des plan pour en limiter les impacts, comme les RTT, des accords de branche et autres réformettes sont entrées en jeu. Comme il apparait que la limite établie par la loi s'estompe (encore une fois hors vacances et congés), il semble que le principal impact de cette loi fut de créer plus d'outils pour les entreprises pour passer outre cette durée.[..]

[/quote]
http://www.rudebaguette.com/2013/07/30/ ... ars-40-hrs
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par mordred » 04 août 2013, 11:42:09

Les 35 heures dans l'Inégalité. 35 Heures à Bercy; 50 heures chez le garagiste; 80 heures chez le paysan.
Martine Aubry est une descendante en ligne directe de la déesse Imbécilité.
Les 35 heures, oui; mais pas à gérer par n'importe qui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par karoline » 04 août 2013, 16:42:11

Que ce soit 35 heures ou plus, une personne avec un revenu moyen pouvait faire vivre sa famille il y a 50 ans tout à fait normalement, pour avoir le même niveau de vie, il faut maintenant les revenus de 2 personnes. Au faites, tout le monde y a perdu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2013, 17:12:15

Oui c'est une loi à deux vitesses.
Il y à ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas l'appliqué.

Je ne sais pas si Dame Aubry y avait penser mais en faite c'est encore une loi contre les petites entreprises pour favorisé les grandes qui pouvaient l'encaissé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par freeze » 04 août 2013, 17:48:29

pas du tout
certaines entreprises ont annualisé le temps de travail et cela les arrange

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2013, 17:49:58

L'annualisation? en France? un vrai parcours d'obstacles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par freeze » 04 août 2013, 17:52:11

tu rigoles ^^
je connais plein de boites dans mon coin qui fonctionne grace a cela
surtout le batiment
on fait bosser les mecs l'été au max
ils récupèrent l'hiver

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2013, 17:54:36

çà je l'ai fait aux Pays Bas, et Franchement j'y trouvais mon compte, mais en France c'est rare, trop rare.
Et il faut des accords d'entreprises, il faut des votes, il faut plein de choses trop contraignantes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par freeze » 04 août 2013, 17:57:58

pas du tout
je t'assure les exemples que je connais concerne des petites entreprises
après cela n'est pas applicable partout
mais il est faux de dire que le monde de l'entreprise est contre les 35H car cela a permit une flexibilité accrue

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2013, 18:23:30

Je n'ai pas dit "le monde de l'entreprise" est contre.
Ce que j'ai dit est que les 35 heures ont pénalisé des tonnes de petites entreprises et n'ont pas changé grand chose à des tonnes de grandes entreprises.

Après pour la flexibilité en France, çà me fait rire, j'ai était expatrié pendant 17 ans, j'ai donc pu comparer avec des pays beaucoup plus libre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par freeze » 04 août 2013, 18:36:51

c'est bien aux entreprises et aux travailleurs de juger la pertinence des 35H
Les salariés sont pour majoritairement
les entreprises je ne sais pas mais elles ne m'ont pas l'air contre, elles recherchent encore ^plus de flexibilité sans vouloir accorder de la sécurité comme c'est le cas dans les pays qui utilisent la flexisécurité comme le danemark

reste que les 35H ont entrainé une flexibilité importante par rapport a avant
je ne fais pas de comparaisons entre les autres pays
on reste toujours autant productifs malgré les 35H
en comparaison avec les autres pays
c'est donc la preuve du faux problème que veulent faire peser certains sur les 35h
ils sont minoritaires de plus ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2013, 19:26:54

Et pourtant, les 35 heures ont augmenter la charge de travail sur les employés(faire la même chose en 35 qu'en 39 heures)
De plus les 35 heures ont tué le pouvoir d'achat. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04114

Le salaire moyen hebdomadaire est passé de 348€ en 2000 à 362€ en 2010, soit une augmentation de 14€ soit 4% sur 10 ans. avec une inflation de 18.52% sur ces 10 ans source.
comme quoi, seul les non informés peuvent être pour les 35 heures.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Adeline » 04 août 2013, 19:29:12

karoline a écrit :Que ce soit 35 heures ou plus, une personne avec un revenu moyen pouvait faire vivre sa famille il y a 50 ans tout à fait normalement, pour avoir le même niveau de vie, il faut maintenant les revenus de 2 personnes. Au faites, tout le monde y a perdu.
Tout à fait d'accord avec toi et du coup, les couples ont fait moins d'enfant et il n'y a plus personne pour veiller sur les enfants, quant il rentrent de l'école, d'où une augmentation de la délinquance. Notons aussi la malbouffe qui s'est installée, car la maman n'a plus le temps de mitonner des petits plats équilibrés...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Adeline » 04 août 2013, 19:33:18

freeze a écrit :c'est bien aux entreprises et aux travailleurs de juger la pertinence des 35H
Les salariés sont pour majoritairement
les entreprises je ne sais pas mais elles ne m'ont pas l'air contre, elles recherchent encore ^plus de flexibilité sans vouloir accorder de la sécurité comme c'est le cas dans les pays qui utilisent la flexisécurité comme le danemark

reste que les 35H ont entrainé une flexibilité importante par rapport a avant
je ne fais pas de comparaisons entre les autres pays
on reste toujours autant productifs malgré les 35H
en comparaison avec les autres pays
c'est donc la preuve du faux problème que veulent faire peser certains sur les 35h
ils sont minoritaires de plus ^^
Je ne partage pas ton point de vue. Nombreux aimeraient travailler plus car ils ne gangnent pas assez. C'est bien joli le temps libre, quant on n'a pas les moyens d'en profiter. Du cout, le complément de travail au noir a augmenté. Quant à la flexibilité, la encore, permets moi de douter, car pour de nombreux emplois, on a tout simplement demandé aux travailleurs de faire en 35 heures, ce qu'elles faisaient avant en 39. Du coup, par exemple pour les infirmières, elles ont du faire l'impasse sur la relation avec le patient.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 35heures : une loi sans dents

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2013, 20:08:27

Bof, même si on était aux 39 heures, on nous demanderait de faire en 39 ce qu'il faudrait faire en 45. Ce n'est pas rentable de s'occuper du patient Adeline.

Par ailleurs, pour couper court aux bobards, l'annualisation, la majorité des entreprises l'a mise en place. C'est tout bénéf pour elles et ça tue l'esprit des 35 heures d'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré